Paris Beer Festival - Galopin de bière artisanale au Ground Control
EntreprisesIndustrie

Journée mondiale de la bière: 15 brasseries artisanales et 30 bières à découvrir

5 min de lecture

Du Val-de-Marne à la Normandie, en passant par Paris et l’Yonne, les brasseries craft rivalisent de créativité. 30 bières testées et approuvées lors du Paris Beer Festival, un salon de dégustation organisé fin mai 2025 par le Paris Beer Club, une association dédiée à la communauté de la bière artisanale.

Le Soupir (Jouars-Pontchartrain, Yvelines)

Arthur Farina - Brasserie Le Soupir

Arthur Farina

Créée en 2021 par Arthur Farina, qu’on a connu chez BapBap, la brasserie Le Soupir propose quinze nouvelles bières par an. Sur une base de witbier, Tambourin est une bière élevée en barriques pendant un an. Une bière bien acide, profonde, boisée, mais qui peut être clivante. A base de houblons Hallertau blanc et Elixir, la première West coast IPA de la brasserie est particulièrement résineuse – on adore ! Une farmhouse lager, la Basse saison, sur une base de pilsner, est aussi à découvrir.

Brasserie du Grand Paris (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)

Fondée en 2011 et installée depuis 2017 à Saint-Denis, la Brasserie du Grand Paris a lancé une déclinaison de son incroyable bière Citra galactique, l’une de ses références phares, sous forme d’une New England IPA. Une bière hyper douce, à la fine amertume et d’une texture peau de pêche, pour mettre un pied dans ce style.

Artemus (Limeil-Brévannes, Val-de-Marne)

Depuis 2015, la brasserie val-de-marnaise Artemus creuse son sillon. Installée dans ses locaux actuels depuis 2019 après des débuts en gipsy, elle a enrichi sa gamme d’une stout, Antidote, à la dominante café affirmée. En bouche, les arômes torréfiés prennent immédiatement le dessus. Le chocolat apporte de l’amertume. Autre découverte, l’Ananas IPA, fruitée, un peu épicée, mais plutôt éloignée d’une India pale ale.

Brasserie d’Orville (Louvres, Val-d’Oise)

Installée depuis 2018 dans une ferme, la Brasserie d’Orville a lancé On a encore et toujours pas foutu grand gose, en partenariat avec le bar à bières parisien L’Atalante. Une gose qui embarque de la pêche de vigne et de la pêche blanche, finement saline, assez franche, et ultra pintable. Elle est plus juicy en finale. A découvrir aussi, Hop départ, une double Neipa (7,1%) aux houblons Amarillo, Idaho 7 et Cryo, qui présente beaucoup de mâche et est bien houblonnée.

Spore (Gravigny, Eure)

Depuis 2019, la brasserie Spore propose ses bières aux Normands. La Low-In, titrant à 0,4%, est une IPA sans alcool au houblon Nectaron. “On chauffe davantage pour obtenir plus de sucres fermentescibles”, explique l’équipe. D’une robe blanc écru, la bière est douce, avec un peu de grain, mais est plus légère qu’une IPA traditionnelle.

Hoppy Road (Maxéville, Meurthe-et-Moselle)

Créée en 2017, la brasserie Hoppy Road a lancé une bière en partenariat avec Cambier, dont les locaux de Croix (Nord) ont brûlé fin décembre 2024. La Fruit storm invaders est une imperial sour à l’ananas, à la goyave et à la banane. L’équipe de la brasserie nordiste, qui a aussi fait un détour par The Piggy Brewing Company (à Liverdun) a élaboré une recette au nez résolument fruité (ananas, banane) et acidulé, avant une bouche amère et profonde, marquée par la goyave.

Kilomètre Zéro (Paris, 3ème arrondissement)

Ouverte début 2025 dans le quartier de République, la microbrasserie Kilomètre Zéro a mis à sa carte l’Opaline, une micro IPA (3%) de couleur verte, grâce à l’usage du pois papillon, qui change de couleur lors que le pH est modifié. “Les bières micro fonctionnent bien, mais leur brassage est assez technique”, souligne Django, l’un des managers. La Betty (3,6%) consiste, elle, en une Berliner weisse à la betterave, orange/agrumes au nez, et d’un caractère légumier en bouche, avant une finale sèche. Elle est légèrement terreuse.

O’Clock Brewing (Bois d’Arcy, Yvelines)

Quentin Labbé - O'Clock Brewing, à Bois d'Arcy

Quentin Labbé, cofondateur

Installée depuis 2015, la brasserie O’Clock Brewing a lancé, à l’orée de l’été, Summer Memories, une saison au sureau. Le sureau reste assez discret, pour ne pas écraser le reste des arômes, assez floraux. L’entreprise (10 personnes, 4000 hl) vend désormais davantage ses bières en direct qu’en fûts. Une imperial stout whisky (12%) vieillie en barriques durant 18 mois, très marquée par les arômes du spiritueux, est à découvrir absolument dans la gamme de la brasserie.

L’Instant (Pontault-Combault, Seine-et-Marne)

Une imperial milk stout “Forêt noire”, telle est la promesse de la superbe Moonspell Beyond 01, avec du cacao et de la cerise, comme dans la célèbre pâtisserie. Les fruits rouges prennent le dessus lors de la dégustation, au risque d’un trop-plein. Plus apéritive, la Tequila sour rise (5,1%) est une sour assez accessible pour l’été, particulièrement portée sur les agrumes. La brasserie, créée en 2016, a posé ses valises à Pontault-Combault en 2019.

Croix de Chavaux Brewery (Montreuil, Seine-Saint-Denis)

Depuis 2018, des bières sont produites dans le quartier de la Croix de Chavaux, à Montreuil, parmi lesquelles la Finger NZ Nose, une pilsner d’inspiration néo-zélandaise, en collaboration avec une brasserie ardéchoise. Une bière très douce et un peu florale, avec du houblon Peacherine ajouté en dry hopping en plus du Motueka. L’Open Mike gose, du brasseur Mike Gilmore est, elle, très saline, assez expressive, avec du sel et des graines de coriandre. La Saison éternelle (6%) se distingue pour sa part par l’ajout de fleurs immortelles.

Penrose (Angers, Maine-et-Loire)

Créée en octobre 2021 à Beaucouzé (Maine-et-Loire) et installée depuis 2024 à Angers, Penrose est une microbrasserie (500 hl par an) dont la particularité est de faire aussi pousser des champignons. Des pleurotes et des champignons shiitake sont produits grâce à des blocs de culture à base de drêches, des résidus de brassage. La Double IPA (8%) au Nectaron vaut le détour : hyper aromatique, fruitée, très houblonnée, céréalière, avec du corps. Une Imperial stout (10%) aux fèves de cacao est, pour sa part, destinée à être dégustée en dessert, par exemple avec une tarte aux fraises.

Nomade Brewery (Genas, Rhône)

Posée à Genas, dans le Rhône, depuis 2016, l’équipe de Nomade Brewery a brassé Excursion 16, une saison sauvage vieillie durant dix-huit mois en barriques, avec ses propres houblons. Un peu rustique et chaude, cette bière présente un profil assez vineux.

Outland (Fontenay-sous-Bois, Val-de-Marne)

Fondée en 2011, la brasserie Outland avait produit, il y a une dizaine d’années, une West coast IPA absolument démentielle. La West coast est de retour, sous le nom de West old school IPA (6,8%): assez douce, un peu herbacée, avec des houblons qui caressent l’ensemble. A découvrir également, la Juicy Raw Neipa (5,8%), résolument douce est assez dense, assurément portée sur les agrumes.

Dark Lab Brewing Co (Saint-Ours, Puy-de-Dôme)

Depuis 2021, une brasserie et un brewpub sont dans le giron de Dark Lab Brewing Co, dans le Puy-de-Dôme. “Nous fabriquons des bières pintables”, revendique son équipe, citant notamment la Hazy Pale (5M), trouble, fraîche et très fruitée. La West Coast (7,5%) à la levure de lager est, elle, très juicy.

Brasserie La Truite (Butteaux, Yonne)

Vivien Fossez - Brasserie La Truite, à Butteaux

Vivien Fossez

Après avoir exercé dans le cadre d’une activité secondaire durant six ans, à partir de 2015, Vivien Fossez a basculé sa brasserie comme une activité à plein temps il y a quatre ans. Il torréfie aussi du café, lui permettant de proposer deux produits simultanément. Parmi ses produits, la Supernova (5,6%) est une India pale lager (houblons Citra, Cryo et Idaho 7) au profil agrumes et fruits exotiques, et aux notes de biscuit. La Somnambule (5%) est, elle, une porter au malt torréfié et au café bio. L’infusion de café froid permet à cette bière d’émerger instantanément, tout en conservant une certaine douceur.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3049 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesIndustrie

Boissons pétillantes et session pale ale, le menu estival de la brasserie Opé, aux Sables-d’Olonne

Aux Sables-d’Olonne (Vendée), la brasserie Opé s’adapte au contexte fortement saisonnier de ses ventes, avec un pic au printemps et durant l’été. Des nouveautés sont de mise.
Entreprises

La vodka X Muse renforce ses liens avec les bartenders

La vodka écossaise X Muse, qui cultive l’art du storytelling, compte mieux se faire connaître des bartenders. Elle est disponible en France depuis quelques mois.
Entreprises

En plein développement, Diageo France met à l’honneur Johnnie Walker dans un pop-up, à Paris

Jusqu’à la mi-juillet 2025, la marque Johnnie Walker, dans le giron de Diageo, est à l’honneur à travers un pop-up installé dans l’une des boutiques parisiennes de La Maison du Whisky.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter