Une Vienna lager bienvenue en hiver, plusieurs références d’IPA… Nous avons rencontré l’équipe de Dark Lab, une microbrasserie du Puy-de-Dôme, de passage lors d’un tap take over au bar parisien Galopins par Patoche.
Depuis 2023, la microbrasserie Dark Lab, dotée d’un pub-restaurant et située à Saint-Ours (Puy-de-Dôme), fait son trou. Elle brasse 1500 hectolitres par an environ, principalement écoulés en Auvergne Rhône-Alpes, et multiplie les collaborations. Mi-novembre, l’équipe était ainsi de passage à Paris, pour rencontrer celle de la microbrasserie Patoche.
Les conditions de brassage sont bien différentes qu’en pleine ville. “Nous sommes au premier étage d’une grange, donc il faut plus chaud l’été et plus froid en hiver”, décrit Basile Gustin, brasseur.
Parmi les bières produites, citons la Heavy Strauws (5,5%) est quant à elle une Vienna lager, aux beaux arômes caramélisés malgré la présence très réduite (moins de 2%) de malts cara. Cette bière de fermentation basse, de couleur ambrée, présente des arômes noisetés et briochés.
Des variations autour de l’IPA signées Dark Lab
“Dans notre gamme, toutes les IPA fonctionnent bien, que ce soit au brewpub, dans les festivals ou sur les marchés locaux. Nous devons expliquer certains styles, comme les west coast, que nous apprécions”, observe Gaëtan Bouyer, le dirigeant de l’entreprise (11 personnes). Le fer de lance de Dark Lab est la Dogtown (6,8%), une IPA (houblons Simcoe, Citra, Crystal) au nez fruité, mandarine. En bouche, les fruits exotiques prennent l’ascendant, avec une belle pétillante et une finale sèche.
La Fly High est, pour sa part, une puissante Hazy DIPA DDH (8%) aux houblons Citra, Nelson sauvin et Nectaron. Une double india pale ale trouble, en double houblonnage à cru, donc en ajoutant ajouter du houblon après la fermentation, pour augmenter les arômes sans ajouter d’amertume. Le Citra (Etats-Unis) apporte des arômes d’agrumes et de fruits tropicaux; le Nelson Sauvin (Nouvelle-Zélande) des arômes de raisin blanc, et le Nectaron (même origine), un côté fruité et floral.
La Fly (6%), une Hazy IPA DDH, constitue son pendant plus accessible, à l’aide des houblons Citra, Mosaic et Krush, tous tournés autour des agrumes, fruits tropicaux et des fruits exotiques. Au nez : bière fraîche et fruitée. En bouche : onctueuse et surprenante, avec des arômes de litchi.
Des bières découvertes chez Galopins par Patoche
Certaines bières de Dark Lab sont disponibles ponctuellement dans d’autres bars, à l’instar de Galopins par Patoche. L’établissement, anciennement appelé IBU, est un bar à bières artisanales situé dans le 10ème arrondissement de Paris. La microbrasserie parisienne Patoche l’a repris à l’été 2025. “Nous proposons 30% de bières Patoche, et nous effectuons ensuite notre sélection en fonction de ce qui nous plaît, mais aussi selon les styles qu’apprécient nos clients, à l’instar de la Neipa et des sour”, précise l’équipe, qui travaille en direct avec de nombreuses brasseries.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
