Entreprises

Avec Rouge Clair, M. Chapoutier veut inviter le vin rouge à l’apéritif, façon piscine

2 min de lecture
M.Chapoutier - Vin Rouge Clair (2024)

Un vin rouge placé dans un seau d’eau et proposé entre 10 et 12 degrés, tel est le rituel de service de Rouge Clair, la dernière nouveauté de M. Chapoutier destinée à s’inviter à l’heure de l’apéritif dans les bars-restaurants.

Remettre au goût du jour le vin rouge, en s’adaptant à l’essor des moments de consommation festifs, tel est l’objectif de M. Chapoutier. L’entreprise de Tain-l’Hermitage (Drôme), créée en 1808 et spécialisée dans la production de vin (220 hectares de vignes dans le Rhône, en Roussillon, en Alsace, dans le Beaujolais, en Provence et à l’international) lance Rouge Clair (12,5%), sous la dénomination Vin de France. La bouteille est à placer au frais et à disposer, pour le service, dans un seau à eau, pour un service compris entre 10 et 12 degrés.

“Pour répondre à l’évolution des modes de consommation, nous avons imaginé une approche décomplexée du vin. Nous souhaitions challenger le snobisme dans lequel peut parfois tomber le vin. Il y a moins de tanins, qui se durcissent au froid, ainsi qu’un temps de vinification raccourci”, décrit Valentin Fontenit, directeur des ventes France de M. Chapoutier. Les raisins sont quant à eux soumis à des températures de vinification abaissées.

Les fruits rouges à l’honneur

La robe du vin est rouge rubis; le nez porté sur la framboise. Le vin se compose à 80% de grenache, un cépage qui apporte peu de tanins, et à 20% de syrah. “La syrah va donner du mordant, donc celui-ci sera plutôt discret”, souligne Michel Chapoutier dans ses notes de dégustation.

On décèle des arômes de fruits des bois et de cerise griotte, dans un vin gourmand, avec une belle mâche et long en bouche. Michel Chapoutier suggère, dans un second temps, d’ajouter un glaçon dans le verre, afin que le vin, par dilution, va perdre son pourcentage d’alcool et de la puissance, tout en conservant son goût. “N’hésitez pas à le servir dans une logique d’un vin rouge piscine”, poursuit-il.

Une étiquette thermochromique

Trois ans ont été nécessaires entre l’idée et le lancement de Rouge Clair, qui bénéficie également d’un bouchon en matières issues de la canne à sucre, sans trichloroanisol (TCA, la molécule à l’origine du “goût de bouchon”). La faible perméabilité à l’oxygène a également séduit l’équipe de M. Chapoutier. Plus opaque, le bouchon est censé assurer une meilleure conservation que son équivalent en liège.

Côté commercial, les efforts seront portés sur le circuit cafés-hôtels-restaurants. “La vente de Rouge Clair doit plutôt être accompagnée et prescrite”, indique Valentin Fontenit. Que les consommateurs se procurant le vin chez leur caviste (9,95 euros prix conseillé) se rassurent : une étiquette thermochromique permet de faire apparaître le mot “frais” si bouteille est plongée dans de l’eau à moins de 12 degrés, et prête à être servie à la température adéquate. Il ne manque plus que la piscine.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3165 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesIndustrie

DRY JANUARY — 3 Brasseurs remet en avant sa gamme de bières sans alcool : pale ale, IPA, sour à la framboise

À l’occasion du dry january, 3 Brasseurs remet en lumière sa gamme de bières sans alcool «Exploration». Lancées à l’automne 2024, ces trois références – une pale ale, une IPA et une sour à la framboise – traduisent l’installation durable du sans-alcool dans les usages, bien au-delà d’un simple effet de mode.
La sélection de la rédaction

À Paris, dans le quartier de Montmartre, la microbrasserie Patoche propose de nouvelles bières pour l’hiver

À Paris, la microbrasserie Patoche lance plusieurs nouveautés en ce début d’année 2026, entre collaborations françaises et internationales, IPA, et triple revisitée.
La sélection de la rédaction

Rhum, whisky, cognac, tequila, gin… Comment ces marques font découvrir leurs spiritueux en cocktails

Plus de 74000 cocktails ont été servis aux 32000 visiteurs de la Cocktail Street, l’événement dédié à la mixologie organisé en parallèle…

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter