Focus

Reconversion : de l’informatique à la restauration rapide

1 min de lecture

Thierry Vaisse, franchisé Subway en région parisienne, revient sur son expérience.

Thierry-Vaisse-02A la tête des restaurants Subway de Créteil (Val-de-Marne), le plus grand de France, et de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) depuis 2009 et 2011, Thierry Vaisse, âgé de 47 ans, envisage aujourd’hui de poursuivre son aventure de franchisé en comptant ouvrir deux nouveaux fast-foods d’ici l’an prochain. Il n’est pourtant pas restaurateur de profession…

« [Son] âge, la situation spécifique des plus de 50 ans en France par rapport à l’emploi, l’envie d’entreprendre et de créer [son] emploi sur le long terme » ont joué dans sa décision de se reconvertir en 2008, explique-t-il. Il était auparavant directeur commercial chez Palm. Il a misé sur Subway (41125 restaurants dans le monde et 502 en France) en raison d’un « marché de la restauration rapide dynamique, d’un concept bien rodé, de la notoriété et du positionnement leader de l’enseigne à l’international », ainsi qu’en raison « des opportunités de développement du concept et de l’enseigne en France ».

Si la recherche d’emplacements a constitué son principal défi – il a misé sur des centres commerciaux à fort trafic mais exigeants financièrement -, il doit aujourd’hui faire face à l’ensemble des défis quotidiens rencontrés par un entrepreneur, tel le management d’équipes. Il conseille aux potentiels candidats à la franchise « de réaliser une étude de marché approfondie, de bien étudier le concept et le réseau) de rencontrer en amont le plus grand nombre de franchisés, et de bien étudier les résultats financiers des franchisés en place ».

A lire également
La sélection de la rédaction

Escale culinaire en Italie au nouveau restaurant Adami, à Paris

Dans le bas-Pigalle, à Paris, le restaurant Adami fait valoir sa partition bistronomique de la cuisine italienne, mais cède aux sirènes des assiettes à partager.
La sélection de la rédaction

A Bastille, O’Sullivans ose le pub gastronomique

Loin des pubs traditionnels, O’Sullivans Bar & Grill, ouvert au printemps place de la Bastille, à Paris, joue à fond la carte du restaurant. Un pari qualitatif, qui tranche avec les codes de l’enseigne.
EntreprisesLa sélection de la rédaction

Ventrus, trois ans de restauration dans une belle coque en bois et de nombreux projets

Jusqu’à la fin juillet, le chef Timothée Deseine prend les commandes de Ventrus, un restaurant en bois et en verre posé depuis trois dans dans le parc de la Villette, à Paris. Les envies de mobilité du concept seront finalement assouvies par de nouveaux projets prévus pour 2025.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter