Little Red Door - Nouveau décor (janvier 2026) - Bar à cocktails à Paris - Photo: Aron Farkas
Entreprises

BAR À COCKTAILS — Little Red Door à Paris : nouveau décor, menu repensé autour de l’agriculture et retour à la rentabilité

4 min de lecture

Repris en 2024 par Hugo Gallou et Hyacinthe Lescoët, le Little Red Door poursuit sa transformation. Depuis janvier 2026, ce bar à cocktails du 3e arrondissement de Paris a revu son décor pour gagner en chaleur et en convivialité, tout en affirmant une ligne moins guindée, en parallèle d’un nouveau menu et d’un retour à la rentabilité.

Pour illustrer son renouveau, le Little Red Door a changé de décor. Depuis la mi-janvier 2026, ce bar à cocktails situé rue Charlot, dans le 3è arrondissement de Paris, a vu son ambiance légèrement évoluer. A l’entrée, la porte rouge demeure, mais un paillasson annonce le nom de l’établissement, initialement pensé comme un speakeasy.

Little Red Door (mezzanine)  - Nouveau décor (janvier 2026) - Bar à cocktails à Paris - Photo: Aron Farkas

La mezzanine a été repensée (photo: Aron Farkas).

Mobilier du Little Red Door - Décor de 2026

Le mobilier a été renouvelé.

À l’intérieur, la disposition générale reste inchangée, mais certains éléments ont été repensés. Le mobilier, intégralement remplacé, passe des tons bleu nuit au rouge, avec des formes arrondies façon seventies. Les banquettes et les fauteuils incarnent ce changement, tandis que des tables hautes ont été installées au fond de la salle. Le comptoir est désormais rétroéclairé. La mezzanine, “l’endroit où personne ne voulait aller”, a été dotée d’une moquette façon léopard et est devenue un petit salon, avec poufs et tables basses. Les tons ocre, terracotta et moutarde ont été imaginés par l’entreprise lyonnaise Architectures de création, pilotée par Damien Carreres.

“Nous souhaitions remettre le bar au goût du jour, et apporter plus de chaleur. Il fallait aussi avoir plus de lumière, être plus fun et moins guindé. Le mobilier, la peinture et les luminaires ont changé. Nous souhaitions apporter notre patte, mais nous devions attendre de revenir dans le vert pour boucler le projet”, décrit Hugo Gallou, copropriétaire du Little Red Door.

Un bar emblématique sorti du redressement judiciaire

Le Little Red Door a longtemps trusté la tête des classements internationaux des bars à cocktails. En 2024, le bar est placé en redressement judiciaire. “Lorsque nous avons entendu que le LRD allait mal, nous avons été surpris. Il y a beaucoup de bars à cocktails indépendants dans le quartier, et nous tenions à garder ce principe. Le LRD était premier, en France, dans le World’s 50 Best Bars, et notre bar occupait la deuxième place. Nous avons déposé une offre de reprise, qui a été retenue”, retrace Hugo Gallou, embarqué avec Hyacinthe Lescoët depuis 2019 dans l’aventure de The Cambridge Public House, un bar à cocktails inspiré d’un pub anglais, situé à 400 mètres, également dans le 3è arrondissement.

Après avoir récupéré les clefs du Little Red Door le 14 juin 2024, les deux entrepreneurs recrutent 14 personnes en deux semaines et lancent un nouveau menu, “Twisted mirrors : alterations and wonders”, à l’occasion de la réouverture le 1er juillet 2024. S’ensuivent six mois de remise à plat de l’organisation. L’entité passe de 30 à 20 personnes. “Nous avons réduit beaucoup de dépenses en remettant du bon sens dans la gestion”, poursuit Hugo Gallou.

En 2025, le Little Red Door gagne de nouveau de l’argent. Le management évolue, avec la nomination à l’été dernier de Léa Longayrou au poste de cheffe barmaid, tandis que Lisa Rotoni assure le management des opérations. Le laboratoire, situé dans le 19è arrondissement et surdimensionné, est amené à déménager ultérieurement.

Au Little Red Door, un nouveau menu de cocktails

Hugo Gallou et Hyacinthe Lescoët avaient deux priorités : rendre le bar rentable et… en proposer une version “moins guindée”. Chose faite à travers la décoration, mais aussi les boissons.

Leur deuxième menu, lancé en septembre 2025, vise à incarner cette vision. Intitulé Agri/Culture, il se place dans la droite ligne des précédentes cartes du Little Red Door, autour du lien entre les cocktails et l’agriculture. Ce qui avait notamment été fait en 2021 (“Grounded”), en 2022 (“Flourish”) et en 2023 (“Evergreen”). “Nous sommes toujours sur les bases de l’agriculture, mais en ayant pris le prisme des techniques agricoles, notamment celles du futur, intégrant les enjeux économiques et environnementaux”, décrit Hyacinthe Lescoët. Tous les ingrédients sont français.

Le menu papier a cédé sa place à un objet, conçu en France et pensé comme une fleur, avec onze cocktails (dont quatre déclinables sans alcool). Leur nom reprend la technique avec laquelle l’un des ingrédients a été produit, au risque de verser dans le cours d’agronomie : Agroforesterie, Aquaculture, Aquaponie, Carbone, Circulaire, Permaculture, Précision, Régénératrice, Résilience, Solaire et Urbaine. Des vidéos sont en train d’être tournées avec des agriculteurs partenaires.

Des recettes faisant toujours la part belle à un sourcing poussé

Cocktail Permaculture - Menu Agri/Culture - Little Red Door - Bar à cocktails dans le Marais, à Paris

Permaculture (photo: Aron Farkas)

Parmi les nouveautés, citons le cocktail Permaculture. Les ingrédients : châtaignes fournies par La Forêt du Pum (Ardèche), séchées, infusées à l’armagnac Laballe et rôties; distillat de beurre du bar lyonnais Abstract, calvados Avallen, umeshu Wakaze, Lillet blanc, whisky fumé avec des algues Dock 3 de Moon Harbour. Au nez, le cocktail est doux, avec des notes de cuir. En bouche, la noisette et le beurre surprennent. L’ensemble est très agréable. Il y a beaucoup de rondeur. On reste sur un cocktail d’inspiration classique, avec le whisky et les arômes francs du calvados. L’umeshu apporte de la fraîcheur, avant une fin de bouche gourmande, avec beaucoup de mâche.

Cocktail Urbaine - Menu Agri/Culture - Little Red Door - Bar à cocktails dans le Marais, à Paris

Urbaine

Coup de cœur pour l’Urbaine : whisky New code de Ninkasi, eau-de-vie de bière à la chicorée Cherico, spiritueux à base de cacao (de la Distillerie du Viaduc, récemment fermée), sirop à base de café torréfié, champignons shiitake (La Caverne, dans le 18e arrondissement de Paris), miso (My Fermentation). Nez : fermenté, doux. En bouche, le whisky est en toile de fond. Le café, foncièrement très présent tout au long de la dégustation, dynamise l’ensemble. Il y a du nerf. Le drink est aussi finement céréalier.

Cocktail Aquaponie  - Menu Agri/Culture - Little Red Door - Bar à cocktails dans le Marais, à Paris

Aquaponie

Pour l’heure, le best-seller de ce nouveau menu est l’Aquaponie, composé de basilic thaï du jardin aquaponique Jaden (situé dans l’Oise), de liqueur de trèfle doux, d’un distillat de citron, de vermouth sec, de liqueur de fleurs de sureau Saint-Germain, et de vodka Grey Goose. Il se distingue par sa très belle mousse. Les amateurs de cocktails retrouveront l’esprit d’un basil smash, mais dans une recette nettement plus élaborée, résolument florale, qui fait la part belle à des arômes végétaux. A noter que le prix des cocktails (18 euros) n’a pas changé.

Icone de lieu - Good Ware60 rue Charlot, 75003 Paris
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Photo de couverture : Aron Farkas

3174 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

MIXOLOGIE — Cocktails vieillis en fûts : focus sur trois bars parisiens

Du Stolen Moon dans le 11ᵉ au Bar Joséphine du Lutetia, les bartenders proposent des Negroni ou Manhattan passés plusieurs semaines en fût, offrant puissance, complexité et nouvelles textures aux amateurs de cocktails.
La sélection de la rédaction

Bar à cocktails : à Paris, Haze souffle sa première bougie entre classiques revisités et nuits intenses

Derrière une porte de garage discrète du 17ᵉ arrondissement de Paris, le Haze cultive une esthétique feutrée. Ouvert début 2025, ce bar à cocktails speakeasy assume une carte rassurante, composée de classiques revisités, en attendant plus de créations originales.
La sélection de la rédaction

Bar à cocktails : à Paris, Mesures propose une liste de créations autour du saké

Dans le 3ᵉ arrondissement de Paris, le bar à cocktails Mesures propose une carte saisonnière centrée sur le saké. Pensée comme un terrain d’accords avec les produits de saison, elle surprend agréablement.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter