La sélection de la rédaction

Food, objets, jeux, maison… 15 « it » lifestyle à ne pas manquer en cet automne 2025

5 min de lecture

En attendant une édition complète du salon Maison&Objet en janvier 2026, retour sur la session de septembre dernier avec une sélection d’exposants issus de l’univers de l’art de vivre.

Krokan

Créée en 2023 par Romain Gaillard, designer de formation, Krokan fabrique des sablés avec une couronne en chocolat et du praliné. Le concept, déjà observé chez d’autres biscuitiers, se base sur la personnalisation (événements, marques, hôtels…) Des sachets et des boîtes peuvent ainsi faire office de cadeaux d’entreprise. La marque disposera d’une visibilité supplémentaire en octobre 2025 à la Grande Epicerie de Paris.

Atelier Maison Quatre

Atelier Maison Quatre - Maison&Objet de septembre 2025

Atelier Maison Quatre

Depuis novembre 2024, Juliette Sobecki remet au goût du jour le mazagran, une tasse à thé « qui n’avait pas évolué en termes de design ». Produits au Portugal, en grès partiellement recyclé, les produits se déclinent en six couleurs, dont le jaune qui rencontrent un franc succès, avant une extension potentielle de la gamme à d’autres articles.

Maison Hormé

Maison Hormé - Maison&Objet de septembre 2025

Maison Hormé

Depuis décembre 2024, au terme de deux ans de R&D, l’équipe de Maison Hormé, basée à La Roche-sur-Yon (Vendée), propose une gamme de produits végétaux, à base de pois et de fèves. Des « bouchées apéritives », à la texture (très) surprenante voire audiacieuse, constituent l’innovation phare : orange, tamari et sirop d’érable ; vin rouge et baies rouges (plus simple à rapprocher d’un apéritif classique ou d’un repas) ; vin blanc, citron et romarin (plus fruité et estival). Pour rendre hommage au département, une terrine à base de mogettes a été lancée, avec des protéines de pois et de fèves, ainsi que l’ajout d’algues. On préférera se tourner vers la terrine forestière (mogettes, protéines de pois et de fèves, champignons), tandis que les nouveaux crackers sont de facture plus classique.

2934 Gin

Issu de la restauration, Thierry Bourgoin, qui travaille dans l’Hérault, a lancé un gin… « occitano-breton ». 29 pour le Finistère, 34 pour l’Hérault : le produit est né d’une rencontre avec le distillateur breton Camille Héroult, installé à Villeneuve-Braouic. Originalité : des feuilles de 90 tomates anciennes, cultivées à Castries (Hérault), entrent dans la composition du gin, distillé en octobre 2024 puis proposé en crowdfunding sur Ulule.

Osco

Lancée en juillet 2021, la start-up Osco, spécialisée dans les apéritifs sans alcool, propose depuis janvier 2025 L’Eclat Brut, un pétillant bio. Sans alcool donc, sur une base de verjus, dans une bouteille qui évoque les mousseux… mais derrière un nez gourmand, aux arômes de fruits du verger, cela tombe hélas à plat avec une bouche sèche, quelques notes d’agrumes, et une finale proche du thé noir.

Mantique

Mantique - Maison&Objet de septembre 2025

Mantique

Fan d’astrologie ? Créée au printemps 2025, la marque bruxelloise Mantique commercialise des tisanes pensées par un herboriste… et un astrologue. 35 variétés (françaises) de plantes ont été utilisées pour l’élaboration des mélanges, qui doivent évoquer les forces et les faiblesses de chacun des douze signes. La potion magique pour un Taureau ? Camomille, géranium rosa, rose, verveine citronnée, écorce d’orange, réglisse.

Furi Furi

Furi Furi - Maison&Objet de septembre 2025

Furi Furi

Connaissez-vous le furikaké ? Ce condiment japonais, faisant office « d’alternative au sel », se compose notamment d’algues de Bretagne et de graines de sésame. A saupoudrer sur un plat au dernier moment, l’Original se compose de piment, de citron, de curry et de curcuma, par exemple sur du riz. Trois des six références sont disponibles chez Monoprix, et 300 épiceries proposent les sachets et boîtes de la marque azuréenne.

Promis

Promis : des luminaires personnalisables et modulables, jusqu’à la douille, grâce à des filtres colorés en plastique recyclé. Autre pan du concept : des couches de carton à monter. Basée dans le Rhône, la jeune marque, passée par une phase de crowdfunding, vise à faire émerger « le luminaire qui vous ressemble », en jouant sur la tendance du do it yourself.

Fabli

Fabli - Maison&Objet de septembre 2025

Fabli

Encore un lecteur audio pour les enfants. Cette fois-ci, Fabli se veut « interactif », puisque l’on peut réagir aux rebondissements prévus dans les histoires, ou dans les programmes de jeux et de méditation conçus à la fois en interne et en partenariat avec une maison dédition. Lancé en 2023, ce produit made in Québec compte s’exporter en France d’ici à la fin de l’année 2025.

Miraludo

A cheval entre Paris et Bordeaux (Gironde), l’éditeur de jeux Miraludi, dirigé par Olivier Thomazo, a débuté en 2023 avec des jeux « d’ambiance », pour l’apéritif, tels que L’Enclume, qui comprend 450 cartes dotées d’un poids, ou Le Ptit bac, dont la règle est de pouvoir répéter à haute voix des phrases complexes lorsqu’elles sont déclamées oralement. Adaptée du livre de Michel Bussi Nymphéas Noirs, la dernière nouveauté de l’éditeur consiste en une enquête à résoudre au moyen d’objets présents dans une boîte, ainsi qu’avec des indices à retrouver en ligne.

Zipit

Zipit - Maison&Objet de septembre 2025

Zipit

On s’amuse sur le stand de l’éditeur israélien d’objets Zipit, grâce à de facétieux personnages aux yeux globuleux qui incitent à dérouler encore et encore… des zips, sur des trousses repliables (très pratiques), des poches, ou bien désormais des sacs à dos.

Plume de papier

A Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), Franck Malès donne vie à des cartes postales « pop up », sur le thème de la capitale. Huit modèles se déclinent (la Tour Eiffel, le croissant) pour un objet à garder chez soi. A l’heure du tout-smartphone, l’éditeur mise aussi sur un élégant stylo en papier.

Dirty Notes

Dirty Notes - Maison&Objet de septembre 2025

Dirty Notes

A Pantin (Seine-Saint-Denis), l’équipe de Dirty Notes conçoit des carnets, qui peuvent être très épais, à partir de papiers abandonnés par des imprimeurs. Parfois dépareillés en leur intérieur, ils sont en revanche dotés d’une nouvelle couverture.

Gauclin

Gauclin - Maison&Objet de septembre 2025

Gauclin

Salons littéraires, concept stores, épiceries fines… Autant de lieux où retrouver les thés de la maison Gauclin. Elaborés en fonction du profil d’œuvres littéraires, avec une fabrication en Ille-et-Vilaine, ils se déclinent en 50 références autour de 11 livres, dont, récemment, Le Petit Prince.

Curiositeas

Aux Pays-Bas, Curiositeas propose des bâtons sucrés à agiter dans du prosecco ou du champagne pour ajouter davantage de peps avec des paillettes, et une saveur framboise. Six sticks différents sont disponibles. Autre facétie : des pâtes de fruits qui reproduisent les saveurs de cocktails (5% d’alcool) : orange spritz, expresso martini… Le lancement s’est effectué en septembre.

Image de couverture générée par IA

3127 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesLa sélection de la rédaction

Objets, accessoires, idées cadeaux… 10 idées iconiques pour la maison

Focus sur des marques de mode, d’objets, d’accessoires… qui renouvellent les codes. Des inspirations pour la maison.
Entreprises

Food et mobilier : 8 inspirations créatives pour les hôteliers-restaurateurs

Focus sur les nouveautés food et mobilier repérées cet automne au salon spécialisé Maison & Objet. Des pistes d’inspiration à table ou chez soi.
EntreprisesIndustrie

Lionel Jadot : “dans l’hôtellerie, les gens n’ont plus envie d’ostentation”

Dans le cadre de ses initiatives autour du secteur de l’hospitalité, le salon professionnel Maison & Objet a décerné, en septembre 2024, son prix du designer de l’année à Lionel Jadot.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter