EntreprisesServices

A dix ans, The Grilled Cheese Factory se repense en format kiosque à la Villette

2 min de lecture

L’enseigne street food The Grilled Cheese Factory fête son dixième anniversaire. Elle a fermé ses restaurants pour se repenser sous un format de kiosque, au sein du food court Boom Boom Villette, dans le 19ème arrondissement de Paris.

Qu’est-ce qui fait un bon grilled cheese ? « Deux tranches de pain, du fromage, des ingrédients bien sourcés et passer le tout au grill. Il faut que les faces extérieures du pain de mie soient bien beurrées », répond sans ambages Jérémy Fridman, le fondateur de The Grilled Cheese Factory (TGCF). Une enseigne dont le nom parlera sans doute aux fans parisiens de street food, puisqu’elle a fêté ses dix ans en mars 2024. Connue aussi pour ses hot-dogs, elle s’est repliée depuis le début de l’année au food court Boom Boom Villette, implanté dans le 19ème arrondissement de Paris.

L’aventure de The Grilled Cheese Factory a débuté en 2014 dans le quartier de Bastille avec un premier établissement (qui n’existe plus), pour monter jusqu’à cinq restaurants en 2023, à Paris et en proche banlieue. Après les confinements dûs au Covid, « on ne voyait plus beaucoup de clients en physique, mais nous avons eu davantage de commandes en livraison », retrace Jérémy Fridman.

Les restaurants ont progressivement fermé en trois ans, tandis que le chef d’entreprise a été approché par Apsys, le promoteur de Boom Boom Villette, pour y ouvrir un kiosque. C’est avec ce format, adapté aux food courts et aux lieux de passage, tels que les gares, que Jérémy Friedman compte à terme redévelopper un réseau d’établissements.

Bacon et raclette bowl parmi les plats phares de la saison

Au kiosque, la préparation des produits est rapide, de 3 à 4 minutes pour un grilled cheese et moitié moins pour un hot-dog. TGCF compte six recettes de grilled cheese (de 8 à 15 euros), le Bacon (mozzarella, bacon de dinde, cheddar, oignons confits, sauce barbecue) et le Mac & cheese (mozzarella, cheddar, mac & cheese, oignons confits) faisant office de best-sellers.

On fond pour la recette au chèvre (mozzarella, fromage de chèvre, confiture de figues, pousses d’épinards) que l’on ne saurait trop recommander. La gourmandise de la confiture se percute avec les arômes végétaux des pousses d’épinards. Chaque sandwich est préparé à la commande. Un sandwich éphémère est lancé tous les deux mois, tandis que le « Raclette bowl », un bol garni de pommes de terre, de cornichons, d’oignons confits, de raclette fondue et de saucisse de volaille (16 euros) fait son retour cet automne après avoir rencontré un franc succès en 2023.

« Il y a dix ans, j’expliquais toute la journée ce qu’était un grilled cheese ; aujourd’hui, le produit est largement connu », se félicite Jérémy Fridman, qui se déclare très satisfait des neuf premiers mois passés à la Villette.

Icone de lieu - Good Ware30 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris
Photo: The Grilled Cheese Factory

3164 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Cocktails à Paris : les bonnes inspirations hivernales de l’American Bar, à l’Experimental Marais

Relancé en mars 2025 par le groupe Experimental, l’hôtel Experimental Marais renouvelle le menu de son American Bar avec des créations originales, des cocktails d’inspiration new-yorkaise et l’introduction de recettes à base d’alcools vintage.
La sélection de la rédaction

À Paris, dans le quartier de Montmartre, la microbrasserie Patoche propose de nouvelles bières pour l’hiver

À Paris, la microbrasserie Patoche lance plusieurs nouveautés en ce début d’année 2026, entre collaborations françaises et internationales, IPA, et triple revisitée.
La sélection de la rédaction

Le Gaspard, le bar du palace parisien La Réserve, dévoile sa carte Reflets, où chaque cocktail trouve son double sans alcool

Le Gaspard, le bar du palace parisien La Réserve, dévoile une nouvelle carte de cocktails fondée sur le principe des recettes “miroir”. Pensé par le chef barman Benjamin Nolf, le menu “Reflets” propose six créations déclinées en version alcoolisée et sans alcool.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter