Entreprises

Big Thunder Mountain, Space Mountain: les coasters phares du Parc Disneyland, à Disneyland Paris, se refont une beauté

2 min de lecture
Big Thunder Mountain - Travaux du premier semestre 2025 - Disneyland Paris

Le 21 juin 2025, Big Thunder Mountain (le Train de la Mine) rouvre ses portes à Disneyland Paris, tandis que le bâtiment de Space Mountain sera prochainement doté de nouveaux effets lumineux.

A défaut de proposer de nouvelles attractions dans le Parc Disneyland, Disneyland Paris investit dans la rénovation d’actifs phares. Premier exemple avec la réouverture, samedi 21 juin 2025, de Big Thunder Mountain. “La traversée la plus dingue de l’Ouest”, à Frontierland, reprendra officiellement à l’issue de six mois de travaux.

En parallèle d’un entretien approfondi des tunnels et des voies ferrées, incluant le remplacement complet de certains tronçons (photo: février 2025), la structure de la montagne a bénéficié de nouvelles couches de peinture. L’arche a été nettoyée grâce à l’intervention de drones, ce qui constitue une première pour Walt Disney Imagineering Paris, la division chargée des développements créatifs du resort de Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne).

Plusieurs effets de l’attraction, qu’ils soient aquatiques, visuels ou sonores, ont également été remis à neuf ou optimisés. La Tour de Mill Camp a, elle, été démontée et reconstruite, tandis que des éléments ont été patinés afin de faire valoir leur dimension historique dans le storytelling de l’attraction. Les figures animales ont elles aussi été restaurées. Un chantier qui s’est effectué dans les temps, sur une attraction principalement fonctionnelle en extérieur.

Space Mountain fête ses 30 ans avec de nouveaux effets lumineux

Autre chantier, cette fois-ci en laissant l’attraction ouverte au public : Star Wars Hyperspace Mountain, le nom affublé à Space Mountain depuis 2017. L’emblématique bâtiment circulaire surmonté d’un impressionnant canon fête ses trente ans, puisqu’il a été inauguré en 1995. A la fin de l’été, les visiteurs de Discoveryland pourront observer de nouveaux effets lumineux, en plus d’une remise en peinture complète de la toiture.

Lancé il y a près de deux ans, ce vaste projet est mené principalement de nuit, au rythme du remplacement progressif de plus de 640 luminaires, alimentés par près de 17 kilomètres de câbles. À cela s’ajoutent la modernisation des installations techniques, ainsi que la création de nouveaux accès dédiés à la maintenance, pensés pour optimiser les interventions futures. Disneyland Paris annonce aussi un nouveau jeu de lumières, synchronisé avec chaque lancement des trains.

En parallèle, l’entreprise a produit un documentaire sur les coulisses de cette attraction phare, et lance plusieurs produits dérivés non par sur le thème actuel de Star Wars, mais autour de la version originale de Space Mountain. Une reproduction détaillée du canon Columbiad sera disponible d’ici à la fin de l’année, tout comme celle des premiers trains. Une clef (un produit devenu récurrent tout au long de l’année) en grand format est également prévue.

3145 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

Musique, spectacle nocturne, merchandising : ce qui vous attend à Disney Adventure World et au land Frozen, à Disneyland Paris

Avec l’ouverture de World of Frozen le 29 mars 2026 et la transformation du parc Walt Disney Studios en Disney Adventure World, Disneyland Paris amorce une nouvelle phase de son développement. Nouveaux espaces, spectacle nocturne inédit et identité musicale originale structurent cette évolution.
ÉconomieEntreprises

Bureaux, hôtels, enseignement: autour de Disneyland Paris, le Val d'Europe enclenche une nouvelle phase de croissance

Le territoire du Val d’Europe entre dans une nouvelle phase d’aménagement. D’ici 2040, de nombreux bureaux, locaux d’activités et hôtels doivent sortir de terre dans une agglomération…
EntreprisesServices

Au Parc Astérix, un hiver sous le signe de Noël et de l’expansion en Allemagne

Alors que le Parc Astérix prépare une nouvelle édition du Noël Gaulois pour la saison 2025-2026, le parc poursuit en parallèle son développement à l’international avec la transformation du site allemand Belantis, sous la houlette de la Compagnie des Alpes.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter