EntreprisesIndustrie

Avec sa levée de fonds, 30&40 compte accélérer le développement du Double Jus

2 min de lecture

Le Double Jus, un apéritif à base de calvados et d’un jus de pommes à cidre crée par l’embouteilleur normand 30&40, part à la conquête des bars qualitatifs de quartier. Cet été, l’entreprise a levé 1 million d’euros.

30&40 compte pousser les feux sur son Double Jus. « Nous avons tout, en Normandie, pour faire un grand apéritif de France, puisque nous avons un produit ultra local, sans ajout de sucres ni de colorants. Cela fait beaucoup d’arguments. Nous visons les bars qualitatifs de quartier, où les gens connaissent l’équipe », explique Vincent Béjot, cofondateur de cet embouteilleur indépendant de calvados créé en 2016. Le Double Jus (23%) consiste en un assemblage de calvados (Domaine du Coquerel) et d’un jus de pommes à cidre. Le produit est vieilli 14 mois et revendique 80g de sucres par litre.

Pour développer ce produit, le fer de lance de 30&40, un changement de packaging a été entrepris au printemps 2024. Surtout, l’entreprise compte faire passer son effectif de cinq personnes (dont deux stagiaires) à huit personnes dans l’année à venir. Pour cela, elle a procédé cet été à une levée de fonds de 1 million d’euros, sous forme d’augmentation de capital et de prêts bancaires (600 000 euros en equity et le reste en dette).

« On veut toucher le consommateur final. Le bar à cocktails est un bon évangélisateur pour le calvados, par exemple avec une recette best-seller chez Mesures, à Paris, mais l’idée est de faire aussi déguster directement le Double Jus », insiste Vincent Béjot. Le perfect serve proposé par 30&40 consiste en un Double Jus pickles : 5cl d’apéritif sur glace, avec un pickle (un cornichon, par exemple, sur un pique). Plusieurs grossistes (Millet, Richard, La Maison du Whisky…) s’adressent aux cafés-hôtels-restaurants, tandis que le circuit cavistes est traité en direct.

Des gammes de calvados refondues

Parallèlement au développement du Double Jus, 30&40 refond ses gammes de calvados. « Le calvados n’est pas perçu comme facile à boire, nous tentons d’y remédier. La gamme de single casks nous permet de faire de la curation, pour promouvoir la diversité du calvados, en cherchant un fût chez un producteur et en l’embouteillant, en documentant en maximum le travail effectué », explique Vincent Béjot.

Une gamme d’assemblages (dont le Double Jus, une eau-de-vie de cidre à 45% et l’extra old) existe également, comprenant le calvados Fine Bocage lancé en 2023. Ce blend, imaginé avec le consultant en spiritueux Alexandre Vingtier, est « très frais, peu marqué en bois, et qui rappelle les notes herbacées du bocage normand ». Conformément à l’appellation, 35% au minimum de pommes issus de pommiers hautes-tiges. Pour faire essaimer les différentes nouveautés, un brand ambassador sera prochainement recruté.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2994 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesIndustrie

Ninkasi pousse les feux sur la franchise, pour faire essaimer ses bières et spiritueux

Le fabricant de bières et de spiritueux et exploitant de bars Ninkasi cherche à essaimer davantage au-delà de son fief d’Auvergne-Rhône-Alpes, en misant activement sur la franchise. Il a précédemment fortement investi dans son outil industriel.
Entreprises

La liqueur Italicus, terrain de jeu des bartenders

La septième édition du concours organisé par Italicus a pour thème le spritz. L’occasion, pour les professionnels du bar, de se pencher sur cette liqueur.
EntreprisesIndustrie

A Pontault-Combault, la brasserie L’Instant fait le dos rond

Malgré un contexte difficile, la brasserie L’Instant, basée à Pontault-Combault (Seine-et-Marne), renforce notamment sa gamme de bières éphémères.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter