La sélection de la rédaction

À Paris, le bar à cocktails Memento enrichit sa carte inspirée des migrations des oiseaux

3 min de lecture
Marco Duce, Matteo Grotti et Joaquin Malki - Bar à cocktails Memento, Paris, Marais

Ouvert à l’automne 2025 dans le 4ᵉ arrondissement de Paris, Memento poursuit le déploiement de son concept. Le bar à cocktails enrichit sa carte, inspirée de la migration des oiseaux, avec six nouvelles créations. Aux commandes, on retrouve Joaquin Malki, Matteo Grotti et Marco Duce.

Une deuxième étape pour Memento. Ouvert en septembre 2025 dans le 4ème arrondissement de Paris après une période de guests bartending, ce bar à cocktails fondé par Joaquin Malki, Matteo Grotti (ex-Moonshiner) et Marco Duce a lancé, en décembre, six nouveaux cocktails, en plus des six recettes déjà existantes.

Le concept ne change pas : les bartenders ont travaillé autour de la migration des oiseaux, avec des ingrédients qui rappellent leur route, à l’image du papillon monarque qui va du Canada jusqu’au Mexique, d’où l’emploi de la tagète mexicaine dans le cocktail lui étant consacré.

Chez Memento, des cocktails inspirés des routes migratoires des oiseaux

Ainsi, le cocktail Snow Goose se concentre sur l’oie, qui passe par la Nouvelle-Orléans, d’où le recours à un ingrédient français, le cognac, en plus d’un aquavit distillé avec du concombre et de l’aneth (Nordic Etoh). De la tomate entre aussi dans la composition de la recette, ainsi qu’une sauce piquante sriracha élaborée par un restaurant du quartier, dans le cadre d’un mix d’épices, qui rend le cocktail hyper cuisiné et onctueux, dans la veine d’un bloody mary. Pari réussi !

Cuciello - Bar à cocktails Memento, Paris, Marais

Cuciello

Le Cuciello, lui, est à base de calvados, de vermouth et d’un soda au shiso. Un long drink apéritif, herbacé, présentant une très belle robe rouge pourpre. Au nez, le cocktail est doux et floral. En bouche, il est très long, profondément puissant, autour du vermouth. Le calvados arrive dans la foulée, avant de terminer la dégustation sur des notes de pomme.

Murciélago - Bar à cocktails Memento, Paris, Marais

Murciélago

En espagnol, le terme de “murciélago” renvoie à la chauve-souris. “De grosses colonies de chauve-souris passent au Texas, en Californie, et au Mexique” expose Joaquin Malki. Le choix de la tequila et de la patate douce parmi les ingrédients de la recette expliquent cela. Du whisky fumé et des grains de courge sont, pour leur part, mélangés à basse température. Ensuite, les bartenders réalisent un milk punch au lait entier. Au nez, le cocktail fait la part belle à la courge. En bouche, il est onctueux et fruité, sans le feu de la tequila grâce au recours à la technique du milk punch, une clarification à base de lait. Un drink “délicat, arrondi, dans lequel on peut retrouver chacun des ingrédients”.

Golondrinas - Bar à cocktails Memento, Paris, Marais

Golondrinas

Quant au Golondrinas, il se compose de rhum Diplomatico, de cacao et de poire. Une très belle mousse introduit la dégustation. Au nez, la poire prend l’ascendant. En bouche, le cocktail est doux et finement acide. Très accessible, il se distingue par sa texture, apportée par le cacao.

Des cocktails à la pression ancrés dans le quartier

Pour cultiver ses liens avec le quartier, Memento propose aussi des cocktails en lien avec des lieux emblématiques situés à proximité : Saint-Paul (du nom de la station de métro la plus proche), Place des Vosges, Enfants rouges (le célèbre marché est à 1 km). Ils sont servis à la pression. Best-seller du bar, le Saint-Paul est un cocktail apéritif pensé comme un Americano (Campari, vermouth rouge, eau gazeuse) avec du Fernet Branca et du Branca Menta à la place de l’amer. Plusieurs vermouths sont mixés, et un soda au maté et du Cointreau sont aussi employés. “Les gens tendent davantage à apprécier l’amertume”, observe Marco Duce, aussi à la tête de la cave à vins Magnum, également dans la rue Beautreillis.

Première salle - Bar à cocktails Memento, Paris, Marais

A l’entrée du bar.

Il y a quelques semaines, les horaires du bar ont par ailleurs évolué, avec une ouverture du mercredi au dimanche. “Pour l’heure, nous sommes davantage un bar d’après-dîner en semaine, et il y a du monde à partir de 18h30 le vendredi et le samedi”, indique le manager. Parmi les projets du bar, figure celui de proposer un plat à minuit, à l’aide de la cuisine dirigée par Alberto, ainsi que davantage de champagnes – deux références sont actuellement proposées au verre, au prix de 12 et 16 euros. Affaire à suivre…

Icone de lieu - Good Ware20 rue Beautreillis, 75004 Paris
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3160 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Bière : à Paris, le brewpub Kilomètre Zéro propose plusieurs craft taillées pour l'hiver

A Paris, le brewpub Kilomètre Zéro entame l’année 2026 avec une carte hivernale étoffée, mêlant bières brassées sur place et collaborations. Pastry sour, wheat IPA, farmhouse IPA ou bière de Noël épicée : tour d’horizon des nouveautés.
La sélection de la rédaction

Entre l’Asie et le Portugal, les bonnes inspirations du bar à cocktails Kinágua, dans le Sentier, à Paris

A Paris, Kinágua est un bar à cocktails à l’identité hybride, où l’esthétique maritime répond à une carte inspirée par les racines portugaises et asiatiques de son fondateur, Frédéric Khouvilay, et de sa femme. L’établissement entend séduire une clientèle curieuse.
La sélection de la rédaction

Restaurant-brasserie à Paris : Le Cornichon, ou l’art de faire simple sans être simpliste

Dans le 11ᵉ arrondissement de Paris, Le Cornichon a fait évoluer son menu, ans renier son ADN de brasserie de ville. Comptoir vivant, cuisine rassurante, décor rétro et cocktails classiques revisités : une adresse pensée comme une vraie destination, malgré quelques réglages encore à opérer.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter