
À Cannes, le Majestic Barrière fait souffler un vent de fraîcheur sur ses bars. Des nouveautés sont disponibles au bar Fouquet’s, tandis que la plage Ciro’s propose un concept marin élégant avec notamment des cocktails inspirés de la série “La Croisière s’amuse”.
A Cannes (Alpes-Maritimes), l’hôtel Barrière Le Majestic (335 chambres et 14 suites, 5 étoiles) achève un cycle avec le départ, intervenu fin août 2025, d’Emanuele Balestra, qui officiait comme directeur des bars depuis onze ans. Au printemps dernier, le menu du bar Fouquet’s, supervisé par l’équipe de Guillermo Pittaluga, bar manager, a évolué à la faveur d’un changement de fournisseur – place désormais à Diageo.
Parmi les nouveaux cocktails, citons le Ceramic Carpet (Tequila Don Julio Reposado, soda rose centifolia et feuilles de mandarine, parfum rose centifolia et mandarine verte; 15cl, 25€), présenté dans un gobelet en céramique préalablement développé pour conserver la température des cocktails, est subtil, grâce à la mandarine verte qui se distille lentement dans un drink assez minéral, rafraîchissant, salin et légèrement pétillant.

The Mulefather
Autre création désormais à la carte, The Mulefather (18cl, 25€) se compose de tequila Don Julio Blanco, d’une extraction de vétiver et patchouli, jus de citron vert, de ginger beer et de parfum limette. Un twist d’un Moscow mule, “plus terreux avec l’extraction de vetiver et de patchouli”, au sein duquel la limette (un petit agrume anglais) apporte de la fraîcheur. Au nez, le cocktail est fruité, résolument porté sur les agrumes. “On sent d’abord la limette, puis le vetiver, qui est la note de coeur”, décrit Guillermo Pittaluga. En bouche, d’emblée, la ginger beer (London Essence) est très présente, avant les arômes du patchouli. Le cocktail est floral et intense. La tequila arrive dans un second temps. “La céramique et le recours à des glaçons chunks permettent de limiter la dilution”, précise le bar manager.
A la plage, un nouveau concept d’inspiration marine
En traversant la Croisette, du côté de la plage de l’hôtel, le changement est radical : le concept B Fire a laissé place à une décoration d’inspiration marine, tout de bleu vêtu : Ciro’s. “L’iconique restaurant de la mer Ciro’s, rendez-vous incontournable de la jet set de Deauville depuis 1920, se déploie désormais en trois établissements pour former une nouvelle collection de restaurants”, explique le groupe Barrière, qui a aussi décliné le concept à La Baule (Loire-Atlantique). La transformation est très élégante, avec notamment un large bar, où l’on peut enfin s’accouder.

La Croisière s’amuse, au format individuel
Les cocktails (5 recettes signatures, 2 mocktails et 3 smoothies) sont spécifiques à la plage cannoise. Ils sont inspirés de la célèbre série “La croisière s’amuse” (1977-1990). La série a donné son nom à un cocktail déclinable pour une ou deux personnes (de 25 à 45 euros): rosé, liqueur de sureau, basilic frais, fraise, framboise, et bitter mandarine maison. Le drink est très graphique, avec des fraises. Une réinterprétation d’un verre de rosé signée de l’équipe d’Anthony Pavan, chef barman. Au nez, le cocktail est vineux et végétal; en bouche, le vin (Whispering Angel) prend le dessus avant de belles touches fruitées.

Vicki
Parmi les autres créations, le Vicki (16cl, 21 euros) se compose de rhum brun infusé à la vanille, de purée de myrtille, de citron vert, de sucre, d’une émulsion de rhum et d’un foamer (Magic velvet). La robe pourpre intrigue. Au nez, le cocktail est doux, porté sur les fruits rouges. En bouche, il est très consistant. Le rhum est discret. La myrtille et le citron vert l’emportent. Un moyen de s’adapter au pic de fréquentation de la plage, entre 13h et 17h. Un shot de champagne accompagne le drink. On a encore envie de s’amuser !
10 boulevard de la Croisette, 06400 Cannes
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.