Entreprises

Que sont Bar Nouveau, le Cambridge et Danico, les trois établissements parisiens qui figurent parmi les 50 meilleurs bars à cocktails au monde?

3 min de lecture

Le classement 2025 des World’s 50 Best Bars sacre une nouvelle fois la scène parisienne. Trois établissements de la capitale figurent dans le prestigieux palmarès international : Bar Nouveau (17e), The Cambridge Public House (20e) et Danico (30e).

Mercredi 8 octobre 2025, c’est à Hong Kong qu’a été annoncé le nouveau classement des World’s 50 Best bars, dix-septième édition du nom. Ce palmarès, qui fait figure de référence dans le secteur des bars à cocktails, consacre Bar Leone (Hong Kong), Handshake Speakeasy (Mexico, au Mexique) et Sips (Londres, Royaume-Uni), mais aussi trois bars français, tous situés à Paris. Focus sur les grands gagnants situés dans la capitale.

Bar Nouveau – 17ème place

Ouvert en juin 2023 par Remy Savage, Bar Nouveau, dans le 3ème arrondissement de Paris, a signé une entrée fracassante dans le World’s 50 Best Bars en 2024, à la dix-neuvième place. Est-ce pour la notoriété de son cofondateur, bien connu pour son travail mené dans différents bars à Paris et à Londres, ou pour l’originalité du concept ? Sans doute les deux. Les autres associés, Sara Moudoulaud, Hadrien Moudoulaud et Marc Puzzuoli, ont imaginé un élégant bar de 16 mètres carrés seulement au rez-de-chaussée. “Un espace unique qui intègre les éléments du style Art nouveau, caractérisés par des lignes organiques, tout en leur donnant une touche de modernité”, décrit l’agence d’architecture Alma. Les cocktails cultivent le goût de la simplicité, avec quelques ingrédients seulement, à l’instar de la célèbre fine à l’eau (l’un des cocktails poussés par Martell, avec qui Remy Savage collabore). Au sous-sol, déjà rénové, aux côtés d’un laboratoire bien fourni en équipements, il est possible de retrouver les mêmes cocktails, mais avec des ingrédients retravaillés. “La carte de six cocktails, soigneusement sélectionnée, est un véritable chef-d’œuvre d’élégance et de simplicité”, louent les organisateurs du World’s 50 Best Bars.

The Cambridge Public House – 20ème place

Lorsque The Cambridge Public House a grimpé, en 2024, à la dix-neuvième place du classement, son nombre de clients s’est envolé de 51% ! Ce bar à cocktails imaginé dans l’esprit d’un pub, ouvert en 2019 dans le 3ème arrondissement de Paris, cultive le goût de la transparence grâce à un rapport annuel bien fourni, mais aussi celui du voyage à travers de nombreuses sessions de guest bartending, aussi bien en-dehors du bar qu’en recevant régulièrement des bartenders – en septembre, un événement annuel, The Cambridge global series, est aussi organisé. La carte de cocktails est régulièrement réactualisée, aux côtés de l’offre de bière. D’après l’équipe du World’s 50 Best Bars, l’établissement allie “le charme convivial d’un pub anglais traditionnel à la précision méticuleuse d’un bar à cocktails moderne”. Pis, cette année, le bar a aussi été récompensé pour ses actions en faveur du développement durable. Astuce pour le visiter : il ouvre dès 15 heures! On ne peut que souhaiter à Hyacinthe Lescoët et Hugo Gallou, les propriétaires du lieu, de faire remonter la côte du Little Red Door, qu’ils ont repris à l’été 2024 après une période de turbulences actionnariales. Cet établissement avait été classé cinquième en 2022 et sixième en 2023.

Danico – 30ème place

Après avoir occupé la 49ème place du World’s 50 Best Bars en 2024, Danico truste cette année la trentième place du classement. Caché derrière une trattoria (Daroco) au sein de la belle galerie Vivienne, dans le 2ème arrondissement, l’établissement au design contemporain s’est illustré, entre 2023 et 2025, à travers une série de menus thématisés autour de plusieurs pays, sous l’intitulé Danico Xplorer. Parmi les fondateurs de l’établissement, en 2016, on retrouve Nico de Soto, un infatigable globe-trotter du cocktail. Dirigé par Corentin Gaudin, l’établissement tire parti du parti-pris de ces dernières années : “cet attachement aux saveurs inattendues et aux techniques de mixologie avancées a consolidé la réputation de Danico comme leader sur la scène internationale des cocktails”, loue l’équipe du World’s 50 Best Bars. Prochaine étape : un menu dédié à la France.

Photo de couverture: Atelier Alma

3100 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Bar : au Tiger, à Paris, 3 cocktails pour découvrir de nouvelles saveurs

A Paris, le Tiger dévoile la deuxième édition de son menu “Saveurs”. Huit cocktails, allant du salé au sucré en passant par le fruité, sont à découvrir, accompagnés d’une riche sélection de gins, la spécialité historique du bar.
Entreprises

A Paris, au Little Red Door, un nouveau menu de cocktails consacré aux pratiques agricoles durables

A Paris, le bar à cocktails Little Red Door dévoile Agri/Culture, un menu consacré aux pratiques agricoles alternatives. De la permaculture à l’agroforesterie, 11 cocktails rendent hommage aux efforts des producteurs français. Un choix audacieux.
La sélection de la rédaction

Negroni Week : du géranium à la rhubarbe, des variations pour jouer avec cet incontournable cocktail classique

Le Negroni ne cesse de surprendre. Les bars parisiens De Vie, Experimental Cocktail Club et Memento proposent des déclinaisons entre tradition, accords gastronomiques et touches végétales.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter