ÉconomieMarchés et finance

La Fed baisse son taux directeur

Croissance USA

Intervention exceptionnelle de la Fed ce mardi: une heure avant l’ouverture de Wall Street, Ben Bernanke a annoncé une forte baisse du principal taux directeur de la réserve fédérale américaine. Celui-ci est désormais situé à 3,50%; le taux d’escompte est quant à lui ramené à 4%. « Constatant des signes de ralentissement économique et l’accroissement des risques sur la croissance », la banque centrale a souhaité rassurer les marchés. « Les conditions ont continué de se détériorer sur l’ensemble des marchés financiers et le crédit a continué de se resserrer pour certaines entreprises et certains ménages. Des risques importants continuent de peser sur la croissance« , indique la Fed.Peine perdue à l’heure d’écriture de ce billet: à 15:56, le Dow Jones est en baisse de 3,61% et le Nasdaq chute de 4,65%.

Pour Henry Paulson, secrétaire d’Etat américain au Tresor, « l’économie américaine est résistante. Le taux de chômage reste bas et la création d’emplois continue, quoique à un rythme modeste. La structure de notre économie est saine et nos fondamentaux économiques sont sains à long terme« . Les investisseurs sont encore en proie à des craintes, comme l’ont montré les marchés asiatiques avec une interruption de séance prématurée pour deux d’entre eux.

A lire également
ÉconomieMarchés et financePolitique éco

€uro, inflation: les deux défis de la BCE

1,60 dollar, telle est la somme qu’il fallait débourser la semaine dernière, lors d’un énième record, pour s’offrir le luxe de posséder…
ÉconomiePolitique éco

US: de nouveaux signes d'une récession ?

Semaine délicate aux Etats-Unis, où une série d’indicateurs et une réunion de la Fed s’apprêtent à rythmer les décisions des investisseurs. De…
ÉconomiePolitique éco

Ben Bernanke évoque la possibilité d'une récession

Pour la première fois depuis le déclenchement de la crise économique qui frappe les Etats-Unis, le président de la Fed Ben Bernanke…

Laisser un commentaire