Les bars parisiens dégainent leurs cocktails d’hiver. Tour d’horizon de cinq créations réconfortantes, entre gourmandise assumée et amertume maîtrisée, en se baladant : CopperBay, Stolen Moon, Experimental Cocktail Club, Dirty Dick, Sports Bar & Lounge.
CopperBay
Dans le 10ème arrondissement de Paris, le CopperBay a fait évoluer son menu pour l’automne et l’hiver. Depuis septembre 2024, la carte a été simplifiée, et change plus régulièrement. “Les cocktails signature changent par saison, en fonction des produits et des textures. Nous avons recentré le menu sur le côté méditerranéen, et sur les liens avec le food”, précise Aurélie Panhelleux, cofondatrice. Exemple avec le Barreado : rhum Planteray 3 Stars, cachaça à la banane séchée, shochu à la patate douce, citron vert, falernum.

Ben & Jerry’s
Notre choix se porte sur le Ben & Jerry’s (10cl, 15 euros): whisky Maker’s Mark, menthe fraîche, St Raphaël ambré, crème de marron, yaourt, lait. Au nez : menthe fraîche, whisky en toile de fond. En bouche : crémeux en attaque, puis très gourmand avec la crème de marron. Le vermouth soutient l’ensemble, onctueux, dense et enveloppant; De la noix de muscade rapée apporte des arômes épicés. On adore! Deux petits cocktails à la pression sont aussi proposés, comme le Kokofee Martini (7cl, 8€): rhum Takamaka Koko, liqueur de café Algebra, cold brew, fève de tonka. Chaud et réconfortant.
Stolen Moon

Cocktail d’hiver
Dans le 11ème arrondissement de Paris, au Stolen Moon, une idée de cocktail pour l’hiver signée Mélissa Kose et Ulas Baltaci : thé Earl Grey infusé au gin, Campari infusé au cacao, poivre de Kampot infusé au vermouth. “Quand on infuse le Campari avec du cacao, il perd son côté amer, et devient plus gourmand”, soulignent les cofondateurs du bar. Au nez, le cacao est d’une forte intensité. En bouche, le cocktail est confit, pâtissier. Le poivre apporte de la fraîcheur et de la longueur, et le cacao du moelleux.
Experimental Cocktail Club

Nabbia Breizh
Dans le 2ème arrondissement de Paris, à l’instar de plusieurs autres établissements du groupe, l’Experimental Cocktail Club a renouvelé son menu pour la saison automne-hiver. Le Nabbia Breizh (15 euros) se compose de whisky Laphroaig 10 ans, de Campari infusé au Kari Gosse (mélange d’épices), d’apéritif Bonal (Dolin), de jus d’orange frais, de verjus et de bitter Scrappy’s Orléans. Le cocktail est clarifié au lait de soja. Au nez, le drink est doux, laiteux. En bouche : il est tonique, amer, frais. Le whisky est en retrait. Il est également tourbé, et plus onctueux en finale.
Dirty Dick

Le Gang de Saint-Nicolas
Dans le 9ème arrondissement de Paris, du 1er au 31 décembre 2025, le Dirty Dick propose un menu de Noël. On y retrouve notamment Le Gang de Saint-Nicolas (13 euros): vin rouge (Merlot), Fresh Monkey Shoulder, Cointreau, réduction de sherry et de cassis, agrumes, épices. Un adorable mug en forme de bonhomme de neige renferme un cocktail chaud, dans l’esprit d’un grog, porté sur la cannelle au nez. En bouche, le cocktail est incroyablement puissant, vineux, et l’alcool est très marqué. Le cassis arrondit l’ensemble par la suite.
Sports Bar & Lounge
À Disneyland Paris, dans le cadre de la rénovation de Disney Village, le Sports Bar & Lounge, nouveau nom donné au Sports Bar qui datait de 1992, est sorti, le 22 novembre, d’un an de travaux : agrandissement de la surface, démolition complète de l’intérieur du local, aménagement d’un nouveau concept, lancement d’une nouvelle carte plus élaborée et taillée pour tous les moments de la journée.

Iron Mike sour
L’Iron Mike sour (12,50 euros) se compose de Bourbon Buffalo Trace, d’un cordial arôme poivre de Penja, de blanc d’œuf, de concentré mangue-passion, de sirop saveur chamallow grillé, d’Angostura et de poivre de Timut. Au nez, le cocktail est assez aérien. En bouche, le chamallow grillé disposé en garnish est réconfortant, puis le drink est fruité, porté sur la mangue; le poivre est en toile de fond. Le whisky arrive par la suite.
Un heureux passage au Harrison 1933, à Madrid
Il y a quelques semaines, nous avons découvert par hasard le Harrison 1933 à Madrid (Espagne). Un menu de cocktails classiques revisités, avec des personnalités espagnoles à l’honneur. « American bartending » avec l’Aramis, un twist d’old fashioned amer, porté sur le gingembre (il fallait oser), moins sur le rum Santa Teresa. Un long drink aussi, Isabel la Catolica, twist de dark n’stormy, avec de la ginger beer, du Ron Zacapa et du chocolat au lait. Très chocolaté. Autre création, un Negroni vif, puissant, tranchant, avec du mezcal infusé au parmesan. Le Mas Allà de Manhattan se compose, lui, de Bulleit, de Martini rouge, de PX et d’Angostura. Incroyable, très consistant, cuir.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Image de couverture générée par IA.

