La sélection de la rédaction

Nouvelle étape pour le Bar Chaumont, à Paris

2 min de lecture

Nouveau management et nouveaux cocktails au Bar Chaumont, le bar de l’Hôtel Bachaumont, à Paris. Focus sur les recettes phares du menu.

Depuis la fin novembre 2024, le Bar Chaumont, le bar de l’hôtel Bachaumont, dans le 2ème arrondissement de Paris, dispose d’un nouveau menu. Les nouveaux managers de ce bar à cocktails, Julien Brissard, chef de bar, et son adjoint Raphael French, issus du groupe Experimental et du Little Red Door, « souhaitent s’inscrire dans la continuité » du travail jusqu’alors mené par Hugo Simonet et William Fior, qui ont créé leur établissement dans le 11ème arrondissement.

Capi-Riz - Bar Chaumont - Paris

Chaque membre de l’équipe (4 personnes) a apporté sa patte pour créer dix nouveaux cocktails, la majorité à volume d’alcool réduit (low ABV) et deux sans alcool. Parmi les nouveautés, focus sur le Capi-riz (16 euros) : whisky Maker’s Mark infusé à la coco, sirop de feuilles de figuier, verjus, apéritif ABC de Christian Drouin, mousse de riz toasté. La mousse est à base de gélatine et de xanthane, « afin de faire un sour différemment ». « Le verjus permet de changer l’acidité de base, tartrique et pas citrique », explique Julien Brissard. Le cocktail est très doux au nez, porté sur la coco. En bouche, l’attaque est fraîche, avant l’arrivée du whisky, contrebalancé par la suite par la noix de coco. On retrouve moins, de fait, le côté moelleux du Maker’s Mark. Le cocktail est assez long en bouche.

N°10 - Bar Chaumont - Paris

A découvrir également, le N°10 : cognac H by Hine, shrub de poire, saké Wakaze, liqueur de fleurs de sureau St-Germain, verjus. Le cocktail est carbonaté, ce qui lui confère, visuellement, un côté festif. « Je cherchais à retrouver l’esprit d’un petit-déjeuner chez ma grand-mère en Charente », décrit Julien Brissard. La poire est donc présente jusqu’au garnish, sous forme de pickles. « Le shrub de poire est réalisé avec du vinaigre de riz, permettant de se rapprocher du saké », ajoute le chef de bar. Tous les ingrédients sont français. Au nez, le cocktail est porté sur la poire. En bouche, le cocktail est toasté en attaque, avant de se rapprocher des marqueurs de l’apéritif. Le saké confère de la fraîcheur au cocktail. Le St-Germain est discret, mais apporte des notes florales.

Icone de lieu - Good Ware18 rue Bachaumont, 75002 Paris
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3293 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

LES SABLES D'OLONNE — Pour sa troisième saison estivale, le bar Ayo fait évoluer son offre cocktails et confirme son positionnement festif en soirée

À l’occasion de son troisième été, Ayo fait évoluer sa carte avec de nouvelles créations imaginées par son équipe, dont le Sergent Pepper et le cocktail Tomate, tout en proposant cinq déclinaisons de negronis et une programmation de DJ sets sur le port des Sables-d’Olonne.
La sélection de la rédaction

UN COCKTAIL POUR L'ÉTÉ — À Paris, le Gentlemen 1919 signe un twist du Singapore Sling autour d'un Gin Mare infusé à la cerise

À Paris, le Gentlemen 1919 met le Gin Mare à l’honneur jusqu’en septembre avec une carte de cinq créations inédites. Parmi elles,…
La sélection de la rédaction

RESTAURANT — À La Riotte, trois anciens du football transforment la rapidité de service en nouveau défi pour la brasserie parisienne

Dans le quartier de la Madeleine, à Paris, La Riotte veut répondre aux nouveaux rythmes de consommation avec un service rapide, tout en conservant les codes d’une brasserie élégante. Fondé par trois associés issus du monde du football, dont l’ancien joueur Eric Carrière, l’établissement développe une cuisine de saison et une importante sélection de vins.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter