Entreprises

Restauration : Nachos se repositionne sur le “fast good” mexicain

2 min de lecture
Nouveau concept Nachos - 2025

L’enseigne de restauration rapide mexicaine Nachos, née en 2013, se réinvente avec un nouveau concept et une identité visuelle repensée. Fort de 31 restaurants et 20 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024, le groupe mise sur son créneau «Mexican good food».

Nouvelle étape pour Nachos. Créée en 2013 à Rouen (Seine-Maritime), cette enseigne de restauration rapide d’inspiration mexicaine, qui vise à combiner des saveurs mexicaines avec le savoir-faire français, dont de la viande française et un guacamole maison, a entièrement refondu son concept au début de l’année 2025. Les 31 restaurants, dont 23 en franchise, devraient progressivement arborer les nouveaux codes, qui se déploient en majesté au centre commercial Westfield Les 4 Temps, à La Défense (Hauts-de-Seine).

Un emplacement au loyer élevé, mais à très fort passage, pour mieux faire connaître les produits de Nachos : fajitas, bowls, tacos mexicains ou bien quesadillas. 2,5 millions de repas sont servis par an par Nachos (300 personnes), qui a généré plus de 20 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024. Focus sur ce renouveau avec Lucie Lefrançois, la directrice marketing et communication de l’enseigne.

Business & Marchés – Comment se traduit le repositionnement de Nachos ?

Lucie Lefrançois – Nous avons refondu l’identité visuelle en début 2025. « Nachos mexican grill » est devenu « Nachos #mangersain », et nous avons ensuite souhaité repositionner l’enseigne vers son tropisme mexicain, avec un nouveau nom, « Nachos Mexican good food ». Un an de travail a été nécessaire, jusqu’au salon de la franchise en novembre 2024.

Comment a évolué le marché de la restauration mexicaine ?

En 2013, il y avait très peu d’acteurs du « fast good », et aujourd’hui, tout reste à faire sur la cuisine mexicaine. En France, il y a un marché immense à aller chercher. Dans la grande distribution, on connait des marques comme Old del Paso par exemple. C’est cela qui attire les franchisés : un entrepreneur cherche des concepts différenciants. On a trois multi-franchisés. Le nouveau concept a été bien accueilli.

Quels sont les produits phares ?

Les fajitas, tacos, bols et quesadillas restent de mise. Le client choisit ce qu’il souhaite mettre dedans. Les fajitas sont des plats phares plébiscités par nos clients. Le bowl a un côté « sain », les quesadillas ont beaucoup de fromage, pour se faire plaisir. Des empanadas, pour le côté cuisine d’Amérique du sud, ont été lancés fin 2024. Cet été, en édition limitée, nous avons proposé du saumon dans une marinade de coriandre et d’huile d’olive,

Etes-vous aussi affecté par la baisse du pouvoir d’achat ?

Notre ticket moyen est de 13 euros, ce qui correspond généralement à un plat et une boisson). La hausse des matières premières et de l’énergie est aussi à prendre en compte, même si on peut acheter en volumes importants.

3118 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

A la Chaume, aux Sables-d’Olonne, Bédame compose ses inspirations d’automne

Bédame, un restaurant des Sables-d’Olonne, ajuste sa carte food et cocktails pour la saison, avec l’arrivée d’un nouveau barman, et de nouvelles…
La sélection de la rédaction

The Royal Pub à Disney Village : que réserve sa nouvelle carte food automne-hiver ?

Alors que Disney Village poursuit sa transformation, The Royal Pub dévoile un menu automne-hiver largement renouvelé. Burgers, finger food et nouvelles créations de cocktails viennent enrichir l’offre de ce pub situé aux portes de Disneyland Paris.
Industrie

“Il faut continuer à expliquer la bière aux consommateurs et aux professionnels”, souligne Elisabeth Pierre

Spécialiste de la bière, Elisabeth Pierre, autrice de nombreux ouvrages et éditrice du magazine Mordu, propose en ce mois d’octobre 2025 un nouveau livre, Le Grand dictionnaire de la bière.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter