EntreprisesFocusIndustrie

Aménagement de stations bars : Bar Circus renforce sa gamme

2 min de lecture
Bar Circus - Restaurant Entre nous

Focus sur les nouveautés de Bar Circus en matière de stations de bar : nouveaux modules, distribution des glaçons repensée et petit format.

Avec sa nouvelle gamme « Expert » lancée début 2023, Bar Circus entend faciliter l’aménagement des stations de bars. « Dans la gamme Classique, dès 2014, Bar Circus a été précurseur du système modulaire. Il fallait monter et placer les modules les uns derrière les autres, avec des joints d’étanchéité entre chaque module. La nouvelle gamme Expert propose des bars sur mesure, sans joint de plan de travail, livrés déjà montés, prêts à poser : les avantages du sur-mesure, avec les bénéfices la tarification du standard », précise François Beautour, gérant de l’entreprise basée à Montreuil et au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis).

Les 110 modules (plonge, cocktails, rangement, espace frigorifique…) de la gamme classique sont donc complétés par 150 modules soudés en sous-face des plans de travail. Promesse de la PME : une augmentation des volumes de stockage de 20% par rapport aux mobiliers habituellement disponibles. Un an et demi de recherche et développement a été nécessaire.

Des modifications sur l’ergonomie

Pour ce faire, Bar Circus est dans une logique de maîtrise de la chaîne de transformation et d’assemblage des stations de bars inox. «En un an et demi, les prix de l’inox ont augmenté de 30%. Or depuis 2015, nos prix catalogue n’ont augmenté que de 5%, ce qui devient compliqué », rappelle François Beautour, qui entend suivre les évolutions du métier : « Depuis dix ans, le métier de barman se professionnalise toujours plus. Or, les stations cocktails n’avaient pas ou peu évolué ! »

Ces évolutions sont multiples, aussi bien au niveau de l’ergonomie que de l’usage des stations cocktails. Par exemple, la hauteur des plans de travail est progressivement passée de 88 à 93 centimètres, afin d’apporter davantage de confort. Les stations cocktails sont de plus en plus compactes et pratiques à l’usage tout en se diversifiant en formes et fonctionnalités pour répondre aux besoins spécifiques de la typologie des CHR.

Parmi les nouveautés, le système « Take Out » permet de trier automatiquement les déchets en partie basse, avec un séparateur solides/liquides sous l’effet de la fonte des glaçons. Les distributeurs de glace sont des modules de bacs à glaçons inclinés de distribution de glace d’une capacité de 75 à 175 litres. Ils permettent d’optimiser le stockage de garnish et de préparation en offrant un accès facilité à la glace. Pour gagner en volume de stockage de bouteilles et rapidité de préhension, un rack « international » avec une trentaine de bouteilles a été développé : les flacons sont inclinés, pour une grande facilité de préhension. L’intégralité des produits de la gamme Expert.

Une nouvelle station cocktail

Autre développement, celui de la station cocktail Unity. « On arrive à condenser tous les besoins du barman en une station qui fait 1,08 mètre de large, contre 1,40 à 1,60 mètre de large habituellement. À l’intérieur, nous avons fait un système de séparateurs en peigne. Cela permet à la station d’évoluer durant toute la journée de travail : station de café brunch le matin, brasserie le midi et cocktail le soir. C’est aussi pour chaque barman la possibilité de la configurer selon ses propres habitudes de travail. », explique François Beautour.

« Un établissement se revend tous les sept à huit ans ; nos stations bar tiennent plus longtemps, nous les retrouvons parfois sur le marché de l’occasion, ce qui est un signe de qualité et de durabilité », souligne-t-il.

Photo de couverture : au restaurant Entre nous, au Guilvinec (Finistère)

A lire également
EntreprisesLa sélection de la rédaction

A Paris, l’hôtel Balzac se relance en misant sur son élégant bar

A Paris, l’hôtel Balzac a bénéficié d’une rénovation complète, avec un élégant bar dissimulé derrière son lobby.
Entreprises

Comment ces bars du port des Sables-d’Olonne passent l’hiver

Les bars et restaurants des Sables-d’Olonne (Vendée) se sont mis à l’heure d’hiver, en s’adaptant à une population en augmentation – hormis les glaciers, la plupart des établissements étaient ouverts, fin décembre, dans la station balnéaire. L’arrivée des skippers permet un nouveau focus sur la ville.
La sélection de la rédaction

A Paris, en janvier, redécouvrons les cocktails classiques au Lipstick

En ce mois de janvier 2025, le bar à cocktails Lipstick, dans le quartier de Pigalle, à Paris, propose un menu de classiques en attendant de lancer son nouveau menu. Focus sur trois recettes à découvrir.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter