Bière craft, grandes marques… Focus sur les infos à ne pas manquer pour les amateurs de bière en ce printemps 2025 : Paris Beer Festival, Patoche, Second Degré, Castelain, Grimbergen, Brooklyn, 8.6.
Le Paris Beer Festival revient fin mai 2025
Depuis douze ans, le Paris Beer Festival (ex-Paris Beer Week) propose, sous la houlette de l’association Paris Beer Club, un focus sur la bière artisanale, à travers des animations réparties au long d’une semaine, cette année du 19 au 23 mai 2025. Tap take over (pour retrouver les bières d’une même brasserie dans un bar) ou accords mets-bières seront notamment de mise dans plusieurs lieux parisiens, et dans plusieurs villes d’Ile-de-France. Le 24 et le 25 mai, rendez-vous est pris au Ground Control, à Paris, pour le Grand final, un salon de dégustation 100% craft.
A Paris, la microbrasserie Patoche enrichit sa gamme

3 Fratelli
Rue des Trois-Frères, dans le 18ème arrondissement de Paris, la microbrasserie Patoche, qui redécore par petites touches son brewpub, a récemment lancé de nouvelles bières. La taplist évolue régulièrement. En Y sur la Canebière (5,8%) est une gose (fruit de la passion, cranberry, romarin). Au nez, la cranberry est très présente. En bouche, la bière est amère, fruitée, portée sur les agrumes, avant de retrouver les sensations salines d’une gose en finale.
3 Fratelli (5%) est une Italian pilsner en double dry hopping, avec de l’Hallertau blanc, un houblon allemand qui apporte des notes citronnées, épicées, de raisin blanc et herbacées. “Les houblons européens ont un côté herbacé, floral”, précise Jérémie Normand, brasseur. Derrière une belle robe jaune paille, le nez est doux. En bouche, il y a beaucoup de fraîcheur, et une certaine longueur. L’IPA maison, Ipatoche, en est elle à sa dix-huitième version, avec un profil résineux et boisé grâce au houblon Centennial, en plus du recours à l’Amarillo. Elle est assez juicy.
Pour les amateurs de “desserts liquides, comme un gros Snickers”, Lebone & nuts (11,8%) est une bière au beurre de cacahuète et au caramel salé, avec du houblon Colombus, aux notes d’agrumes et de fleurs. Servie au maximum en 25cl, elle se distingue par sa mousse consistante, grâce au lactose “et à une base maltée bien chargée”. Au nez : café au lait, chocolat, noisette, gras. En bouche : café, cacahuète, profil pâtissier.
A Marne-la-Vallée, des nouveautés chez Second Degré

Albator
A Magny-le-Hongre, en Seine-et-Marne, la microbrasserie Second Degré a lancé un baltic porter, Albator (7,5%), au nez porté sur le café. En bouche, les notes torréfiées sont bien présentes, et il y a beaucoup de longueur. On relève aussi des arômes caramélisés.
Coup de cœur pour la Destination Nelson Sauvin (5,8%), du nom d’une variété néo-zélandaise de houblon qui apporte des arômes de vin blanc, de raisins, de litchi, de pêche, de cassis, de pamplemousse. Cette pale ale en double dry hopping arbore une robe dorée. Nez doux et résineux. En bouche, douceur et onctuosité sont de mise.
Brasserie Castelain mise sur des bières aux arômes fruités

Une nouvelle gamme disponible en canettes.
A Bénifontaine (Pas-de-Calais), la Brasserie Castelain lance des nouveautés destinées à la grande distribution, avec une gamme aux cannettes au graphisme audacieux, sur fond noir. Elégance, donc, pour découvrir la New England IPA (Neipa), à 5,5%, résolument juicy et aux notes affirmées d’agrumes et de fruits tropicaux. On adore la belle densité de cette bière, qui permet une introduction à des bières plus fortes en houblon (Citra, Mosaïc, El Dorado, Krush), qui se positionne donc entre la Session pale ale et l’IPA.
Autre nouveauté, une smash (single malt, single hop), au houblon Citra et au malt Maris Otter. Cette bière présente une fraîcheur certaine, ainsi que des notes florales. De quoi se désaltérer tout en douceur, Pour les amateurs de bières plus traditionnelles, l’emblématique Ch’ti, le fer de lance de la brasserie, n’a pas été oubliée. Ch’ti signature fruits rouges (6%), une bière de fermentation haute, est lancée en canette 50cl et en bouteille 75cl, pour une dégustation riche en fruits, en grand format.
“Notre équipe est toujours enthousiaste à créer, explorer de nouveaux assemblages de matières premières, de nouvelles techniques de brassage ou proposer des formats adaptés aux attentes des amateurs de bières”, indique Nicolas Castelain, le directeur de l’entreprise familiale (48 personnes, 130 000 hectolitres annuels).
Des événements parisiens pour Grimbergen et 1664
Kronenbourg met l’accent sur ses marques Grimbergen et 1664. “L’Abbaye nomade” mettra à l’honneur Grimbergen, du 22 au 24 mai dans le 17ème arrondissement de Paris. La marque, qui représente 27% de parts de marché dans le segment des bières d’abbaye en France. Des dîners seront organisés, tout comme des dégustations. Même principe pour le retour de “L’Atelier 1664”, cette année organisé à la Rotonde Stalingrad, dans le 19ème arrondissement, du 5 au 15 juin 2025 avec, en prime, une canette en édition limitée.
Une nouvelle référence pour Brooklyn Brewery
Bodega Run, tel est le nom de la nouvelle référence, en édition limitée, de Brooklyn Brewery. Cette “smooth IPA” (qui se veut douce, donc), disponible chez Monoprix et dans certains bars, est plus précisément une New England IPA aux houblons Sabro et Mandarina. Objectif affiché par la marque, proposer une bière dont la base de blé et d’avoine “apporte une saveur veloutée”, avec des arômes de fruits d’été, de mandarine et de noix de coco. En France, en grandes et moyennes surfaces, Brooklyn Brewery a doublé ses volumes en cinq ans.
8.6 disponible en bouteilles en verre
Du lourd! 8.6, la marque phare de Swinkels, lance sa lager en pack de six… bouteilles en verre de 25cl (et non 33cl comme de nombreuses bières). Une évolution majeure pour 8.6, qui arrive dans ce conditionnement avec une capsule pouvant se retirer à la main, pour coller “aux attentes d’un public en quête de praticité et de simplicité, dans le respect de l’univers singulier de la marque”. Le prix de vente conseillé est de 4,95 euros.
Côté canettes, la Cherry (7,2%), lancée en 2024, a complété une large gamme (Original (8,6%), Gold (6,5%), IPA (7%), Black (7,9%), Amber (7,9%), et Extrême (10,5%) qui compte changer d’image, depuis une dizaine d’années, par l’intermédiaire d’une stratégie marketing orientée sur le tatouage. Sa référence de base a récemment été relookée en édition limitée, permettant de faire évoluer ses codes.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.