
A Paris, l’ancien restaurant L’Escalier, au pied du métro Lamarck-Caulaincourt, s’est mué en Bistrotto. Avec l’appui d’Arthur Dumait (Sugo), Rafael Dos Santos propose un concept mono-produit autour des pâtes, avec une sélection de vins et cocktails italiens.
Depuis mars 2025, en descendant un bel escalier au pied du métro Lamarck-Caulaincourt, dans le 18ème arrondissement de Paris, un store jaune attire l’oeil : bienvenue chez Bistrotto. Au menu, des pâtes et des antipasti, en lieu et place du restaurant traditionnel L’Escalier, qui a occupé l’emplacement durant sept ans.
Le tenancier des lieux, Rafael Dos Santos, a souhaité renouveler l’offre de son établissement avec la complicité d’Arthur Dumait, un professionnel de la restauration qui a ouvert deux restaurants de pâtes fraîches nommés Sugo – en septembre 2023 dans le 2ème arrondissement de Paris, et en mars 2025 dans le 10ème arrondissement.
“Les Parisiens sont très friands de pizzas et de pâtes. Nous avons donc eu l’idée de proposer un restaurant mono-produit, plus simple en termes de gestion, avec une belle offre”, explique Rafael Dos Santos. Les sauces, l’un des atouts majeurs de Sugo, sont déclinées sur la butte Montmartre, permettant de s’en délecter en dégustant un plat de pâtes sans courir plus loin dans le métro.
Des plats à retrouver au fil de la semaine

Vitello tomato

Arancini
Parmi les coups de cœur, comment ne pas évoquer le vitello tomato, des tranches de veau avec une incroyable sauce au pesto rosso ? Le riz est craquant. A ne pas manquer également, les arancini.

Pesto rosso

Tiramisu
Autre recommandation : le plat Pesto rosso (tomates séchées, parmigiano reggiano, pecorino romano, amandes de Sicile, huile d’olive). Un semainier est également disponible, à l’instar des restaurants signés Sugo, pour retrouver différentes références de pâtes du mardi au samedi. Les desserts -tiramisu, pana cotta – sont plus classiques.
Parmi les cocktails, on ne saurait trop recommander (avec modération) le Negroni, vieilli deux mois en fût – pour une fois qu’il est bien préparé dans un restaurant ! Les vins italiens sont quant à eux, sans surprise, en tête des ventes de boissons.
6 rue de la Fontaine du But, 75018 Paris