ÉconomieEntreprises

McDonald's en terrain conquis

« Disons que l’arrivée de Starbucks en France nous inspire, mais nous ne les copions pas, nos McCafé sont différents », indique au site internet de LCI Eric Gravier, vice-président de la filiale française McDonald’s. L’entreprise s’apprête en effet à donner un coup d’accélérateur au développement de son concept de cafés, en inaugurant une cinquantaine d’établissements d’ici à la fin de l’année, puis de 250 à 300 en 2010. La majorité des McCafé seront intégrés à une partie des quelques 1085 restaurants actuels, comme sur les Champs-Elysées, mais l’enseigne ne s’interdit pas de développer des unités indépendantes, comme à Collégien (Seine-et-Marne).

« Nous espérons l’amortir assez rapidement, soit dans les 18 à 24 mois. L’idée est d’amener des clients dans nos magasins à des moments de la journée où ils n’y sont pas ». 70% du chiffre d’affaires quotidien de Mc Donald(s France est réalisé sur quatre heures, le midi et le soir. « Et malgré les changements d’habitude, cette réalité n’a pas changé d’un pouce ces 20 dernières années », ajoute Eric Gravier. Les prix seront plus bas que ceux pratiqués par Starbucks: un café et une viennoiserie devraient à terme avoir un prix fixé aux alentours de 2 euros, contre de 2,85 à 4 euros chez le concurrent. Colombus Café, qui avait déjà dû replier sa toile en se limitant à quarante-deux établissements, affirme ne pas craindre l’arrivée de Mc Donald’s sur le terrain des cafés: « Dans l’esprit du consommateur, Mc Do restera un lieu où l’on mange. Chez nous, les produits sont sains, respectent le bien-être et il existe une vraie relation entre les clients et les serveurs », déclare à LCI Luc Heitz, directeur général de l’enseigne.

A lire également
ÉconomieEntreprises

Reconfinement: Ninkasi s'appuie sur le digital et développe ses réseaux de distribution

Lors du premier confinement, Ninkasi a digitalisé ses bars-restaurants. Une transition qui lui permet de maintenir de l’activité. La distribution des spiritueux,…
ÉconomieEntreprises

Reconfinement: malgré les embûches, Fauve Craft Bière fourmille de projets

Fauve Craft Bière va ouvrir une microbrasserie dans l’Hérault et accélérer sur la mise en canettes de sa gamme. Son brewpub parisien est touché par le reconfinement.
EntreprisesServices

Avant le reconfinement, comment FrogPubs a repensé la carte de ses bars-restaurants pour s'adapter

Télétravail, couvre-feu… Les dernières semaines ont été difficiles pour les bars-restaurants. FrogPubs a adapté sa carte et avait prévu de célébrer Halloween.

Laisser un commentaire