Entreprises

A Disneyland Paris, pour voir Mickey, il faut maintenant une appli

2 min de lecture
Mickey Mouse - Meet Mickey Mouse à Disneyland Paris

A Disneyland Paris, rencontrer Mickey ou d’autres personnages relève désormais du parcours du combattant… numérique. La réservation obligatoire via une application a été déployée, non sans difficultés côté client.

Auparavant, pour rencontrer Mickey à Disneyland Paris, son fief de Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne), il suffisait de faire la queue. Même si cela pouvait être long et qu’il fallait prendre son mal en patience. Depuis le 18 avril 2025, un système de file d’attente virtuelle est progressivement déployé dans le Parc Disneyland, rendant impossible le fait de rencontrer un personnage à l’improviste.

Il convient de télécharger l’application Disneyland Paris, et de scanner l’ensemble des billets d’entrée – renseigner simplement le nombre de participants (jusqu’à 6) aurait été trop simple. Puis, puisqu’il n’y a pas d’accès direct dans l’application, se rendre dans “Plan” et, en fonction du parc, dans “Personnages”. Et c’est là que le bât blesse : les réservations s’effectuent exclusivement à 9h45 et à 14 heures, provoquant un engorgement sur le réseau; empêchant d’arriver tardivement puisqu’il faut impérativement être entré dans le parc… et espérer que cela ne plante pas.

Sur place, aucune information : simplement un QR Code à chaque file, sans mention des fameux horaires, ni de la démarche à suivre. Devant les différents emplacements, les files s’allongent, mélangeant visiteurs informés et d’autres recalés. Un système testé depuis 2022 au parc Walt Disney Studios sur le Training Center, un lieu dédié aux rencontres avec les personnages Marvel, mais pas encore à grande échelle.

Plusieurs personnages concernés dans les deux parcs

“Disneyland Paris fait évoluer l’expérience visiteurs avec l’arrivée de nouvelles files d’attente virtuelles pour rencontrer vos personnages Disney préférés. Plus besoin de faire la queue physiquement”, promet l’entreprise. Le système est censé faire avancer les coupons virtuels au fur et à mesure des entrées dans la file, mais propose un temps fixe en minutes, sans mention d’horaires. Et aucun moyen de savoir qu’il n’y a que 20 minutes pour se présenter sur place. Ce qui nous a conduit à ne pas comprendre comment accéder à Starport…

Après Stitch, présent de manière événementielle pour la saison du Disney Music Festival, le principe s’étend progressivement à Meet Mickey Mouse (Mickey), Animation Celebration (Olaf, dans le second parc), au Pavillon des Princesses et, donc, à Starport (personnages Star Wars). Avec deux créneaux par jour, impossible, donc, de voir davantage de mascottes.

En 2020 et en 2021, Disneyland Paris avait testé les StandBy Pass, une réservation préalable obligatoire pour faire la queue (sans gagner de temps) à certaines attractions. L’expérience, qui devait permettre de désengorger la voirie par endroits, a tourné court.

3019 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

Big Thunder Mountain, Space Mountain: les coasters phares du Parc Disneyland, à Disneyland Paris, se refont une beauté

Le 21 juin 2025, Big Thunder Mountain (le Train de la Mine) rouvre ses portes à Disneyland Paris, tandis que le bâtiment de Space Mountain sera prochainement doté de nouveaux effets lumineux.
La sélection de la rédaction

Au Nodd Club de La Défense, je suis allé en boîte à 16 heures

A La Défense, Liquid Corp exploite le Nodd, un bar qui se transforme, le samedi, en temple de l’électro. La programmation débute…
La sélection de la rédaction

Chez Pan, à Paris, s’adonner au tir façon jeux vidéo dans un bar élégant, c’est possible

A Paris, Pan, un “bar à tir”, propose à ses clients de manier de vraies carabines pour jouer à des jeux vidéo, dans un local épuré.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter