Bière Paix Dieu - Brasserie Caulier
Entreprises

Bière : Paix Dieu accélère sa montée en puissance avec ses références Nova et Céleste

3 min de lecture

Devenue l’étendard de la brasserie belge Caulier, la bière Paix Dieu s’offre un pop-up store parisien tout au long du mois de décembre 2025. L’occasion pour la marque de gagner en visibilité au-delà de ses bars “ambassadeurs” et de présenter ses nouveautés, de la bière Nova à l’édition Céleste.

Paix Dieu n’en finit plus de se développer. Pour élargir sa cible, la marque, lancée en 2012 et devenue le fer de lance de la brasserie belge familiale Caulier, lance un pop-up store parisien tout au long du mois de décembre 2025, après avoir procédé au même exercice à Lille (Nord). De quoi lui permettre potentiellement de davantage se faire connaître, puisqu’on ne compte qu’une vingtaine de bars dits “ambassadeurs” dans la capitale, sur un total de 2234 établissements en France (68%) et en Belgique.

“Plus que de simples points de vente, ces bars sont les véritables gardiens du savoir-faire et des valeurs de la brasserie”, décrit l’équipe de Caulier, qui a développé l’image de Paix Dieu non seulement autour de sa fameuse bière triple (10%), mais aussi d’un verre en forme de lune. Au sein du pop-up store, on le retrouve bien évidemment, aux côtés d’un bonnet ou de chaussettes, pour les aficionados de la marque, dont le logo a récemment évolué.

Un enjeu économique pour la brasserie

Lorsque Paix Dieu est créée, “nous sommes dix à la brasserie et nous n’avons pas d’argent à investir. Hors de question, donc, d’imaginer une quelconque analyse de marque ou de marché. Alors, on a fait ce qu’on savait faire : une bière blonde forte, avec nos levures”, se remémore Vincent Caulier, le dirigeant de l’entreprise, qui compte aujourd’hui 80 personnes. Caulier repose alors sur les ventes de la seule marque Bon Secours, aux bières non filtrées et non pasteurisées.

Un savoir-faire mis à profit pour Paix Dieu. “Nous utilisons le procédé classique de brassage, avec une levure qui produit beaucoup d’esters. Nous intensifions les arômes de banane en jouant sur les températures et les temps de fermentation”, nous explique Guillaume Coulon, le directeur qualité et maître-brasseur de Caulier. Au global, l’entreprise brasse 80 000 hectolitres aujourd’hui, pour ses trois marques (Bon Secours, Paix Dieu, Stuut), contre 3000 hl en 2012.

La Nova, une nouvelle bière “plus accessible”

Aux côtés de la version classique de Paix Dieu, Caulier a longuement travaillé sur une bière moins alcoolisée, Paix Dieu Nova (6%), qui sera disponible dans le circuit grandes et moyennes surfaces, en France, en 2026. “Le marché demande des bières moins fortes. Nous avons cherché à concevoir une bière qui n’existait pas : ni trop amère, ni trop ronde, et accessible au niveau aromatique. Elle a du caractère, mais cela reste équilibré”, illustre Guillaume Coulon. Derrière une belle robe dorée, cette nouvelle référence a du corps, et mélange de francs arômes épicés, voire caramélisés, avec de subtiles notes d’agrumes, tel un chaînon manquant entre une blonde traditionnelle et les bières d’abbaye.

Disponible en plusieurs formats (bouteilles 33cl, 75cl, 1,5 litre et fûts de 20 litres), la Paix Dieu Nova, qui se positionne habilement entre une bière de soif et une bière de dégustation, a été initiée en septembre 2023 avant d’être présentée aux 2000 établissements “ambassadeurs” de la marque en octobre 2024, qui ont pu la servir en exclusivité à la pression durant huit mois, avant une arrivée en bouteilles 33cl pour les cafés-hôtels-restaurants.

“Nous avons effectué 23 brassins tests. Il s’agit de la bière qui a été la plus compliquée à créer au sein de la brasserie. On a l’impression qu’elle fait plus que 6%, alors que pour la Paix Dieu classique, on n’a pas l’impression qu’elle titre à 10%. La Nova va bien avec un repas, mais aussi en tant que bière de soif. Nous l’avons brassée sur nos installations existantes”, poursuit Guillaume Coulon.

La Paix Dieu Céleste, un pont avec les spiritueux

La marque Paix Dieu se décline aussi avec une bière éphémère, lancée chaque année depuis 2024, la Céleste (12%). Assurément, une bière de dégustation, pour un public de connaisseurs. Cette bière triple est vieillie 11 mois en barriques, ayant notamment contenu la Paix Dieu Distilled, un distillat de trois ans d’âge. Une bière très onctueuse, aux arômes vineux, “pensée comme un grand cru”. Seulement 2500 bouteilles sont produites à chaque édition.

Pop-up du 27 novembre au 31 décembre 2025, rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3133 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesIndustrie

La brasserie vendéenne Opé accélère sur les boissons pétillantes et collabore autour d’une stout épicée

Aux Sables-d’Olonne, la brasserie Opé étoffe sa gamme de boissons sans alcool Opé’tille. En parallèle, elle signe une collaboration gourmande avec la…
La sélection de la rédaction

Bière craft : 7 actualités à ne pas manquer à l'automne 2025

Quoi de neuf dans l’actualité de la bière craft ? Patoche propose de nouvelles recettes, la Brasserie d’Orville mise sur une Neipa, la Brasserie de Chambord se met au cacao, BapBap lance une APA pour l’événementiel, Paix Dieu va partir à la rencontre des Parisiens, La Pinte française se développe dans l’Aisne, le Dirty Dick collabore de nouveau avec Frogtown… Focus sur les infos de l’automne.
La sélection de la rédaction

Connaissez-vous ces 7 bières de Brooklyn Brewery, qui fête plus de dix ans de présence en France ?

Depuis plus de dix ans, Brooklyn Brewery s’est imposée sur le marché français, notamment grâce à ses IPA. Mais la brasserie new-yorkaise…

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter