Au parc Walt Disney Studios (Disney Adventure World en 2026), Disneyland Paris a ouvert les portes de World Premiere, le hangar d’entrée précédemment appelé Studio 1. Enseigne Disney Theater, restaurant The Hollywood Gardens… Les changements sont nombreux.
Ne l’appelez plus Studio 1. A Disneyland Paris, depuis le jeudi 15 mai 2025, le hangar qui marque l’entrée du parc Walt Disney Studios a certes gardé son “1” sur son fronton, mais se nomme désormais World Premiere. Il s’agit d’une brique majeure du projet d’extension-restructuration du deuxième parc d’attractions de Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne), appelé à être renommé Disney Adventure World en 2026, lorsque le land consacré à la Reine des Neiges ouvrira ses portes.
Étonnamment, la façade d’entrée du bâtiment, côté place des Frères Lumière, n’a quasiment pas changé.

Depuis l’entrée du parc (Front Lot). Photo: Franck Stassi
En revanche, celle qui donne sur l’intérieur du parc a été transformée avec l’ajout d’un élégant auvent – impossible d’imaginer qu’il s’agit d’une construction métallique – qui ventile les flux en deux sorties. A l’intérieur, on se croirait dans le hall d’un hôtel, avec un beau décor de hall et des affiches dédiées aux attractions de Walt Disney Studios.

La transition entre le bâtiment et le parc, côté intérieur, a été totalement repensée (photo: FS)
A l’extérieur, une audacieuse fresque représente les différents personnages et univers du parc, anticipant notamment le Roi Lion, dont le land sera construit à une date encore non-communiquée. Surtout, la statue Partners, qui représente Walt Disney et Mickey Mouse (un incontournable des parcs Disney), y est accolée.

Nouvel emplacement, hélas côté parc et non depuis l’entrée, pour la statue Partners.
Plusieurs références à l’univers Disney
Fermé pendant un an, Studio 1 s’est mué, à l’intérieur, en une nouvelle séquence d’entrée qui “transporte à présent les visiteurs au cœur d’une avant-première hollywoodienne, sous un ciel étoilé permanent”, selon Disneyland Paris. Pour le ciel étoilé, on repassera. Pour l’avant-première hollywoodienne, les références sont discrètes, mais certains des personnages Disney disposent de leurs propres étoiles au sol.
La boucle musicale, un medley de plusieurs titres, nous laisse pantois. « C’est un mélange de grands thèmes de musique de films et de motifs iconiques empruntés aux films les plus célèbres. Il s’en dégage un sentiment d’anticipation, comme si les visiteurs participaient à la première mondiale d’un film », expliquent ses concepteurs. Les thèmes marquants de « Une histoire de Cendrillon », « Édouard aux Mains d’argent », « Avatar » ou « Star Wars » y ont notamment été intégrés… sans réelle cohérence sonore. Pour les fans nostalgiques des débuts du parc Walt Disney Studios, le thème musical de l’ancien spectacle « Cinémagique » y demeure.

A l’intérieur de World Premiere (photo: Franck Stassi)

Vers la sortie, référence aux studios Disney (photo: FS)
Le sol est toujours abrupt, hélas, mais la transformation la plus spectaculaire se situe au niveau des façades intérieures de World Premiere. En direction de l’intérieur du parc, une imposante enseigne lumineuse (“Disney Theater”) de 3 tonnes est disposée. A l’inverse, lorsque l’on se dirige vers la sortie, place à une référence aux studios Disney, avec une façade évoquant l’adresse du 500 Buena Vista Drive, dans la ville de Burbank, en Californie (Etats-Unis).
A The Hollywood Gardens, une vaste terrasse de restaurant en intérieur

Belle terrasse pour le restaurant (photo: FS)
Dans le bâtiment, d’emblée, le regard se porte vers le restaurant de type fast-food, débarrassé de ses fausses façades. Hélas, l’allée centrale de World Premiere est toujours étroite, mais la terrasse du restaurant bénéficie d’une surface augmentée. Pensée comme l’espace extérieur d’un restaurant, avec son entrée centrale, sa végétation et ses guirlandes lumineuses, elle améliore l’expérience client et contribue à élargir la vision dans le bâtiment.
Baptisé The Hollywood Gardens, et non plus “En coulisse”, l’établissement aligne toujours des prix élevés pour des menus burger, de 19 à 20 euros (burger, frites, boisson soft). Quatre recettes (Superstar, La Première, Feu des projecteurs et Holly’rouge boulevard) sont notamment proposées, tandis que les autres produits, dont le gâteau Empreintes de légendes, font aussi référence au cinéma – pas de quoi être dépaysé par rapport à l’ancien concept du lieu.
Nouveaux éléments, stands conservés

A l’intérieur de World Premiere, la façade du flanc gauche a été redécorée (photo: FS)
De manière étonnante, le point d’information, pourtant fermé la plupart du temps, demeure sur le flanc gauche (depuis l’entrée) de World Premiere. The Hollywood Jewel Box, la bijouterie dédiée à Pandora, a rouvert, intacte. Le principal ajout consiste en un kiosque de restauration rapide, Searchlight, fermé lors de la première semaine d’ouverture. Le décor de la partie gauche a néanmoins été modifié (photos ci-dessus).
Mickey’s of Hollywood Boutique, lieu de shopping

A l’intérieur de la boutique, Mickey est à l’honneur (photo: Disneyland Paris)
La boutique, elle, a été recentrée sur une poignée de personnages Disney, parmi lesquels Mickey, le boss, et l’iconique Stitch, pour lequel l’engouement ne se dément pas. Mickey’s of Hollywood Boutique est “inspirée des grands magasins américains typiques des années 20”.
World Premiere Plaza, une nouvelle place arborée
A l’extérieur, les palissades sont enfin tombées. Si la terrasse donnant vers la Tour de la Terreur est restée en place, les autres aménagements ont été retirés, donnant naissance à World Premiere Plaza, un secteur urbain constellé d’arbres et de bancs. “Un travail de placemaking qui se caractérise notamment par la refonte de tous les sols, la création de fresques murales colorées, ainsi que l’intégration de nouveaux espaces paysagers et d’un nouveau mobilier urbain de type Art Déco”, illustre Disneyland Paris.
Au fond de l’allée centrale (future Adventure Way), on aperçoit la montagne artificielle qui bordera le futur lac. De quoi nous faire patienter avant de découvrir de nouvelles expériences… Les plus impatients peuvent en voir davantage en prenant de la hauteur dans l’attraction Toy Soldiers Parachute Drop.
Photo de couverture: Disneyland Paris