Relancé en mars 2025 par le groupe Experimental, l’hôtel Experimental Marais renouvelle le menu de son American Bar avec des créations originales, des cocktails d’inspiration new-yorkaise et l’introduction de recettes à base d’alcools vintage. Focus sur la carte automne 2025-hiver 2026.
En mars 2025, Experimental, un groupe résolument créatif ayant essaimé dans de nombreuses villes (Paris, New-York, Londres, Ibiza, Minorque, Biarritz, Cannes, Venise, Verbier, Val d’Isère, Cowley et bientôt Rome et Porto) avec ses bars, restaurants et hôtels, relançait l’hôtel Sinner, dans le 3ème arrondissement de Paris, sous le nom d’Experimental Marais. Au rez-de-chaussée, l’American Bar a déjà vu son menu évoluer, toujours avec des créations, mais aussi des cocktails créés au sein de bars new-yorkais. L’un des objectifs de ce nouveau volet, lancé fin novembre, est de développer encore davantage de préparations maison, comme de nouvelles saumures pour le Martini (olives, câpres, concombre actuellement).
A l’American Bar, de nouveaux cocktails à base d’alcools vintage

Chrysantenum
Parmi les nouveautés de ce menu hivernal, qui doit courir jusqu’en avril 2026, citons l’introduction de deux cocktails à base d’alcools vintage : l’Antille (Cinzano Rosso 1970, Noilly Prat Dry 1970’s, cognac Deau XXO), et le Chrysanthemum (Noilly Prat Dry 1970–80’s, D.O.M Bénédictine 1970, absinthe), tous deux proposés au prix de 27 euros. “A l’époque, la Bénédictine était sucrée au miel. Le Noilly Prat amène des notes d’oxydation, qui vont se mélanger aux notes mielleuses de la Bénédictine”, précise le chef barman Maxence Gatebois-Lavalle. Au nez, le cocktail est porté sur le miel, avec des notes d’orange. En bouche, il est incroyablement onctueux et gourmand, et légèrement fumé.
De La Louisiane, un classique remis en avant

De la Louisiane
Quitte à jouer le registre classique, pourquoi ne pas se tourner vers une recette étonnamment discrète, voire inaperçue, dans les bars parisiens : celle du De la Louisiane. “On ne pense pas forcément à ce cocktail”, regrette Maxence Gatebois-Lavalle. La recette, classée avec les drinks d’inspiration new-yorkaise : whisky Rittenhouse Rye, vermouth Cocchi Storico di Torino, D.O.M Bénédictine, Peychaud’s Bitters, absinthe. Le Cocchi apporte des notes de cacao, et la Bénédictine la fraîcheur des plantes. Un beau contraste que l’on retrouve, derrière un nez faisant la part belle au vermouth, en bouche : rouge, intense, mais ronde et singulièrement accessible en dépit des apparences. En finale, l’absinthe se taille la part du lion (18 euros).
Des créations plus accessibles

Bubble & Bloom
Deux nouveaux cocktails permettent, eux, de s’initier à cet univers. Le Bubble & Bloom (17 euros) se joue des codes du spritz : jus de clémentine clarifié et rectifié, bitter lavande, Skinos (liqueur de mastiha), champagne. Un drink apéritif, au nez confit, mentholé et tendre. En bouche, le champagne apporte de la longueur, derrière de doux arômes d’agrumes.
Pour sa part, The Sailor se compose de jus de pomme clarifié et infusé à la verveine séchée, de gin Plymouth, d’apéritif Double Jus de 30&40 “pour réhausser la pomme”, de cannelle et d’un siphon verveine-citron. “Un cocktail dessert pour la fin de repas, frais et chaleureux, en restant dans l’hiver”, décrit Maxence Gatebois-Lavalle. Un milk punch surmonté d’une belle mousse. Au nez, le cocktail est très apaisant, avec la verveine. En bouche, il est crémeux, aérien, doux, avec un beau contraste entre les deux textures, l’acidité prononcée de la pomme, et un côté vif qui peut surprendre (17 euros).
Également, de la gourmandise
Le Mestizo (18 euros) se compose, lui, d’un bitter infusé aux bananes plantain déshydratées, de Campari infusé aux bananes plantain, d’un mélange de mezcal et de café (Ojo de Dios), de tequila Ocho et de vermouth Cocchi Storico di Torino. Au nez, le cocktail est torréfié, intense, café, chaud. En bouche, il est puissant, fondant, porté sur le café également. La banane apporte de la densité et de la gourmandise. Une recette imaginée par Clément Quesnel, assistant chef barman. A noter par ailleurs, l’attention portée aux cocktails sans alcool, notamment avec les produits de Iessi et de Sober Spirits.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
