EntreprisesLa sélection de la rédaction

Vin : deux nouvelles cuvées au Clos du Moulin des Moines, en Bourgogne

3 min de lecture

En Côte-d’Or, le Clos du Moulin des Moines lance deux nouvelles cuvées, Orgelot 2017 et Le Graal. A découvrir notamment en food pairing. Le domaine est représenté par Le Chat botté & co.

Des nouveautés au Clos du Moulin des Moines. Ce domaine situé à Auxey-Duresses (Côte-d’Or), qui produit sept vins blancs, un vin effervescent (l’aligoté Bulles du Moulin) et quinze vins rouges, lance deux nouvelles cuvées de rouge, qui ne seront produites que certaines années : Orgelot 1917 (millésime 2017) et Le Graal (millésime 2020).

Clos du Moulin des Moines (Bourgogne) - Coq au vin

Coq au vin

L’Orgelot 1917, réalisé à partir de vieux pieds datant de 1917, se distingue par sa minéralité et par sa fraîcheur. Frais et facile à boire, il devient plus droit en finale. Le Graal est quant à lui puissant au nez, avant, en bouche d’être un véritable tapis rouge, rond, avant de devenir plus tendu. Deux cuvées que l’on ne saurait trop recommander avec la dégustation d’un coq au vin, servi au restaurant Martin de l’hôtel Renaissance République (Paris 3ème) lors du lancement. Trois jours de préparation ont été nécessaires, avec les lies de 2024.

Un domaine en bio depuis 2011

Clos du Moulin des Moines (Bourgogne) - Sélection de cuvées

Une sélection de cuvées du domaine.

Ces deux nouvelles cuvées doivent permettre au Clos du Moulin des Moines de poursuivre son développement, sous la houlette de Willy Roulendes, son directeur d’exploitation depuis 2008, après un passage au Domaine de Montille (à Volnay), également en Bourgogne, loin de l’Hérault, où il a été formé. Le domaine est passé en bio en 2011. 80 000 bouteilles sont produites par an, sur 15,5 hectares.

“Le moulin a traversé les époques. La chapelle et le pigeonnier ont été construits en 1650”, souligne Willy Roulendes. Les caves souterraines ont été construites au XIème et au XVème siècle. En plus de son site historique (3 ha plantés en chardonnay et en pinot noir, en appellation Auxey-Duresses) dont les origines remontent à 962, le domaine, qui appartient à la famille Rollin, possède deux autres monopoles, des parcelles détenues par un seul propriétaire : le Clos de la Perrière (pinot noir, chardonnay et aligoté) à Corpeau, ainsi que le Clos Orgelot (en appellation Pommard Premier cru).

A l’instar des autres acteurs du secteur, le Clos du Moulin aux Moines doit s’adapter au changement climatique. “J’adapte le travail de la vigne, et nous travaillons les sols différemment. On taille plus tardivement, et on sème entre les rangs. La vigne est aujourd’hui à 90 jours en moyenne, contre 110 jours auparavant. Pour avoir une idée de ce que va donner le millésime, tous les ans, le 29 juin, je coupe une grappe du même pied”, explique Willy Roulendes.

Des suggestions d’accords mets-vins en un repas

Le domaine est représenté par l’agence commerciale Le Chat botté & co. Pour s’adapter à l’essor de l’apéritif, le Clos du Moulin aux Moines met en avant Bulles du Moulin, un aligoté pétillant (2020). Un vin assez festif, qui s’accorde bien aux moments de convivialité tout en se distinguant par son cépage autochtone de Bourgogne.

Clos du Moulin des Moines (Bourgogne) - Tarte aux fruits rouges, sorbet chocolat noir, avec un vin Meursault Les Petites vignes 2022

Tarte aux fruits rouges, sorbet chocolat noir, avec un vin Meursault Les Petites vignes 2022

A table, en entrée, on ne saurait trop recommander d’accorder le Beaune Premier cru Les Montrevenots (2022) à un mi-cuit de foie gras. Le mi-cuit est moelleux, sucré et gourmand, en contraste avec le nez droit du vin, mais en accord avec sa belle sucrosité. Autre suggestion, une crème de cresson aux Saint-Jacques accompagnée d’un Meursault (Le Pré de Manche, 2022) ou un cromesquis d’aile de raie à la crème (gras, opulent, généreux) avec un Puligny-Montrachet (Au Paupillot, 2022) doux et minéral.

Clos du Moulin des Moines (Bourgogne) - Brillat-Savarin, époisses Berthaut (fromage au lait entier et affiné au marc de Bourgogne)

Brillat-Savarin, époisses Berthaut

Clos du Moulin des Moines (Bourgogne) - Tarte aux fruits rouges, sorbet chocolat noir, avec un vin Meursault Les Petites vignes 2022

Tarte aux fruits rouges, sorbet chocolat noir, avec un vin Meursault Les Petites vignes 2022

Impossible de faire l’impasse sur le fromage ! Brillat-Savarin, époisses Berthaut (fromage au lait entier et affiné au marc de Bourgogne), Clacbitou de la fromagerie La Racotière (fromage de chèvre au lait cru, produit en Saône-et-Loire; au goût noisette et boisé). Une divine parenthèse avec un Meursault Premier cru (Charmes, 2022) et un Puligny-Montrachet Premier cru (Les Folatières, 2022) avant de conclure en beauté par le dessert (tarte aux fruits rouges, sorbet chocolat noir, avec un vin Meursault Les Petites vignes 2022, une petite perle). On a fini tard, mais parfois prendre du temps a du bon.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3268 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesIndustrie

SPIRITUEUX — Les Rolling Stones s'associent à Kite Drinks pour le lancement mondial du rhum Crossfire Hurricane

Le groupe de rock The Rolling Stones, par l’intermédiaire de Mick Jagger et Keith Richards, s’est associé à la société britannique Kite Drinks pour lancer à l’international le rhum Crossfire Hurricane. Distribuée en France par Dugas, la marque se décline en deux références composées de jus issus de quatre distilleries jamaïcaines.
Entreprises

SPIRITUEUX — La Tropical Week de Planteray s’achève, entre créativité des bars et montée en puissance internationale

Clôturée après plusieurs semaines d’animations dans 38 pays, la Tropical Week de Planteray est imposée comme comme un événement phare de la scène cocktail internationale. Plus de 900 bars ont participé à cette édition, entre créations originales, réinterprétations du Stiggins’ Daiquiri et mise en avant d’une communauté de bartenders en pleine expansion.
La sélection de la rédaction

CHAMPAGNE — Castelnau explore une autre lecture du temps avec sa cuvée Solera 9.3

La maison Champagne Castelnau lance Solera 9.3, une cuvée issue d’une réserve perpétuelle initiée en 2009. Une interprétation du vieillissement en cuves qui mise sur la profondeur aromatique et la transmission des millésimes.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter