Aux Sables-d’Olonne (Vendée), la brasserie Opé s’adapte au contexte fortement saisonnier de ses ventes, avec un pic au printemps et durant l’été. Des nouveautés sont de mise.
Créée en 2019 aux Sables-d’Olonne (Vendée), la brasserie Opé réalise 70% de ses ventes entre mai et août. Fin mai 2025, c’est donc dans une phase d’activité intense que nous rencontrons Pierre Brodu, le fondateur de l’entreprise (3 personnes). “On fait du stock pour l’été en boostant la production depuis la fin mars”, nous expliquait-il alors.
Il mise notamment sur une nouvelle référence d’Opé’tille, une gamme de boissons pétillantes (eau, fruits, plantes, sucre) lancée avec succès en 2023. Place à un mélange pomme-abricot-romarin, assez long en bouche et floral, très porté sur la pomme, en plus des trois références existantes (fraise-citron-basilic; 3 agrumes – baies de Timut; mangue-ananas-menthe).
Une nouvelle session pale ale
Côté bières, on retrouve actuellement une nouvelle collaboration avec la brasserie Smeele, basée à Luçon (Vendée), la Lime & Timut, une session pale ale à 3,2%, “légère, mais qui a tout d’une grande”. Au nez, la bière est très florale, et propose également des notes de citron vert. En bouche, elle est franche et onctueuse. Il y a une belle fraîcheur, et le poivre est discret. Des efforts seront par ailleurs faits pour refaire découvrir l’IPA, qui avait été brassée pour les festivités du Vendée Globe, en novembre dernier.
Opé distribue par ailleurs désormais une bière sans alcool, la Beach Bum (0,3%). Brassée pour l’heure en Belgique, elle se différencie par le recours au houblonnage à cru. Une bière blonde qui a beaucoup de corps, disponible dans certains restaurants.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.