
Plusieurs ajustements ont été opérés à l’hôtel Vertime, à l’entrée des Sables-d’Olonne, pour s’adapter aux demandes des clients, avant la saison estivale.
Ouvert fin août 2024, l’hôtel Vertime va entamer sa première saison estivale aux Sables-d’Olonne. L’établissement (105 chambres, 4 étoiles) exploité par Younight Hospitality a préparé cette période en renforçant ses équipes, “et en leur demandant d’être aussi différenciants sur l’accueil que l’est le bâtiment”, aux allures de grande maison.
En plus des 34 équivalents temps plein, une dizaine de saisonniers étaient déjà arrivés, fin mai, pour la haute saison. L’hôtel a déjà connu un rush intense en novembre dernier, lors du départ du Vendée Globe – l’emplacement, juste en face du Port Olona, est idoine.
Des évolutions dans l’hôtel
Les derniers mois ont été l’occasion de retravailler plusieurs éléments. La réception, d’une part : dans le hall, l’un des points d’insatisfaction consistait en l’absence d’un comptoir. Ce qui est désormais réglé. Le restaurant, d’autre part, avec l’arrivée d’un nouveau chef, qui a pour mission de proposer une carte courte, avec des produits frais et locaux, en accentuant les efforts déjà fournis en ce sens.
Aux manettes de ces évolutions, Axelle Toledo, arrivée au poste de directrice depuis mars 2025. “L’hôtel est le plus important des quatre hôtels 4 étoiles des Sables-d’Olonne. La ville vit toute l’année, avec un fort dynamisme. La clientèle internationale est également très impressionnante, grâce à la visibilité offerte par le Vendée Globe”, nous expliquait-elle fin mai.
Des changements au bar rooftop Ventura
L’offre de l’ambitieux rooftop de l’hôtel, baptisé Ventura, a également évolué. Au dernier étage, conçu comme une vaste serre en devenir, avec une terrasse extérieure, la carte de cocktails a été recentrée sur des classiques. “Il faut guider les clients vers de nouvelles saveurs. Quand les clients nous font confiance, nous avons des retours positifs”, observe Axelle Toledo.

Le Ventura
Exemple avec le cocktail Ventura : huître, saké, whisky infusé à la salicorne. Au nez, le saké ressort immédiatement. Il y a un côté iodé, renforcé par la présence d’une huître en garnish. En bouche, le whisky prend le pas, apportant des arômes boisés et fumés. Le saké reste présent, et se diffuse lentement. Il y a beaucoup de fraîcheur. Un cocktail très réussi, qui plaira sans doute à un public rompu à l’originalité, mais franchement osé. Prochaine étape : mieux faire connaître l’hôtel, son restaurant et son bar rooftop de la clientèle locale.
12 boulevard de l’Ile Vertime, 85100 Les Sables-d’Olonne
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.