Focus

5 conseils pour choisir votre pompe de surface

2 min de lecture

Tribune – “Les produits biologiques gagnent du terrain. Auparavant, nous estimions que ces produits étaient trop chers. Désormais, nous sommes disposés à dépenser plus d’argent pour des aliments de qualité. Pour obtenir des produits de grande saveur, ces produits doivent être alimentés en eau en quantités suffisantes.

Comment obtenir de l’eau ?

Vous pouvez alimenter vos plantes en eau de diverses manières. Vous avez un canal, un bassin, une rivière ou une autre source d’eau à proximité ? Avec une pompe à eau, vous pouvez diriger cette eau vers vos légumes. Vous n’avez pas de source d’eau à proximité ? Vous pouvez choisir de procéder à un forage dans le sol pour accéder à l’eau souterraine. Une pompe de surface peut puiser l’eau jusqu’à une profondeur de 8 mètres et la refouler à haute pression vers vos arroseurs.

Qu’est-ce qu’une pompe de surface?

Une pompe de surface est une pompe auto-amorçante, qui aspire l’eau à partir d’une source externe. Une pompe de surface est souvent utilisée pour arroser le jardin. Mais, vous pouvez aussi, avec une pompe à eau, drainer un étang, une piscine, nettoyer la terrasse ou le mobilier. La pompe transfère l’eau d’un endroit à un autre. En arrosant le matin avec l’eau naturelle, les plantes utiliseront l’eau le reste de la journée pour l’absorber au mieux dans leurs racines. Vous obtenez ainsi de délicieuses courgettes, aubergines, poivrons et bien plus encore !

Quelle pompe de surface choisir?

Pour trouver la bonne pompe, il est important d’examiner certains points :

  1. Si le niveau de l’eau est inférieur à 8 mètres, alors la pompe de surface est une pompe adéquate. Si l’eau est à une profondeur supérieure à 8 mètres, vous avez besoin d’une pompe immergée.
  2. Combien d’arroseurs souhaitez-vous connecter à votre pompe ? Le branchement d’arroseurs en simultané nécessite une capacité de pompe importante.
  3. Combien de temps la pompe doit-elle fonctionner en continu ? Avez-vous l’intention de faire fonctionner la pompe pendant plus de 3 heures consécutives ? Vous avez alors besoin d’une pompe suffisamment puissante.
  4. Si vous utilisez uniquement des arroseurs, une pompe de surface standard est suffisante. Si vous utilisez un arroseur manuel, la pompe doit pouvoir se mettre hors service quand vous arrêtez d’arroser. Vous devrez alors installer un dispositif sur la pompe permettant un fonctionnement automatique.
  5. Utilisez-vous la pompe uniquement pour l’arrosage du jardin, ou voulez-vous aussi l’utiliser pour tirer la chasse d’eau, par exemple ? En principe, une pompe de surface peut être utilisée. Mais, un surpresseur est peut-être plus adapté.”