Bar Point Rouge à Bordeaux : équipe de bartenders
La sélection de la rédaction

BAR À COCKTAILS – À Bordeaux, Point Rouge, qui a fêté ses dix ans, déroule 200 ans d’histoire du cocktail dans un lieu de destination

2 min de lecture

À Bordeaux, le bar à cocktails et restaurant Point Rouge propose une carte de 100 recettes retraçant deux siècles de mixologie. Dans le quartier Sainte-Croix, l’établissement ouvert fin 2015 par Gaël Geffroy se positionne comme un lieu de destination axé sur la valorisation des spiritueux et des recettes classiques.

Depuis le centre-ville de Bordeaux, nous empruntons le tramway pour rejoindre le quartier Sainte-Croix, en travaux. “Nous sommes un peu seuls, les alentours sont en pleine rénovation”, regrette Gaël Geffroy, le gérant de ce bar à cocktails et restaurant (sous la houlette du chef Christophe Girardot) qui attend la fin de ce chantier depuis l’ouverture de l’établissement, en décembre 2015.

Salle du restaurant - Bar à cocktails Point Rouge à Bordeaux

La salle du bar et du restaurant prend place dans un espace de 500 m² pour les clients.

Il s’agit assurément d’un lieu de destination, caché dans l’une des ailes du château Descas. A l’intérieur, l’architecture résolument contemporaine détonne, dans un vaste local de 700 mètres carrés au total. Un grand cube de glace orne le comptoir, illustrant le travail fourni autour d’une matière indispensable à l’art du cocktail.

“Nous mettons en avant les spiritueux et les vins, que l’on collectionne. Nos clients apprécient la régularité de nos plats et de nos cocktails, et reviennent aux classiques”, poursuit Gaël Geffroy. Cela tombe bien : le menu du bar est un hommage à 200 ans de cocktails. Dans un beau livret, on retrouve 100 recettes, allant de 1800 à 2010.

Des cocktails d’inspiration classique, mais éclectiques

Bordeluche - Bar à cocktails Point Rouge à Bordeaux

Bordeluche

Ce qui n’empêche pas la création, à l’instar du Bordeluche (Rhum Appleton 12 ans, vin rouge de Bordeaux, fruit de la passion, miel, anisette Marie Brizard). Un cocktail Tiki à la bordelaise, avec du vin pour ses tannins et le fruit de la passion pour l’exotisme”, précisent les bartenders. Au nez, le côté vineux impressionne. Un beau mélange olfactif, avec des notes anisées en toile de fond. Servi dans un gobelet Tiki, en bouche, ce long drink surprend avec l’arrivée du vin rouge au premier abord. Le recours au fruit de la passion apporte du peps au cocktail, tandis que le rhum se fait discret. L’ensemble est onctueux.

Knicker - bocker à la Monsieur - Bar à cocktails Point Rouge à Bordeaux

Knicker – bocker à la Monsieur

Au rayon des classiques considérés comme rafraîchissants, nous (re)découvrons le Knicker – bocker à la Monsieur. “Avec son visuel contemporain, on en oublierait son époque. Le rhum vieux de la Barbade est adouci avec le curaçao et le sirop de framboise maison, avant d’être relevé par le citron vert”, est-il décrit sur le menu, pour présenter cette recette datant du XIXe siècle, et devenue plus structurée et alcoolisée. Au nez, le cocktail séduit par sa fraîcheur, tout en étant plus doux qu’un daiquiri par exemple. Une belle robe pamplemousse caractérise le drink, frais et acidulé.

Pour les aficionados de l’old fashioned, bien entendu, la recette classique est proposée. Mais il est également possible de la twister, par exemple avec du cognac, avec du sucre roux et l’emploi de l’Aromatic bitter de Suze. Un cocktail doux et tapissé, à déguster lentement avant de retourner vers la gare ou en cœur de ville. Ouvert six jours sur sept, Point Rouge compte huit employés.

Cocktails; 14 euros
Icone de lieu - Good Ware1 quai de Paludate, 33800 Bordeaux
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3219 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

BAR À COCKTAILS — À Paris, chez Bonsoir Bonsoir, Hugo Simonet et William Fior allient techniques mixo et esprit de quartier

Depuis novembre 2024, le duo Hugo Simonet et William Fior, accueille les habitués et les curieux dans leur établissement du 11ᵉ arrondissement de Paris. Bonsoir Bonsoir s’affirme comme un bar où l’expertise du cocktail rencontre la convivialité du bistrot.
La sélection de la rédaction

BAR À COCKTAILS — À Paris, le Bar Chaumont tisse sa nouvelle carte entre textile et mixologie

Sous la direction de Raphaël French, le Bar Chaumont, rattaché à l’Hôtel Bachaumont (Paris 2ème) dévoile un menu inspiré par l’héritage historique…
La sélection de la rédaction

BAR À COCKTAILS — À Bordeaux, le groupe hôtelier Ginto développe le bar Casa et lance sa carte printemps-été

À Bordeaux, le groupe hôtelier Ginto déploie sa vision du bar comme levier d’attractivité. Au Grand Hôtel Français, le bar Casa dévoile une nouvelle carte de cocktails printemps-été pensée autour d’une approche volontairement accessible. Pilotée par le consultant Jérémy Lauilhé, l’offre entend conjuguer exigence technique et convivialité.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter