La sélection de la rédaction

Pour séduire les bartenders, Cointreau mise sur le pomelo de Corse

2 min de lecture
Cointreau Citrus series: agrumes de Corse (2025)

Cointreau lance Citrus series, une gamme de produits aux agrumes à destination des bartenders. Premier opus : Corsican Pomelo, à base de fruits cultivés en Haute-Corse.

3000 bouteilles réparties dans dix pays, dont 300 pour la France : le nouveau produit signé Cointreau ne sera pas disponible avec la même longévité que la célèbre liqueur d’écorces d’orange créée en 1849. Premier opus d’une gamme de produits baptisée Citrus series, sur le thème des agrumes, le Corsican Pomelo (40%) est commercialisé exclusivement auprès des bars à cocktails depuis décembre 2024. “Cointreau est présent dans tous les bars”, rappelle Kevin Sueiro, le brand ambassador international de la marque.

Cette gamme proposera un nouvel agrume à chaque nouveau produit, précise Cointreau, qui s’est appuyée sur l’expertise de sa maître-distillatrice Carole Quinton. Onze bartenders ont été conviés, en septembre 2024, à suivre l’élaboration de cette nouveauté conçue grâce aux pomelos cultivés sur une parcelle de l’exploitation d’un producteur de Haute-Corse, Jean-Dominique Valentini, sur la commune d’Aléria.

L’occasion de faire rayonner le pomelo de Corse, dont 4500 tonnes ont été produites en 2023, en Indication géographique protégée. La variété Citrus paradisi “présente des arômes complexes et un rapport sucre/acidité parfaitement équilibré, avec juste une subtile amertume”, s’enthousiasme l’équipe de Cointreau. Les pomelos ont été récoltés à la main.

Des idées de cocktails signées des bartenders du Syndicat

Là où Cointreau se positionne comme l’un des ingrédients des cocktails, “Corsican Pomelo est le spiritueux principal du verre. La difficulté était d’obtenir une très légère amertume. Celle-ci passe dans la macération, et non dans la distillation. Dans l’assemblage, le macérat est là pour apporter un kick aromatique”,  souligne Kevin Sueiro. D’une robe rose pâle, le produit est résolument frais et juteux au nez, et finement mentholé. En bouche, on s’approche de la sensation de croquer dans le fruit, de manière très affirmée.

En cocktails, le bar Le Syndicat (Paris 10ème) spécialisé dans les spiritueux français, utilise Cointreau Citrus series – Corsican Pomelo dans l’une des créations de son menu lancé en mars 2025, le Tropicool, avec de l’armagnac, un cordial passion, mangue, orange) et de la liqueur Belle de Brillet.

Pomelo Daisy - Cointreau Citrus Series - Le Syndicat (printemps 2025)

Pomelo Daisy

En création événementielle, on fond pour le Corsican Americano : Cointreau Citrus series, Cap Mattéi Blanc, tonic. Un long drink très droit, franc, amer, qui pourrait plaire aux amateurs de cocktails secs (photo de couverture). Avec du Citrus series, du citron vert et de l’agave, le Pomelo Daisy mise sur la simplicité dans une recette hyper acide, fruitée et à la sucrosité affirmée, qui évoque, au premier abord, l’efficacité d’un gimlet. Quant au Paloma of Beauty (Citrus series, myrtille, cerise), carbonaté, il se distingue par sa robe pourpre, son nez moelleux et sa bouche assez suave.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3173 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesIndustrie

DRY JANUARY — Gentiane sans alcool : Vedrenne décline Salers avec Ziane pour capter les nouveaux usages de consommation

Le groupe bourguignon Vedrenne lance Ziane, un apéritif de gentiane sans alcool. Produite à partir des mêmes racines que la Salers, cette nouvelle référence entend répondre à l’évolution des modes de consommation, tout en conservant l’amertume et la complexité aromatique emblématiques de la gentiane.
EntreprisesIndustrie

DRY JANUARY — 3 Brasseurs remet en avant sa gamme de bières sans alcool : pale ale, IPA, sour à la framboise

À l’occasion du dry january, 3 Brasseurs remet en lumière sa gamme de bières sans alcool «Exploration». Lancées à l’automne 2024, ces trois références – une pale ale, une IPA et une sour à la framboise – traduisent l’installation durable du sans-alcool dans les usages, bien au-delà d’un simple effet de mode.
La sélection de la rédaction

À Paris, dans le quartier de Montmartre, la microbrasserie Patoche propose de nouvelles bières pour l’hiver

À Paris, la microbrasserie Patoche lance plusieurs nouveautés en ce début d’année 2026, entre collaborations françaises et internationales, IPA, et triple revisitée.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter