EntreprisesIndustrie

Spiritueux : comment la liqueur Mandarine Napoléon se relance

2 min de lecture

Nouvelle ère pour Mandarine Napoléon. Cette liqueur remet en avant sa date de création (1892) et se dote d’un nouveau packaging, plus vif, insistant sur le lien entre la mandarine et le cognac. Leontien Oonk, global brand manager au sein du producteur et distributeur néerlandais de spiritueux De Kuyper, nous en dit plus.

Pourquoi avez-vous souhaité relancer Mandarine Napoléon ?

Leontien Oonk – Ce nouveau départ pour notre liqueur de mandarine met l’accent sur sa saveur et son goût uniques. Il vise à présenter Mandarine Napoléon comme un ingrédient unique qui peut rehausser une large gamme de cocktails. Qu’il s’agisse de réimaginer des classiques comme la Margarita ou d’inspirer de nouvelles créations modernes. La nouvelle communication s’inscrit parfaitement dans la vision de notre entreprise, De Kuyper, qui consiste à « s’approprier le cocktail ». En mettant l’accent sur le mélange de mandarines, de cognac et de plantes, le nouveau design capture les caractéristiques emblématiques de la liqueur tout en adoptant des éléments contemporains pour rester reconnaissable. Le lien étroit entre Mandarine Napoléon et la culture du cocktail est souligné par la présence d’une icône d’un cocktail. Rappelant l’héritage de la marque, le verre reconnaissable de la bouteille reste inchangé, installant un sentiment de nostalgie et de confiance chez les consommateurs. La mention « Avec Cognac » souligne l’engagement de la marque en faveur de la qualité et met en valeur le mélange luxueux de mandarines et de cognac au cœur de cette liqueur raffinée.

Quelles sont les caractéristiques gustatives de la liqueur et quels sont ses usages en cocktails ?

Première liqueur de mandarine au monde, distillée depuis 1892, Mandarine Napoléon est réputée pour son mélange riche, complexe et polyvalent de mandarines siciliennes macérées et de cognac fin, ce qui en fait un choix apprécié des barmen et des amateurs de cocktails du monde entier. La liqueur offre un délicieux équilibre entre la saveur des agrumes et les notes intrigantes de noix de muscade, de cannelle, de clou de girofle et de cardamome. La combinaison d’agrumes et d’épices dans Mandarine Napoléon en fait un excellent complément à un large éventail de cocktails. Il peut être utilisé dans des cocktails classiques tels que le sidecar et la margarita, ou dans des cocktails plus expérimentaux pour créer de nouvelles combinaisons de saveurs. Lorsqu’il est utilisé comme alcool de base, il peut être la star du spectacle, comme dans un Gingembre Mandarine ou un Sour Mandarine. Lorsqu’il est utilisé comme ajout, il peut ajouter de la complexité à d’autres alcools, tels que le whisky ou le gin, dans des cocktails comme le Paper Plane.

Quels sont vos objectifs sur le circuit CHR ?

Historiquement, Mandarine Napoléon est très présente sur le réseau off trade (aussi bien GMS que cavistes) et en particulier sur la région Nord & Nord-Est de la France. Néanmoins et bien que la marque a toujours été connue et appréciée par les professionnels du monde du bar, les ventes n’ont jamais été significatives sur le circuit CHR. Toutefois, depuis la reprise de la distribution de la Mandarine Napoléon par Major ISD en janvier 2021 sur le marché français, la marque a connu un tournant radical ! En effet, le circuit CHR est devenu une vraie priorité pour la marque, grâce au soutien d’une équipe commerciale composée de 25 personnes sur l’ensemble du territoire français. Pour la troisième année consécutive, plusieurs tournées de dégustations auront lieu avant et après la période estivale dans plusieurs établissements français afin de faire la promotion du perfect-serve Mandarine Napoléon, à savoir le Mandarine Ginger (Mandarine Napoléon, Ginger Ale et jus de citron vert).

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2776 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesIndustrie

Guillaume de Laforcade (Jaillance) : “Des innovations permettent d’inscrire la Clairette de Die dans l’air du temps”

Directeur général de Jaillance, Guillaume de Laforcade expose le plan de développement de cette cave coopérative basée à Die (Drôme), avec des nouveautés pour conquérir les jeunes, et gagner du terrain dans le circuit hors-domicile.
EntreprisesIndustrie

Avec Maestro Reserva, les rhums Brugal inaugurent une nouvelle méthode de vieillissement

Brugal lance Maestro Reserva, un rhum vieilli en fûts de chêne flambés, destiné aux circuits de prescription premium. Une nouvelle étape dans le développement de la marque de rhums dominicains.
EntreprisesIndustrie

Comment est né Cut&Dry, l'incroyable rhum à la noix de coco produit à la Barbade par Planteray

Planteray (ex-Plantation) a lancé la distribution mondiale de Cut & Dry, un rhum bénéficiant d’une infusion à la noix de coco. Un travail de longue haleine pour parvenir au bon équilibre, réalisé à la West Indies Rum Distillery, à la Barbade.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter