
À Paris, la péniche Le Mazette repense son positionnement. Ouverte plus tôt et recentrée sur une offre food soignée, elle veut désormais conjuguer convivialité, clubbing et restauration dans un format plus hybride.
Au pied de la gare de Lyon, dans le 12ème arrondissement de Paris, la péniche Le Mazette a fêté, mi-juin 2025, son cinquième anniversaire. Ses managers souhaitent s’extirper du fonctionnement classique d’un club pour conserver l’identité musicale du bateau, tout en désaisonnalisant davantage l’activité, et en élargissant leur public à l’heure de l’afterwork, avec une ouverture à partir de 17 heures et des DJ qui arrivent dès 18 heures du mercredi au samedi soir. De quoi davantage exploiter les vastes espaces du lieu (salle de concert, restaurant, club, rooftop open air, bar).
“Le Mazette est un hybride entre un bar et un club, pour boire, manger et danser. Cela fonctionnait lorsqu’il faisait beau, et plus creux l’hiver, puisque nous sommes les seuls à exploiter le quai de la Rapée à cette période. Nous étions tributaires des «modes» musicales. Nous avons souhaité garder une identité artistique assez forte, et ajouter une fête plus accessible en fin de journée”, explique Guilhem Fenieys, directeur artistique et associé.
Côté programmation musicale, place à un univers “joyeux et lumineux, en se rapprochant de la disco, de la house… Ce sont des genres qui fédèrent”. Le mercredi, Le Mazette opère un retour aux années 90 et 2000 («Guilty pleasure»). Le jeudi, c’est «Disco taco» avec des DJ et des tacos (en entrée gratuite) donc, puis à partir du vendredi au samedi, la «Grande fête» avec des animations, performances, ateliers… Avec des stands plancha, taqueria et sandwichs (en accès payant après 23 heures). Un dimanche soir par mois, des “formats queer et festifs” (payants) seront proposés.
Facette, un restaurant au bord de l’eau…
L’autre brique de cette évolution d’un fonctionnement de club vers celui d’un lieu plus ouvert réside dans la refonte de l’offre food, avec l’installation d’une cuisine d’été sur le rooftop. Des collaborations ont été lancées avec des chefs : “cela reste un challenge pour eux de devenir sur une grosse péniche”, souligne Guilhem Fenieys. Les bartenders réalisent leurs propres sirops, les bières sont franciliennes, et les vins sont bio, natures ou engagés. Cinq cocktails changent deux fois par an.

A l’intérieur du restaurant Facette, qui dispose d’une entrée indépendante et d’une terrasse.
En novembre 2023, au ponton inférieur, en tutoyant l’eau, Facette, un restaurant qui ambitionne de séduire les amateurs de bistronomie, a été ouvert sous la houlette du chef Johann Barre. Le positionnement se veut plus “premium”. “Au début, cela se cannibalisait avec les autres espaces du Mazette, puis cela a pris progressivement. Nous avons désormais un public qui réserve directement pour le restaurant”, poursuit Guilhem Fenieys.
En entrée, impossible de passer à côté du trio portobello/miso/rhubarbe (12 euros), incroyablement gourmand et généreux. Le champignon est cuisiné dans un ensemble doux et crémeux grâce à la sauce qui l’accompagne. Compte tenu de son succès, il reste au fil des cartes. On adore également les encornets, accompagnés de chorizo et de céleri (13 euros), bien relevés. Deux entrées qui pourraient vraiment faire office de plats, et qui nous mettent dans le bain pour la suite. A recommander !

Casarecce/merguez/roquette

Thon mi-cuit, purée de pois chiches, haricots verts
Pour les plats (au prix plutôt élevé de 23 à 26 euros), place de nouveau à de belles saveurs épicés avec une belle assiette de pâtes (casarecce/merguez/roquette), tandis que l’on se laisse aussi séduire par le thon mi-cuit, une très riche pièce agrémentée d’une purée de pois chiches et d’haricots verts. L’ensemble prône la simplicité, et les deux plats sont copieux.
…avec des cocktails

Bloody Martini
Fin juillet 2025, le barman Blaise, qui officiait auparavant dans les bars du club, a lancé sa première carte de cocktails (14 euros par drink). On ne peut que saluer la performance, en se laissant agréablement séduire par le Bloody Martini : gin en vrac (Tessendier), Dry Vermouth, eau de tomate et céleri, huile piquante. Un cocktail gourmand, minéral grâce à l’eau de tomate, et finement relevé, “le banger de la saison”.
A découvrir également, le Pho-nomenal (tequila infusée aux épices pho, sirop de gingembre maison, jus de citron vert): les épices apportent de la chaleur, et adoucissent un peu la tequila. La tequila est infusée sous vide avec une base d’épices pho.
69 port de la Rapée, 75012 Paris
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.