Dans le nouveau quartier de Mareterra, à Monaco, l’enseigne de restauration japonaise haut de gamme 99 Sushi Bar mise sur une offre apéritive pour se démarquer, entre gyozas, tacos marins et cocktails épicés.
À Monaco, dans le nouveau quartier Mareterra, la marina d’une quinzaine d’anneaux construite au pied de l’imposant immeuble signé Renzo Piano ne demande qu’à se développer. “Il faut que le quartier grandisse et se fasse connaître”, concède Nicolas Maréchal, le directeur général du restaurant 99 Sushi Bar, ouvert en février 2025. Ce spécialiste de l’hôtellerie-restauration, qui travaille depuis vingt-cinq ans dans la principauté, a été recruté il y a un an pour y implanter cette enseigne.

Le quartier de Mareterra est encore en développement.
Spécialisé dans la cuisine japonaise, le groupe a des adresses à Madrid, Barcelone, Marbella (Espagne), Dubaï, Abu Dhabi (Emirats arabes unis) et à Rabat (Maroc). “Nous conjuguons une cuisine traditionnelle japonaise avec des influences espagnoles”, nous explique Lucas, l’un des superviseurs. Des huîtres aux perles de yuzu côtoient des crevettes Tiger en tempura; le crabe royal et les gyozas aux champignons se fraient un chemin sur la carte aux côtés d’un tartare de thon épicé. Des sushis et makis figurent bien entendu au menu.
Le créneau de l’apéritif, un atout différenciant
En parallèle d’une ouverture assez classique à partir de 18h30, l’établissement monégasque de 99 Sushi Bar propose, grâce à sa terrasse, une offre à l’heure de l’apéritif, à partir de 17 heures. Une proposition bienvenue, qui permet d’attraper le dernier TER pour rentrer en direction de Marseille, ou bien de profiter ensuite de la soirée.

99 wagyu gyozas
Durant ce créneau (six entrées, un dessert, quatre cocktails et deux mocktails), “les plats sont plus simples à envoyer”, certes, mais pas dénués d’intérêt. Bien au contraire : on fond d’emblée pour les 99 wagyu gyozas (poireau, truffe, pickles de yuzu et de pomme, sauce vinaigrée, 25 euros). Les pickles, à déguster entre chaque bouchée, sont vifs et sucrés. La pâte des gyozas est fine. La sauce est douce in fine.

Japanese Taco
Comment ne pas évoquer, également, le Japanese Taco (12 euros): thon gras, boeuf fumé, tomates, herbes aromatiques. La feuille d’algue est une belle idée, conférant au taco un esprit marin et iodé qui renouvelle les codes, autour d’une entrée croquante et gourmande, plus généreuse qu’il n’y paraît grâce au riz, dans l’esprit d’un maki destructuré.

Japonese Paloma Spicy
Les créations cocktails sont spécifiques au restaurant de Monaco. Parmi les recettes disponibles à l’afterwork, la Japonese Paloma spicy (20 euros) constitue déjà un best-seller (tequila Don Julio reposado spicy, saké, pétillant sans alcool French Bloom, jus de citron vert, sirop de saké, tonic pamplemousse). Un long drink incroyablement épicé, qui place la barre assez haut parmi les palomas, cocktail éminemment en vogue… mais le palais est vite anesthésié. La robe orangée intrigue, tandis que l’agave apporte de l’onctuosité, et le saké de la fraîcheur.
Un cheesecake qui fait sensation

Cheesecake
Hors de la carte d’avant-soirée, s’il y a un dessert à commander, il s’agit bien du cheesecake. Un banger ! Dôme de caramel, biscuit sablé aux amandes, perles de yuzu. Très graphique, ce dessert pensé comme un nid d’abeilles fait la part belle au caramel au début de la dégustation, avant de devenir encore plus onctueux par l’intermédiaire de la crème. Le double biscuit apporte une base solide à l’ensemble. A déguster en prenant son temps… même si le bruit de la circulation dans le tunnel routier adjacent contrebalance hélas le plaisir d’être en terrasse.
16 quai du Petit Portier, 98000 Monaco
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.