Du 13 novembre au 28 décembre 2025, le plus grand marché de Noël d’Île-de-France s’installe sur le parvis de La Défense avec 300 chalets, quatre manèges, une patinoire et une boutique géante dédiée à la décoration.
Du 13 novembre au 28 décembre, le marché de Noël de Paris La Défense reprend ses quartiers sur le parvis, au pied de la Grande Arche, avec 300 chalets, soit un tiers de plus que l’an dernier. Quatre manèges, dont deux nouveaux, une patinoire de 540 m² ainsi qu’une boutique de 1100 m² pour décorer son intérieur, sont proposés. Le choix est (vraiment) impressionnant !

Des animations sont prévues le week-end en soirée.
Parmi les animations du plus grand marché de Noël d’Ile-de-France, le Père Noël et la Mère Noel disposent chacun de leurs maisons, tandis que des DJ interviennent du lundi au jeudi, parallèlement à des déambulations musicales le week-end.

Fortwenger dispose d’une boutique à part entière.
Autre nouveauté, l’arrivée de Fortwenger, une entreprise alsacienne créée en 1768, spécialisée dans le pain d’épices et dans le chocolat, qui s’implante sur le marché avec une “Maison du pain d’épices” à son effigie, en plus de sa boutique parisienne et de son espace de visite à Gertwiller (Bas-Rhin).
25% de l’offre food en consommation sur place
25 % de l’offre est consacrée à l’alimentation à consommer sur place. “C’est aujourd’hui l’une des principales raisons qui motivent la visite d’un marché de Noël : la convivialité et le plaisir de partager un repas”, estime Thibault Delourme, le président de 2A Organisation, la société nantaise (9,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024) spécialisée dans les manifestations commerciales éphémères qui a récupéré l’organisation de l’événement en 2022.
25 % de l’offre concerne les produits alimentaires à emporter, destinés à la table de Noël (chocolats, vins, spécialités régionales, confiseries…), tandis que 50 % des exposants proposent des produits non-alimentaires : bijoux, produits de bien-être et de cosmétique, prêt-à-porter, jeux, jouets et objets de décoration.
Une refonte par étapes
Cette répartition s’inscrit dans un plan plus global de transformation du marché de Noël de Paris La Défense, supervisé par 2A Organisation depuis 2022. “En 2022, la première phase visait à repenser l’identité du marché. La deuxième année a été consacrée à la consolidation de cette nouvelle formule. La troisième année a marqué une phase d’expansion, permettant d’occuper la totalité des 13 000 m² du site. Enfin, la quatrième année est celle celle de la densification”, indique Thibault Delourme;
Une équipe interne de 25 personnes est dédiée au montage des chalets, environ 15 personnes sont chargées des structures de restauration, tandis qu’une dizaine de techniciens s’occupent de la décoration et de la mise en lumière. Au total, près de 100 personnes interviennent sur le chantier, sans compter les électriciens, plombiers et techniciens chargés des raccordements. Une fois le marché ouvert, environ 500 personnes (commerçants, prestataires et personnels techniques) travaillent chaque semaine, par roulement, sur le site.
D’autres développements à venir
Pour sa part, Franck Boucher, le directeur de l’attractivité de Paris La Défense, se réjouit que le marché de Noël rapporte “600 000 euros de redevance à l’établissement public”, et envisage à l’avenir de décliner l’offre commerciale dans des secteurs autres que le parvis. “Paris La Défense est un territoire de Noël”, martèle-t-il, citant plusieurs animations organisées durant cette période, telles que des visites guidées.
Prochaine étape pour le marché, la poursuite de ses efforts environnementaux – depuis cette année, les gobelets de vin chaud ne sont plus jetables, et des expérimentations sont menées sur d’autres stands.
