ÉconomiePolitique éco

Le Japon, pays développé le plus endetté au monde

1 min de lecture

Malgré un financement à des taux bas, le Japon porte une dette « insoutenable ».

Le pays développé le plus endetté au monde est… le Japon. Sa dette publique brute est supérieure à 100 % du PIB, indique la Société Générale dans sa dernière édition d’EcoNote. La faiblesse de l’activité économique a concouru à l’érosion des recettes fiscales, tandis que les plans de relance successifs ont surtout contribué à alourdir le déficit des administrations publiques : celui-ci est passé de 3 % en 1993 à 10 % en 2012 ! L’instabilité politique (sept premiers ministres entre 2007 et 2012) a par ailleurs découragé la prise de mesures fortes ces dernières années.

Le vieillissement de la population (le plus avancé au monde) influe sur la trajectoire « insoutenable » de la dette publique. 24,5 % de la population totale est âgée de plus de 65 ans. Ce chiffre devrait atteindre 37 % en 2025. Le taux d’épargne nette des retraités est inférieur à celui des actifs. La population japonaise en âge de travailler a, quant à elle, commencé à se tasser au milieu des années 1990. Le Japon devrait compter deux actifs pour un retraité en 2025, et un actif pour un retraité en 2050.

Pour répondre à ce défi, le premier ministre Shinzo Abe a engagé de nombreuses réformes, parmi lesquelles l’accroissement de la flexibilité du travail et l’encouragement des femmes à travailler : la hausse de leur taux d’activité, qui s’élevait à 60 % en 2012, est un des leviers, avec l’immigration, pour enrayer le tassement de la population en âge de travailler. Le PIB par tête devra s’accroître de 40 % en dix ans. Le développement des recettes tirées de l’international ainsi qu’une vague de déréglementation et de libéralisations sont également au programme.

A lire également
La sélection de la rédaction

EN IMAGES — Wakaze Paris se réinvente : saké français, tapas japonais et cocktails twistés 

Nouvelle équipe avec Yves Karlier au bar et Thomas Piette en cuisine, menus food et cocktails repensés : le bar-restaurant Wakaze Paris a bénéficié de nombreux changements. L’entreprise produit son propre saké à Fresnes.
La sélection de la rédaction

A Paris, chez Little Miss Geisha, food, cocktails et pâtisseries dans un élégant salon de thé japonais

Une “maison japonaise”, Little Miss Geisha, à la fois restaurant, salon de thé et bar à cocktails, a ouvert ses portes début 2024 à Paris, au pied du jardin du Luxembourg.
EntreprisesLa sélection de la rédaction

L'Explorateur du goût mise sur les whiskies japonais Kujira

La marque de whisky japonais Kujira, produite par la distillerie Masahiro, se développe en France sous la houlette du distributeur L’Explorateur du goût. Focus sur quatre références.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire