Après avoir injecté 20 millions d’euros entre 2024 et 2025 pour l’ouverture de trois sites franciliens, l’opérateur Nikito annonce un plan d’investissement identique pour la période 2026-2027. Malgré un marché des loisirs indoor en ralentissement, l’entreprise mise sur la diversification de ses activités et l’agrandissement de ses structures existantes pour soutenir sa croissance.
Après avoir investi 20 millions d’euros en 2024-2025 dans l’ouverture de trois parcs de loisirs indoor à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne) sur 7000 m² et Franconville (Val d’Oise) sur 2000 m², Nikito entend consolider ses positions. 20 millions d’euros doivent être injectés en 2026-2027 dans l’ouverture de deux nouveaux lieux (non communiqués pour le moment), la rénovation du centre d’Alfortville (Val-de-Marne) et l’enrichissement de la salle de Rosny.
“Le seul segment sur lequel nous étions relativement faible était celui des tout-petits”, constate Hugo Perpère, le fondateur et président de Nikito. La franchise Palomano a été retenue. Ce concept consiste en une mini-ville mettant en avant différents métiers, à découvrir par effet d’imitation. Le site historique d’Alfortville, ouvert en 2021 comme un trampoline parc, en sera pourvu à la mi-juin, en plus d’un laser game, tandis qu’il faudra attendre la fin 2026-début 2027 à Rosny-sous-Bois.
“Le marché des loisirs en intérieur s’est tassé”
Ces investissements vont à rebours du marché des loisirs en intérieur (indoor), en repli en 2025. D’après les chiffres publiés en février dernier par la nouvelle Association française des espaces de loisirs indoor (Space), 43,8% des entreprises (laser games, escape games, karting, bowling, etc) ont enregistré une stabilité ou une baisse de leur chiffre d’affaires pouvant aller jusqu’à 9%. Pour 35,5% des entreprises, le panier moyen était orienté à la baisse.
“Le marché s’est tassé, et les prévisions de croissance n’ont pas été celles que nous espérions. Beaucoup d’opérateurs sont à court de cash. Nous préférons maîtriser notre développement, sans horizon de temps, avec des bases solides”, souligne Hugo Perpère. 5% du chiffre d’affaires est réinvesti chaque année dans la remise à niveau des parcs, afin de proposer des nouveautés, à l’instar des parcs d’attractions.
Nikito, qui agrège plusieurs expériences selon ses salles (jeux d’arcades, bowling, réalité immersive, mini-golf…) “ne ressent pas encore” les difficultés liées au pouvoir d’achat, misant sur une clientèle présente à une trentaine de minutes de ses parcs, et récurrente. Les prix des activités s’échelonnent de 10 à 30 euros par activité. A la différence d’autres acteurs du marché, comme Hall U Need, la restauration reste moins développée.
Le flagship de Rosny-sous-Bois fête son deuxième anniversaire
En avril, Nikito a par ailleurs célébré le deuxième anniversaire de sa salle (Nikito World) de Rosny-sous-Bois, qui s’étend sur 10 000 mètres carrés dans le centre commercial Domus. Le succès de ce flagship a permis à l’entreprise de faire un bond, passant de 30 personnes en 2023 à 250 depuis la mi-2025. “Nous sommes passés de petits parcs familiaux à de grands parcs multi-activités”, poursuit Hugo Perpère. L’entreprise a dû apprendre en marchant, en optimisant les flux ou en engageant plus d’actions commerciales à destination des entreprises (20% du chiffre d’affaires), en plus des familles et des jeunes adultes (40% chacun).

La piste de karting s’étend sur deux niveaux.
A Rosny, “la science du bon mix produit” passe notamment par une impressionnante piste de karting électrique en intérieur, construite sur deux niveaux. Six tours à effectuer en dix minutes, à vitesse effrénée, alternant montée, descente, virages en épingle et lignes droites, en étant dûment équipé d’un casque. Pour qui ne s’est jamais essayé à l’expérience, comme l’auteur de ces lignes, l’expérience est saisissante, même si le ticket d’entrée est fixé à 20 euros (15 pour les enfants).
Enchâssées derrière le karting et les vastes espaces dévolus au trampoline, deux salles de quiz interactif, munies de buzzers, font dérouler les questions sur un écran, pour jouer entre amis sur des sujets de questions générales. Les thèmes sont adaptés à un public familial, mais il n’est pas possible de moduler le niveau de difficulté. Le I-Quiz est pratique pour faire patienter les adultes ou jouer rapidement, puisque la partie ne dure que 25 minutes (9,90 euros par personne tout de même). Plus spectaculaire est le lancer de haches, qui permet de jouer en groupe autour d’une activité peu commune (durée et tarif identique), incitant davantage à revenir.

Un jeu d’adresse chez Prison Island…

… ou un cylindre rotatif pour jouer à plusieurs. Nous n’avons pas réussi !
La franchise d’escape games Prison Island, consistant à enchaîner des défis assez physiques dans un dédale de cellules, permet pour sa part de mêler les adolescents et les adultes. Les épreuves sont plus ou moins explicites, ce qui peut entraîner de la frustration. Le référentiel commun entre les salles (110 lieux dans 25 pays) permet, lui, de se comparer. “On essaie d’avoir ce qui se fait de mieux en termes d’activités”, indique Hugo Perpère, dont l’entreprise devrait atteindre 15 à 20 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2026, en légère hausse.
Photo de couverture : Nikito
