À l’heure où la saison estivale touche à sa fin, L’Amista salue ses plus beaux succès cocktails. Du Red Velvet en passant par un Banana clarifié, le bar de cette plage installée près de la Base nature de Fréjus a séduit ses clients, en plus de l’offre du restaurant.
Fin de saison estivale à L’Amista. Cette plage privée, dotée d’un restaurant et d’un bar ouverts à l’année, située près de la Base nature de Fréjus (Var), s’appuie notamment sur son offre de cocktails pour se démarquer. Un concept initié à Saint-Raphaël (Var) à L’Epuisette, une autre plage, sous la houlette de Lionel Carletti, et décliné depuis le début de l’été 2024 à Fréjus.

Valentin Gérard
Le bartender avait signé le premier menu ; cette année, c’est à Valentin Gérard, chef barman depuis l’ouverture de L’Amista, de prendre le relais. Le menu se compose de vingt cocktails, avec un réhaussement de la part des cocktails classiques pour la saison printemps-été 2025. « Sur une plage, il faut aussi des cocktails faciles à boire et moins alcoolisés », précise Valentin Gérard.
Autre spécificité du lieu : même s’il est possible de commander directement un cocktail, l’essentiel de la production est tournée vers le restaurant : « il y a un gros travail réalisé avec les serveurs, pour convaincre les convives de prendre un cocktail. » A table, le poulpe grillé, préparé par le chef Bruno Porcu, « fonctionne très bien ».
Des cocktails fruités et low ABV

Banana
« Nous basculons progressivement sur les cocktails de Valentin pour continuer à mettre en avant la cuisine liquide, et à se distinguer du menu de L’Epuisette », poursuit Sébastien Delapierre, le directeur de la plage. Parmi les succès de l’été 2025, figure le Banana, un cocktail clarifié : mix de rhums, pecan, vanille, citron vert, banane, passion, petit lait. Au nez, le drink est doux, porté sur la noix de pécan et la vanille. En bouche : onctueux, hyper gourmand, vanillé. Le rhum est discret, la passion l’emporte davantage. En toile de fond, on retrouve le côté suave, de la banane.

Red Velvet
Autre succès, le Red Velvet (Vodka, mezcal, Amaro, fraise, vanille, citron vert), à la robe rose flashy. Au nez : doux, fraise, citron vert En bouche, le mezcal arrive dans un premier temps, avant que le drink ne devienne très citronné, amer et fruité.
Des succès estivaux, classiques ou non
Le Crystal colada (rhum à l’ananas, vodka, rhum brun, noix de coco, ananas, fève tonka, citron vert) consiste pour sa part en un milk punch fruité, assez onctueux, qui fait la part belle à l’ananas, et résolument rafraîchissant. Le Ruby (gin, Chartreuse verte, cerise, cold brew, tonic) se distingue pour sa part par sa robe pourpre, l’intensité de la cerise au nez et un côté moelleux en bouche, avec les arômes du café à déceler également. Sur le front des cocktails classiques, le French 75 a tiré son épingle du jeu durant la période estivale, avec du gin français (Citadelle), du jus de citron, du sucre et du champagne (Beauchamp).
Durant l’été, trois personnes officient derrière le bar, tandis que Valentin Gérard est seul aux commandes de novembre à avril. L’Amista fonctionne alors pour le service du midi, et le soir en fin de semaine. Un nouveau menu de cocktails est prévu pour s’adapter à cette période.
1300 boulevard de la Mer, 83600 Fréjus
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.