ÉconomieEntreprises

McDonald's en terrain conquis

1 min de lecture

« Disons que l’arrivée de Starbucks en France nous inspire, mais nous ne les copions pas, nos McCafé sont différents », indique au site internet de LCI Eric Gravier, vice-président de la filiale française McDonald’s. L’entreprise s’apprête en effet à donner un coup d’accélérateur au développement de son concept de cafés, en inaugurant une cinquantaine d’établissements d’ici à la fin de l’année, puis de 250 à 300 en 2010. La majorité des McCafé seront intégrés à une partie des quelques 1085 restaurants actuels, comme sur les Champs-Elysées, mais l’enseigne ne s’interdit pas de développer des unités indépendantes, comme à Collégien (Seine-et-Marne).

« Nous espérons l’amortir assez rapidement, soit dans les 18 à 24 mois. L’idée est d’amener des clients dans nos magasins à des moments de la journée où ils n’y sont pas ». 70% du chiffre d’affaires quotidien de Mc Donald(s France est réalisé sur quatre heures, le midi et le soir. « Et malgré les changements d’habitude, cette réalité n’a pas changé d’un pouce ces 20 dernières années », ajoute Eric Gravier. Les prix seront plus bas que ceux pratiqués par Starbucks: un café et une viennoiserie devraient à terme avoir un prix fixé aux alentours de 2 euros, contre de 2,85 à 4 euros chez le concurrent. Colombus Café, qui avait déjà dû replier sa toile en se limitant à quarante-deux établissements, affirme ne pas craindre l’arrivée de Mc Donald’s sur le terrain des cafés: « Dans l’esprit du consommateur, Mc Do restera un lieu où l’on mange. Chez nous, les produits sont sains, respectent le bien-être et il existe une vraie relation entre les clients et les serveurs », déclare à LCI Luc Heitz, directeur général de l’enseigne.

A lire également
La sélection de la rédaction

LES SABLES D’OLONNE — Pour l’été, le restaurant Bédame propose des cocktails autour du makgeolli, du mezcal et sans alcool

Aux Sables d’Olonne, le restaurant Bédame poursuit son développement avec une nouvelle carte de cocktails. Pour son troisième été d’activité, l’établissement propose six créations avec alcool et cinq mocktails, mêlant techniques de fermentation, spiritueux travaillés et inspirations venues notamment d’un voyage en Corée.
La sélection de la rédaction

RESTAURANT — À La Riotte, trois anciens du football transforment la rapidité de service en nouveau défi pour la brasserie parisienne

Dans le quartier de la Madeleine, à Paris, La Riotte veut répondre aux nouveaux rythmes de consommation avec un service rapide, tout en conservant les codes d’une brasserie élégante. Fondé par trois associés issus du monde du football, dont l’ancien joueur Eric Carrière, l’établissement développe une cuisine de saison et une importante sélection de vins.
La sélection de la rédaction

HÔTELLERIE — Au Mandarin Oriental Lutetia, le restaurant Saint-Germain prend des accents italiens sous l'impulsion du chef Alessio Maselli

À Paris, au Mandarin Oriental Lutetia, le restaurant Saint-Germain fait évoluer sa ligne culinaire pour proposer une offre dédiée à la gastronomie italienne. Élaborée par le chef Alessio Maselli, cette nouvelle carte s’appuie sur des recettes épurées et des souvenirs d’enfance, complétée par les créations du chef pâtissier Nicolas Guercio.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire