La sélection de la rédaction

Negroni Week : du géranium à la rhubarbe, des variations pour jouer avec cet incontournable cocktail classique

3 min de lecture

Le Negroni ne cesse de surprendre. Les bars parisiens De Vie, Experimental Cocktail Club et Memento proposent des déclinaisons entre tradition, accords gastronomiques et touches végétales.

Après avoir lancé sa Negroni Week, une semaine dédiée à l’un des plus iconiques des cocktails classiques, en 2013, Campari décline davantage le concept à l’international. Le galop d’essai de l’édition 2024 étant franchi, l’alcoolier italien a convaincu 125 bars français et monégasques d’adhérer à l’opération du 22 au 28 septembre 2025, parmi lesquels De Vie. Ouvert en mai dernier, cet établissement parisien fondé par Alex Francis et Barney O’Kane, deux anciens managers du Little Red Door, associe un restaurant et, depuis la rentrée, un bar et une cave.

Un écrin de choix pour (re)découvrir la recette originale (vermouth rouge, bitter, gin) ou des déclinaisons. “Nous pouvons jouer autour de la recette 1 volume de Campari, 1 volume de gin, 1 volume de vermouth rouge”, souligne Alex Francis. Des déclinaisons traditionnelles (sbagliato dans lequel le prosecco remplace le gin; boulevardier au sein duquel le bourbon remplace le gin…) ou plus originales, à découvrir éventuellement en food pairing.

Chez De Vie, en food pairing

De Vie (Paris) - Accord food pairing Géranium

Géranium

Les bartenders de De Vie ont travaillé avec le chef irlandais Adam Purcell, partie prenante de l’affaire, pour imaginer quatre accords, à commencer par le Géranium : cardinal (vermouth blanc au lieu du vermouth rouge), gin, limequat (hybride de kumquat et de citron vert), géranium et vermouth blanc en cocktail; huître Fine de Claire, granité à la feuille d’agrumes et au géranium pour la bouchée. Au nez, le drink est assez neutre. En bouche, on décèle un très beau kick de Campari, puis le cocktail est herbacé et fruité.

De Vie (Paris) - Accord food pairing Mûre

Mûre

Par la suite, place à l’accord nommé Mûre : sbagliato au Campari, gin et mistelle de mûres; en accord avec un tartare de thon rouge sauvage, croustillant de fenouil et mûres. Plutôt que d’utiliser du gin, Alex, Barney et leur équipe ont préféré élaborer une mistelle (jus fortifié avec de l’alcool) de mûres. Au nez, le cocktail est vineux; en bouche, il est sec, puissant et amer en finale. On apprécie la bouchée d’esprit végétal et gourmand en accompagnement.

C’est un granité qui s’offre à nous avec l’ensemble Rhubarbe : negroni au Campari, gin et amer à la rhubarbe; en accord avec un parfait de foie de volaille, accompagné d’un scone à la rhubarbe et au lait ribot. “Le granité permet d’avoir une autre sensation. Les bars à cocktails peuvent être intimidants, et nous pouvons ainsi apporter une touche ludique”, décrit Alex Francis.

De Vie (Paris) - Accord food pairing Feuille de figuier

Feuille de figuier

Des saveurs tout en contrastes avec le food pairing Feuille de figuier (Negroni au Campari, gin, feuille de figuier et vermouth doux pour le cocktail; clafoutis à la figue, crème à la feuille de figuier, coulis de lies de cerise pour le food). On adore la gelée de Campari en garnish.

A l’Experimental Cocktail Club, avec du citron confit

Également dans la rue Saint-Sauveur, dans le 2ème arrondissement de Paris, l’Experimental Cocktail Club participe aussi à la Negroni Week. Le cocktail est composé de gin Plymouth, de Campari infusé au citron confit “pour une touche de salinité”, et du vin d’épine Copines de gnôle à la place du vermouth “pour le côté griotte, cerise et légèrement amandes”, selon Marlène Bargoin, bartender. Les citrons confits trempent dans le sel. Au nez, le drink est franchement porté sur la cerise; en bouche, il est plus amer en finale, avec une belle résurgence du Campari. In fine, cet ingrédient a remplacé le Dolin bitter, “plus doux”.

Chez Memento, avec du thé

Dragonfly - Cocktail chez Memento, à Paris - Septembre 2025

Dragonfly

Pour sa part, le bar à cocktails Memento a ouvert ses portes lundi 22 septembre 2025, au terme d’une série estivale d’événements. Son équipe ne participe pas officiellement à la Negroni Week, mais étrenne sa première carte avec le Dragonfly (14€), un cocktail à base de gin, d’un mix de vermouths et de thé Milky Oolong (aux notes lactées). Le drink, disponible dans le 4ème arrondissement de Paris, embarque aussi de l’hibiscus et un mélange d’épices (garam massala). Une meringue à la figue est servie en garnish. En bouche, le cocktail est sec, et accorde une large place au vermouth.

De Vie et Experimental Cocktail Club : rue Saint-Sauveur, 75002 Paris
Memento : rue Beautreillis, 75004 Paris
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3092 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

À Cannes, le Majestic Barrière renouvelle ses cocktails au bar Fouquet’s et à la plage Ciro’s

À Cannes, le Majestic Barrière fait souffler un vent de fraîcheur sur ses bars. Des nouveautés sont disponibles au bar Fouquet’s, tandis que la plage Ciro’s propose un concept marin élégant avec notamment des cocktails inspirés de la série “La Croisière s’amuse”.
La sélection de la rédaction

À Paris, le Monkey Pigalle se mue en bar à cocktails

Passer d’un restaurant à un bar à cocktails, tel est le pari du Monkey Pigalle, dans le 9ème arrondissement de Paris. Le Negroni y sera notamment à l’honneur.
La sélection de la rédaction

LE GUEST BARTENDING DE — Hadrien Moudoulaud et Léa Collé, chez Wakaze

Dans une série dédiée, nous explorons l’art du guest bartending. Retour sur une soirée haute en couleurs, moyennant un thème colorimétrique par…

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter