La sélection de la rédaction

Bar à cocktails : le Syndicat se relance grâce à un menu inspiré des années 2000

3 min de lecture

A Paris, le bar à cocktails Le Syndicat lance un menu centré sur les années 2000. Baptisé SY2K, il s’accompagne d’une équipe et d’une décoration renouvelées.

Ces derniers mois, on avait peu entendu parler du Syndicat, l’un des pionniers de la scène cocktail parisienne, avec son bar ouvert en 2014 dans le 10ème arrondissement. Rue du Faubourg Saint-Denis, la façade est toujours recouverte d’affiches, mais l’intérieur du lieu a évolué par touches : teintes bleutées aux murs, grille perforée, banquette et tables basses dans la première salle; espace couleur nuit au fond. Surtout, un nouveau menu de cocktails accompagne ce changement : SY2K, en hommage aux années 2000 (year 2K).

“Le Syndicat défend les spiritueux français depuis 2014. Nous avons essayé d’avoir un côté plus premium et de nous renouveler. La notion de terroir a été assez utilisée en termes de marketing des spiritueux français, et nous devions innover. Le Syndicat a toujours eu un lien avec le hip hop et le RnB. Pour nos jeunes barmans, les années 2000 jouent sur la nostalgie”, explique Romain Le Mouellic, cofondateur du Domaine Syndicat, qui regroupe également des activités de vente de matériel de bar, de cocktails prêts-à-boire (Féfé) et d’événementiel.

Des cocktails résolument pop

Nouveau menu SK2K - Le Syndicat cocktail club - Mars 2025

SY2K, un nouveau menu autour de la musique.

Rose-Manon Baux dirige désormais la création. Pour le menu SY2K, lancé le 20 mars 2025, quatorze nouveaux cocktails, dont huit classiques revisités, ont été imaginés. Certains sont présentés sous la forme de pochettes de disques (“Signature covers”), à la façon des CD 2 titres. Pour l’équipe du bar, il s’agit de “réinventer un répertoire cocktail parfois figé, d’explorer les évolutions du goût des vingt dernières années, et d’ancrer les spiritueux français dans une culture populaire et accessible.”

Big Bear - Menu SY2K - Le Syndicat cocktail club

Big Bear (photo: Maeva Mitram et Pierre Dimech)

Cela passe donc par des cocktails, tel qu’un twist d’old fashioned, le Big Bear : cognac Courvoisier, lait infusé au miel et à l’épeautre, brandy St-Rémy Signature, Dom Benedictine. Une tuile d’épeautre est disposée en garnish. Au nez, le cocktail est fumé. En bouche, le drink est lacté et floral. Le miel est bien présent, avant de céder sa place au cognac, pour une finale très droite.

Tropicool - - Menu SY2K - Le Syndicat cocktail club

Tropicool (Maeva Mitram et Pierre Dimech)

Mis en avant parmi les porte-étendards du menu SY2K, le Tropicool se veut “fruité, acidulé et cool”, avec un bonbon en garnish : armagnac Janneau, cordial maison (passion, mangue, orange), distillat de pomelo, Cointreau, liqueur Belle de Brillet. Le cocktail est très onctueux et rafraîchissant. Porté sur la poire, il est assez doux et accessible, mais un peu court. Des notes de poire sont résurgentes en finale.

Bond's Sneaky Martini - Nouveau menu SK2K - Le Syndicat cocktail club - Mars 2025

Bond’s Sneaky Martini

“Que boirait James Bond s’il était en peine de cœur ?”, demande Tomo, l’un des bartenders, en nous présentant le Bond’s Sneaky Martini. Un cocktail puissant à base de vodka, de crème, de Cap Mattei blanc, de vanille Marie Brizard et d’eau aromatisée à la noix de pécan. Un drink très élégant visuellement, porté sur la vanille en bouche, de manière exacerbée. Par la suite, la vodka apporte de la fraîcheur. On apprécie aussi la texture du cocktail, qui ne déroutera pas, in fine, les amateurs de martini.

Yog Deluxe - Nouveau menu SK2K - Le Syndicat cocktail club - Mars 2025

Yog Deluxe

Dans les années 2000, la réclame disait “Touche pas à mon Yop”… La petite bouteille est toujours là, mais en verre et posée sur un comptoir de bar. Le cocktail s’appelle Yog deluxe : gin Generous au yaourt, saké Nigori, myrtilles, citron, blanc d’œuf vegan. Il convient donc de le mélanger et de le verser dans son verre. En bouche, on se rapproche d’un jus de fruits, avec des arômes d’agrumes. Le gin prend le dessus, au détriment du saké. L’ensemble reste très accessible, sans jouer sur la complexité.

The Ultimate sour mix - Menu SY2K - Le Syndicat cocktail club

The Ultimate sour mix (photo: Maeva Mitram et Pierre Dimech)

Calvados Boulard, blanche d’armagnac, groseilles, pomme verte, kiwi, rhum Antik Fire, citron vert : The ultimate sour mix est un cocktail hyper acidulé, grâce aux pommes vertes et au kiwi qui s’imposent d’emblée lors de la dégustation. Le citron vert est bien mis en avant, tandis que le calvados et la blanche d’armagnac sont plus discrets.

“Nous avons stabilisé notre organisation”

Ce nouveau menu marque aussi l’occasion, pour le Syndicat, de se remettre en avant. “Nous avons stabilisé notre organisation. Nous entamons un travail de deux ans pour être plus visibles, notamment dans les classements”, poursuit Romain Le Mouellic. L’équipe du Syndicat rappelle par ailleurs ses précédentes expériences, comme une collaboration avec des chefs cuisiniers en 2022.

Cocktails : 15 euros environ.
Icone de lieu - Good Ware51 rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3266 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

COUPE DU MONDE — Comment les bars et les pizzerias adaptent leurs offres pour capter les supporters

Du 11 juin au 19 juillet, la Coupe du monde de football organisée aux États-Unis, au Canada et au Mexique engendre des diffusions de matchs en soirée ou en pleine nuit en France. Pour capter la clientèle des supporters, les gérants de bars, de pubs et de franchises de pizzerias adaptent leurs effectifs et leurs offres commerciales.
La sélection de la rédaction

ROOFTOP — À Paris, l’Hôtel des Grands Boulevards mise sur une carte de cocktails tout en douceur pour la saison estivale

Spécialisé dans l’hôtellerie-restauration, le groupe Experimental orchestre le lancement des nouveaux menus printemps-été de ses bars, à l’instar de ceux de l’Hôtel des Grands Boulevards, à Paris. Le Shed, un rooftop verdoyant et son pendant The Shell au rez-de-chaussée, déclinent leur offre selon une grille éprouvée basée sur la force alcoolique.
La sélection de la rédaction

BAR À COCKTAILS — À Paris, le Danico célèbre ses dix ans et décline l’univers du voyage à travers ses recettes

Pour célébrer son dixième anniversaire, le bar à cocktails Danico propose, de juin à août 2026, un menu rétrospectif composé de recettes…

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter