ÉconomieEntreprises

McDonald's en terrain conquis

1 min de lecture

« Disons que l’arrivée de Starbucks en France nous inspire, mais nous ne les copions pas, nos McCafé sont différents », indique au site internet de LCI Eric Gravier, vice-président de la filiale française McDonald’s. L’entreprise s’apprête en effet à donner un coup d’accélérateur au développement de son concept de cafés, en inaugurant une cinquantaine d’établissements d’ici à la fin de l’année, puis de 250 à 300 en 2010. La majorité des McCafé seront intégrés à une partie des quelques 1085 restaurants actuels, comme sur les Champs-Elysées, mais l’enseigne ne s’interdit pas de développer des unités indépendantes, comme à Collégien (Seine-et-Marne).

« Nous espérons l’amortir assez rapidement, soit dans les 18 à 24 mois. L’idée est d’amener des clients dans nos magasins à des moments de la journée où ils n’y sont pas ». 70% du chiffre d’affaires quotidien de Mc Donald(s France est réalisé sur quatre heures, le midi et le soir. « Et malgré les changements d’habitude, cette réalité n’a pas changé d’un pouce ces 20 dernières années », ajoute Eric Gravier. Les prix seront plus bas que ceux pratiqués par Starbucks: un café et une viennoiserie devraient à terme avoir un prix fixé aux alentours de 2 euros, contre de 2,85 à 4 euros chez le concurrent. Colombus Café, qui avait déjà dû replier sa toile en se limitant à quarante-deux établissements, affirme ne pas craindre l’arrivée de Mc Donald’s sur le terrain des cafés: « Dans l’esprit du consommateur, Mc Do restera un lieu où l’on mange. Chez nous, les produits sont sains, respectent le bien-être et il existe une vraie relation entre les clients et les serveurs », déclare à LCI Luc Heitz, directeur général de l’enseigne.

A lire également
La sélection de la rédaction

Escale culinaire en Italie au nouveau restaurant Adami, à Paris

Dans le bas-Pigalle, à Paris, le restaurant Adami fait valoir sa partition bistronomique de la cuisine italienne, mais cède aux sirènes des assiettes à partager.
La sélection de la rédaction

A Bastille, O’Sullivans ose le pub gastronomique

Loin des pubs traditionnels, O’Sullivans Bar & Grill, ouvert au printemps place de la Bastille, à Paris, joue à fond la carte du restaurant. Un pari qualitatif, qui tranche avec les codes de l’enseigne.
EntreprisesLa sélection de la rédaction

Ventrus, trois ans de restauration dans une belle coque en bois et de nombreux projets

Jusqu’à la fin juillet, le chef Timothée Deseine prend les commandes de Ventrus, un restaurant en bois et en verre posé depuis trois dans dans le parc de la Villette, à Paris. Les envies de mobilité du concept seront finalement assouvies par de nouveaux projets prévus pour 2025.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire