La sélection de la rédaction

Nouvelle étape pour le Bar Chaumont, à Paris

2 min de lecture

Nouveau management et nouveaux cocktails au Bar Chaumont, le bar de l’Hôtel Bachaumont, à Paris. Focus sur les recettes phares du menu.

Depuis la fin novembre 2024, le Bar Chaumont, le bar de l’hôtel Bachaumont, dans le 2ème arrondissement de Paris, dispose d’un nouveau menu. Les nouveaux managers de ce bar à cocktails, Julien Brissard, chef de bar, et son adjoint Raphael French, issus du groupe Experimental et du Little Red Door, « souhaitent s’inscrire dans la continuité » du travail jusqu’alors mené par Hugo Simonet et William Fior, qui ont créé leur établissement dans le 11ème arrondissement.

Capi-Riz - Bar Chaumont - Paris

Chaque membre de l’équipe (4 personnes) a apporté sa patte pour créer dix nouveaux cocktails, la majorité à volume d’alcool réduit (low ABV) et deux sans alcool. Parmi les nouveautés, focus sur le Capi-riz (16 euros) : whisky Maker’s Mark infusé à la coco, sirop de feuilles de figuier, verjus, apéritif ABC de Christian Drouin, mousse de riz toasté. La mousse est à base de gélatine et de xanthane, « afin de faire un sour différemment ». « Le verjus permet de changer l’acidité de base, tartrique et pas citrique », explique Julien Brissard. Le cocktail est très doux au nez, porté sur la coco. En bouche, l’attaque est fraîche, avant l’arrivée du whisky, contrebalancé par la suite par la noix de coco. On retrouve moins, de fait, le côté moelleux du Maker’s Mark. Le cocktail est assez long en bouche.

N°10 - Bar Chaumont - Paris

A découvrir également, le N°10 : cognac H by Hine, shrub de poire, saké Wakaze, liqueur de fleurs de sureau St-Germain, verjus. Le cocktail est carbonaté, ce qui lui confère, visuellement, un côté festif. « Je cherchais à retrouver l’esprit d’un petit-déjeuner chez ma grand-mère en Charente », décrit Julien Brissard. La poire est donc présente jusqu’au garnish, sous forme de pickles. « Le shrub de poire est réalisé avec du vinaigre de riz, permettant de se rapprocher du saké », ajoute le chef de bar. Tous les ingrédients sont français. Au nez, le cocktail est porté sur la poire. En bouche, le cocktail est toasté en attaque, avant de se rapprocher des marqueurs de l’apéritif. Le saké confère de la fraîcheur au cocktail. Le St-Germain est discret, mais apporte des notes florales.

Icone de lieu - Good Ware18 rue Bachaumont, 75002 Paris
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3134 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Un détour par Nunc, bar de quartier à l’esprit jeune, dans le 10ème arrondissement de Paris

Depuis son ouverture en juillet 2024, Nunc attire une clientèle jeune dans le 10ème arrondissement de Paris avec ses cocktails créatifs et accessibles, ses cartes thématiques renouvelées tous les six mois et son ambiance conviviale.
La sélection de la rédaction

À l’Hôtel de Crillon, comment le bar Les Ambassadeurs a imaginé son nouveau menu de cocktails automne-hiver

“A sense of Memories”, tome 2. Le menu de cocktails du bar Les Ambassadeurs, à l’Hôtel de Crillon, à Paris, a été renouvelé pour s’adapter à l’automne et à l’hiver.
Entreprises

Comment Bertrand Hospitality collabore avec le bar à cocktails espagnol Paradiso pour un speakeasy parisien

Le bar à cocktails espagnol Paradiso, quatrième dans le World’s 50 Best Bars 2025, a élaboré des recettes pour Divine House, un speakeasy parisien. Jusqu’en avril 2026, sept cocktails sont à déguster près de l’Opéra. Le groupe Bertrand décline aussi l’idée au Sir Winston.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter