L’enseigne de restaurants L’Atelier artisan crêpier adopte un nouveau concept et souhaite capter des clients tout au long de la journée. Elle se développe activement en franchise.
L’Atelier artisan crêpier se dote d’un nouveau concept. Dans le 6ᵉ arrondissement de Paris, le restaurant de Mabillon, rouvert mi-novembre 2025, arbore un décor fait de matières naturelles et de lignes contemporaines. Une palette de couleurs composée de sauge et sarrasin, avec des touches piment, safran, bonbon et réglisse, constitue l’identité visuelle du lieu. L’enseigne adopte également un nouveau logo.

Les messages distillés dans les restaurants ont été revus.
“Notre précédent concept datait de 2018. Nous avons souhaité rappeler que nos restaurants sont ouverts en continu, et adopter des codes moins rock et plus chaleureux. Les jeux de mots ne sont plus en anglais. Il y a moins de décalage entre ce que nous voulons transmettre et notre discours”, précise Emeric Berthet, cofondateur de cette enseigne de crêperies qui compte 11 restaurants en propre (dont 8 en Ile-de-France). Depuis 2012, 8 établissements ont par ailleurs ouvert en franchise, et 6 nouveaux sont attendus en 2026.
Parmi les engagements de L’Atelier artisan crêpier, figurent le recours à des farines françaises, des œufs plein air, une pâte à tartiner sans huile de palme ainsi que l’emploi d’emballages sans plastique. Ceux-ci doivent désormais être mieux rappelés, tandis que les différents moments de consommation seront mis en avant. Des galettes “duo”, pour deux personnes; des wrêps de sarrasin (des mini-galettes, servies dès 15 heures), ainsi que des cocktails (dont sept références à base de cidre) sont proposés à des horaires répartis sur plusieurs tranches.
“L’Atelier artisan crêpier adopte un positionnement fast good”
Dans un contexte de tensions sur le pouvoir d’achat, “nous estimons que nous sommes au bon prix. La crêpe se positionne sur le segment de la restauration traditionnelle, sur un créneau fast good. On ne se bat pas contre les fast food”, poursuit Emeric Berthet, qui souligne que la clientèle est plus large, avec notamment plus de familles et plus d’actifs dans les quartiers de bureaux.

La galette Franck
Le menu a légèrement évolué, avec pas moins de 17 galettes “signature”, en plus des recettes dites “tradition”. Coup de cœur pour la nouvelle galette Franck (saucisse de Toulouse, emmental, crème moutarde, oignons frits), gourmande, légèrement relevée, consistante avec ses beaux morceaux de saucisse et une présentation assez graphique. Dans la galette Paul (gorgonzola AOP, pommes de terre à la crème, jambon fumé speck, cerneaux de noix), on cherche le fromage, réparti par petites touches; tandis que la Raoul (reblochon, poitrine fumée, pommes de terre à la crème, oignons frits) est d’inspiration plus hivernale et classique.
Prochain objectif pour L’Atelier artisan crêpier : conquérir davantage de clients entre 10 heures et midi, ainsi qu’en milieu d’après-midi. On regrettera toutefois que la gamme de cidres aux couleurs de l’enseigne, ou bien les plats à partager ainsi que l’happy hour, soient peu visibles au premier coup d’œil, notamment de l’extérieur.

