EntreprisesFocus

Chez Kronenbourg, tout roule pour Grimbergen 0.0% en GMS

2 min de lecture
Grimbergen 0.0

Grimbergen 0.0 est désormais disponible en pack de 12 bouteilles. Un moyen d’amplifier le succès de cette référence lancée il y a un an, sur un marché de la bière sans alcool en plein essor.

Nouvelle déclinaison sans alcool pour Kronenbourg. Après avoir initié le mouvement avec Tourtel Twist, le groupe a poursuivi le mouvement sur ses principales marques. Depuis le mois de septembre, Grimbergen 0.0 est disponible en pack de 12 bouteilles en grandes et moyennes surfaces (GMS), un an après son lancement.

« Grimbergen 0.0% reçoit un très bon accueil des consommateurs. Nous fidélisons autant sur notre gamme 0.0% que sur notre blonde. Le profil des consommateurs de sans alcool est plus âgé avec une représentation plus importante que la moyenne chez les femmes seules, les classes aisées, les retraitées et les habitants dans de petites villes », explique Philippe Collinet, directeur de la communication externe.

A Obernai (Bas-Rhin), dans la plus grande brasserie de France, Kronenbourg travaille par désalcoolisation par évaporation à froid. L’entreprise s’appuie sur l’expérience acquise sur 1664 0,5° et 1664 0,0°. Pour Grimbergen 0.0, elle annonce, au nez, une dominance de fruits jaunes mûrs et d’épices et, en bouche, la présence dotes épicées apportées par le clou de girofle, avec une dominance de fruits mûrs. La marque avait déjà fait l’objet de nombreuses autres recettes ces dernières années.

Un marché en plein essor

Grimbergen 0.0 renforce sa présence en GMS dans un contexte porteur, 82% des Français affirmant vouloir diminuer leur consommation d’alcool. Hors panaché, en 2020, les ventes de bières sans alcool ont progressé de 22,7% en volume. « Aujourd’hui, le volume du segment des bières aromatisées sans alcool a dépassé le volume du segment des bières blondes sans alcool. Tous segments confondus, le marché du sans alcool représente environ 4% du marché avec des croissances de l’ordre de 25% soit 4 à 5 fois le marché total », indique Philippe Collinet.

Dans les années 1960, Kronenbourg avait lancé des bières sans alcool sous le nom de Tourtel, avant l’arrivée de Kronenbourg Pur Malt en 2000.Tourtel Twist, très aromatisée, a relancé le mouvement fin 2015. Un réseau semble rester en retrait de la tendance : « le sans alcool étant peu implanté dans le circuit CHR », la distribution de Grimbergen 0.0 reste circonscrite à la grande distribution.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Photo: JustCraft

A lire également
Entreprises

Cognac : les nouveautés du concours de bartenders Hennessy My Way

La finale monde du concours Hennessy MyWay s’est tenue le 31 octobre à Paris, réunissant 18 bartenders venus du monde entier. L’événement célèbre l’éco-responsabilité et le savoir-faire autour du cognac.
EntreprisesIndustrie

La brasserie vendéenne Opé accélère sur les boissons pétillantes et collabore autour d’une stout épicée

Aux Sables-d’Olonne, la brasserie Opé étoffe sa gamme de boissons sans alcool Opé’tille. En parallèle, elle signe une collaboration gourmande avec la…
La sélection de la rédaction

Whisky, liqueurs, vodka : des actus spiritueux à ne pas manquer en novembre

Old fashioned week, Get Menthe & citrons, Grey Goose, Gabriel Boudier : focus sur l’actualité des spiritueux à travers des événements et de nouveaux produits.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter