William Deschamps - La Malicia
FocusLa sélection de la rédaction

A Paris, à La Malicia, des cocktails démoniaques bien tapis dans l’ombre

1 min de lecture

Incursion au bar à cocktails La Malicia, un speakeasy dans un speakeasy (La Mezcaleria), dans le 3ème arrondissement de Paris.

Depuis bientôt quatre ans, tapi au fond de La Mezcaleria, bar à cocktails speakeasy du groupe Machefert consacré au mezcal, dans le 3ème arrondissement de Paris, un bar caché est à découvrir dans le bar caché : La Malicia, du jeudi au samedi soir. Une fois la porte de l’élégant salon refermée, impossible de se douter que d’autres bartenders s’affairent à quelques mètres de là.

« Nous avons souhaité créer un espace plus intimiste et moins festif que La Mezcaleria. Il y a toujours beaucoup de recherche sur les boissons, mais l’ambiance est plus ésotérique. Le menu s’inspire de la goétie, une magie noire du 16ème et du 17ème siècle. Chaque cocktail renvoie aux démons du Lemegeton », dispose William Deschamps, « alchimiste », donc, et barman.

A chacun son démon

Cocktails - Bar La Malicia (Machefert Group)

Valac, « un démon qui apporte de la richesse », est convoqué pour la dégustation d’un cocktail à base d’eau-de-vie de céleri, de liqueur de mastiha, de cordial de pimprenelle (au goût de concombre), de verjus, d’absinthe et de champagne. Un drink résolument rafraîchissant, agrémenté d’un concombre comprimé sous vide en garnish. Le cocktail a beaucoup de mâche. Des notes mentholées sont à déceler en fin de bouche.

Originellement, le Byleth est un milk punch au gin, avec des épices. Baies de la passion, poivre de Sichuan, baies roses et hibiscus complètent la recette, avec de la crème de cacao et du Fernet de chez Galiardo, ainsi qu’une pointe de Farmili. Le cocktail est très chocolaté en bouche, et résolument réconfortant. « Je voulais aussi rappeler la pugnacité de Byleth, le démon du sexe », complète William Deschamps : sous ses faux airs doux, le cocktail se rapproche d’un old fashioned ou d’un negroni. A découvrir caché, donc.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3174 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

BAR À COCKTAILS — Little Red Door à Paris : nouveau décor, menu repensé autour de l’agriculture et retour à la rentabilité

Repris en 2024 par Hugo Gallou et Hyacinthe Lescoët, le Little Red Door poursuit sa transformation. Depuis janvier 2026, ce bar à…
La sélection de la rédaction

MIXOLOGIE — Cocktails vieillis en fûts : focus sur trois bars parisiens

Du Stolen Moon dans le 11ᵉ au Bar Joséphine du Lutetia, les bartenders proposent des Negroni ou Manhattan passés plusieurs semaines en fût, offrant puissance, complexité et nouvelles textures aux amateurs de cocktails.
La sélection de la rédaction

Bar à cocktails : à Paris, Haze souffle sa première bougie entre classiques revisités et nuits intenses

Derrière une porte de garage discrète du 17ᵉ arrondissement de Paris, le Haze cultive une esthétique feutrée. Ouvert début 2025, ce bar à cocktails speakeasy assume une carte rassurante, composée de classiques revisités, en attendant plus de créations originales.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter