Entreprises

Musique, spectacle nocturne, merchandising : ce qui vous attend à Disney Adventure World et au land Frozen, à Disneyland Paris

4 min de lecture
Disney Adventure World - Merchandising de World of Frozen

Avec l’ouverture de World of Frozen le 29 mars 2026 et la transformation du parc Walt Disney Studios en Disney Adventure World, Disneyland Paris amorce une nouvelle phase de son développement. Nouveaux espaces, spectacle nocturne inédit et identité musicale originale structurent cette évolution.

2026 sera une année chargée en actualité pour Disneyland Paris. Bien entendu, le moment charnière de la transformation de la première destination touristique d’Europe constituera l’ouverture du land World of Frozen, le 29 mars, et le changement de nom de Walt Disney Studios en Disney Adventure World – les enseignes précédentes ont déjà été effacées. Un film publicitaire, tourné dans le parc en chantier, sera visible dès Noël.

L’élément structurant de ce nouveau parc sera Adventure Way, une large promenade paysagère conçue pour relier les nouveaux lands et offrir une respiration végétale aux visiteurs. “Nous avons placé un lac assez loin du parc existant, et nous avons crée Frozen derrière ce lac. Il manquait aux visiteurs de la verdure, des arbres, des fleurs. Il était logique de faire cette belle promenade pour connecter les nouveaux espaces. Cela rend le parc beaucoup plus large”, indique Michel den Dulk, vice-président et directeur créatif exécutif chez Walt Disney Imagineering Paris, l’entité chargée des développements créatifs de Disneyland Paris.

Une musique dédiée à Adventure Way

Pour accompagner Adventure Way, Disneyland Paris a fait le choix de commander une musique originale dédiée. “Adventure Way est une très longue promenade, pas une entrée dans le parc. Elle devait être accompagnée par de la musique. Nous souhaitions apporter une touche française, et nous avons tellement de bons compositeurs”, poursuit Michel Van den Dulk. Le choix d’une musique spécifique à Disneyland Paris constitue une première depuis le thème de Discoveryland en 1992.

La composition a été confiée à Philippe Rombi, et enregistrée avec un orchestre symphonique aux studios Abbey Road à Londres. “Je suis compositeur, pianiste, chef d’orchestre. J’étais un petit enfant qui avait besoin de s’exprimer par la musique. Je racontais à mon piano tout ce que j’avais vécu. J’ai eu la chance de faire des études de musique, et je souhaitais raconter des histoires”, se présente le musicien, qui a travaillé par intermittence au sein du resort de Marne-la-Vallée, à l’hôtel New York puis au Disneyland Hotel, lors d’événements spéciaux, dans la foulée de son ouverture.

La partition repose sur trois notions directrices — horizon, nostalgie et aventure — et se décline en plusieurs thèmes orchestraux destinés à évoluer au fil de la promenade, sans devenir répétitifs. “Je me suis projeté l’image d’une famille arrivant dans le parc, des parents prenant leurs enfants par la main et s’aventurant dans cette avenue avec plein de rêves, d’espoirs… Toute la journée, on a un thème qui revient, donc qui doit être reconnaissable, mais pas trop lassant, sucré comme un bon gâteau, mais pas trop dosé”, ajoute Philippe Rombi. Une boucle de 40 minutes a ainsi été élaborée. Des compositions spécifiques seront également utilisées dans certains espaces, notamment au Regal View Restaurant & Lounge. Adventure Way accueillera aussi une nouvelle entrée pour Toy Story Playland, en complément de l’actuelle jugée trop contrainte par l’existant.

Un nouveau spectacle nocturne sur le lac

Costumes du land World of Frozen - Disney Adventure World

Un aperçu des costumes du land World of Frozen, à Disney Adventure World.

Le land World of Frozen constituera l’un des piliers de Disney Adventure World. Outre l’attraction et les décors inspirés d’Arendelle, le land introduira une nouveauté notable : Runa, un personnage inédit capable de se déplacer librement dans le land, avec plusieurs points d’interaction prévus.

À proximité, le nouveau spectacle nocturne “Disney Cascade of Lights” (16 minutes environ) prendra place sur le lac central. Visible à 360 degrés, il combinera fontaines, écrans d’eau, barges électriques, pyrotechnie et drones aériens et aquatiques. “Nous avons créé un spectacle unique que vous pouvez contempler sous tous les angles, à 360 degrés”, se satisfait Ben Spalding, producteur chez Disney Live Entertainment. Les techniciens ont reçu une formation de la Marine nationale pour manipuler les barges, qui pèsent 160 tonnes et serviront de base au spectacle. 24 techniciens seront mobilisés chaque soir.

Des drones seront de la partie, D’une durée d’environ seize minutes, le spectacle s’appuie sur l’expertise développée depuis “Disney D-Light”. “La zone est très sensible, avec des jets d’eau et des feux d’artifice. A un moment, les drones traversent le rideau d’eau, et nous les récupérons un peu humides. Les drones seront positionnés de 20 à 30 mètres d’altitude, vous pourrez presque les toucher du doigt. Nous avons aussi utilisé des drones aquatiques”, poursuit le producteur. La bande son s’intitulera “We can be heroes ”.

Un merchandising spécifique à Disney Adventure World

L’ouverture de Disney Adventure World s’accompagnera d’un merchandising spécifique, avec notamment deux gammes “preview” et “launch”, pour l’attente de l’ouverture et le lancement. Les différents motifs mêlent des symboles futuristes, et des personnages forts (Disney, Pixar…) Un nouveau livre retracera, lui, la transformation de Walt Disney Studios en Disney Adventure World au long de 400 pages. Une “fun map”, qui complète celle du Parc Disneyland créée en 2017, sous forme d’une affiche murale, sera aussi disponible.

Au sein du land World of Frozen, trois gammes complémentaires de produits seront disponibles (Nordic style, qui se veut être une collection lifestyle élégante, avec des références discrètes à Anna et Elsa; Artisanat autour de couleurs brutes, avec Sven et Olaf; et Souvenir du land, pour “ramener un petit bout d’Arendelle chez soi” selon Arthur Kostka, chef de projet communication produits).

Autre nouveauté : au sein du bar de l’établissement The Regal View & Lounge – une première dans les parcs Disney de Marne-la-Vallée – une gamme de 11 kirs royaux (à consommer avec modération) sera disponible, autour des princesses : Blanche Neige, Cendrillon, Elsa, Jasmine, Vaiana, Mulan, Pocahontas, Raya, Tiana… A découvrir dans quelques mois.

3140 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
ÉconomieEntreprises

Bureaux, hôtels, enseignement: autour de Disneyland Paris, le Val d'Europe enclenche une nouvelle phase de croissance

Le territoire du Val d’Europe entre dans une nouvelle phase d’aménagement. D’ici 2040, de nombreux bureaux, locaux d’activités et hôtels doivent sortir de terre dans une agglomération…
EntreprisesServices

Au Parc Astérix, un hiver sous le signe de Noël et de l’expansion en Allemagne

Alors que le Parc Astérix prépare une nouvelle édition du Noël Gaulois pour la saison 2025-2026, le parc poursuit en parallèle son développement à l’international avec la transformation du site allemand Belantis, sous la houlette de la Compagnie des Alpes.
EntreprisesServices

Avec des karts électriques, les salles de réalité virtuelle Eva élargissent leurs activités

Eva, spécialiste des salles de réalité virtuelle, lance Eva Karting GP, une expérience immersive où les joueurs prennent le volant de karts électriques sur un circuit de 500 m². L’entreprise française souhaite accroître son expansion internationale.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter