Aller au contenu

Les smoothies, nouvelle boisson du désir

Manger aujourd’hui. Innocent s’affiche aujourd’hui comme la marque la plus connue de l’univers des smoothies. Ces jus de fruits naturels, sont toujours de même composition, fruits entiers sans aucun sucre ajouté, ils se déclinent soit en bouteille ou en brick. C’est un jus de fruits frais, 100 % naturel que l’on appelle le smoothie. Ces boissons ne comportent, ni additif, ni conservateur, ni sucre ajouté, ni eau ajoutée, ni concentré. Les smoothies sont des boissons réalisées au mixer, onctueuses et rafraîchissantes, souvent à base de fruits frais ou congelés, contenant généralement du yaourt et du miel réduisant l’acidité des fruits. Les vitamines, les antioxydants et autres sels minéraux contenus dans ces boissons proviennent exclusivement et des fruits sélectionnés un peu partout dans le monde. Une rapide pasteurisation permet une conservation d’une durée de 8 à 12 jours.

Signe d’un renvoi à l’univers enfantin ou transgressif, les smoothies sont vendus dans des flacons directement inspirés du biberon. Le packaging accentue la lecture régressive du produit, mais aussi son côté magique. En savourant des fruits mixés, on a l’impression de mieux profiter de leurs bienfaits. Seul ennui: les producteurs de ces boissons mettent tellement l’accent sur leurs vertus nutritionnelles qu’on finit par en occulter la dimension calorique.

Présent outre-Atlantique depuis dix ans, le breuvage réalise des performances colossales. En l’espace de cinq ans, les ventes de smoothies ont progressé de 523 %, signe de l’engouement des consommateurs pour ces jus censés contenir moins d’additifs que les classiques boissons vendues la plupart du temps en emballage cartonné. Afin de prolonger l’aspect « authentique » du produit, des blenders, mixers permettant de se préparer son propre mélange de fruits et légumes, sont désormais en vente.

Publié dansSociété