EntreprisesFocusServices

Les crayons à planter de SproutWorld, dix ans de success story

3 min de lecture

Et si vous offriez un cadeau qui… se plante ? Pas de fausse note : déclinés en gamme écriture et maquillage, les crayons de l’entreprise danoise SproutWorld essaiment depuis dix ans à travers le monde grâce à la possibilité, en fin d’utilisation des produits, de les planter. 11 graines différentes allant des herbes comme le basilic, la sauge et la coriandre aux fleurs comme la marguerite, le myosotis, l’œillet ou l’épicéa peuvent ainsi accompagner vos lignes d’écriture ou vos séances beauté, avant de prendre vie. Michael Stausholm, PDG et fondateur, revient sur cette success story à l’occasion des dix ans de l’entreprise, en 2023.

Pourriez-vous nous présenter le concept des crayons à planter SproutWorld ? Quel est le processus de fabrication ?

Nous fabriquons des crayons auxquels vous pouvez donner une seconde vie après utilisation. Vous les plantez simplement par leur embout, dans un pot, puis vous ajoutez de l’eau et du soleil. Après 6 à 10 jours, vous verrez les premières pousses. L’idée est de vous inciter à avoir des gestes plus éco-responsables au quotidien. En effet, si vous pouvez planter un bout de crayon après utilisation, que pouvez-vous faire d’autre ? Les crayons Sprout sont brevetés dans le monde entier et produits dans l’Union Européenne. Ils ont une capsule avec des graines dans leur embout où se trouverait normalement une gomme. Ils sont fabriqués à partir de bois récolté de manière durable, ce qui signifie qu’à chaque fois qu’un arbre est coupé, un autre est planté. SproutWorld est une entreprise certifiée B Corp : ce label garantit que nous respectons des normes élevées de durabilité à chaque niveau de l’entreprise .

La nouveauté « graines d’épicéa » est-elle une édition limitée, pour l’hiver ?

Nous aimons l’idée qu’un crayon en bois puisse devenir un nouvel arbre et ainsi créer un cercle vertueux. Les crayons d’épicéa sont très populaires comme cadeaux de Noël ou comme cadeaux d’entreprises pour tous ceux qui aiment l’idée de planter des arbres pour la prochaine génération. Les crayons d’épicéa sont disponibles à l’achat toute l’année mais ont une plus grande demande pendant les mois d’hiver.

Comment les entreprises peuvent-elles proposer vos produits à leurs clients/prospects ou salariés (BtoB) ?

La plupart de nos ventes sont destinées à des entreprises et des organisations qui utilisent nos crayons comme cadeaux lors de conférences, de salons professionnels, lors d’événements commerciaux, comme cadeaux dans des hôtels des restaurants, dans des sacs cadeaux ou des lieux où il est logique de donner quelque chose d’utile, d’unique et de durable. Jusqu’à présent, nous avons vendu plus de 52 millions de crayons Sprout dans plus de 80 pays. Au cours des dernières années, nous avons connu une demande croissante de la part d’entreprises qui ont réalisé que ce que vous donnez doit refléter les valeurs de votre entreprise. Nous proposons un produit qui apporte quelque chose de positif à la planète.

L’objet promotionnel est-il un segment ambitieux et bénéfique pour SproutWorld ?

Oui absolument. 80% de nos ventes vont aux entreprises et organisations. Ils font graver leur logo et leur message sur les crayons. 20% de nos crayons sont vendus à des particuliers qui les utilisent dans les écoles et comme cadeaux.  Même les consommateurs privés peuvent faire personnaliser leurs crayons, et c’est un cadeau populaire lors des mariages, des communions et des baptêmes. Les entreprises commandent sur notre site internet, tout comme les consommateurs, qui peuvent aussi commander sur Amazon.

Comment avez-vous développé vos communautés sur les réseaux sociaux (dont TikTok) ?

Nous sommes présents sur Facebook, Instagram et LinkedIn depuis de nombreuses années, augmentant lentement mais régulièrement nos audiences en publiant du contenu pertinent et inspirant.  Cependant, TikTok est un nouveau média social pour nous. Nous avons créé notre profil en août et en seulement 4 semaines, nous avons obtenu 100 000 abonnés. C’était très inattendu ! Certaines de nos vidéos sont devenues virales. Le plus populaire a été vu plus de 12 millions de fois – c’est incroyable et nous sommes très reconnaissants de pouvoir toucher autant de personnes de cette façon.

A lire également
Entreprises

Spiritueux : “les consommateurs sont aujourd’hui plus attentifs à la valeur perçue qu’au prestige”, constate Mareva Menjivar, la nouvelle dirigeante de CBH

Une nouvelle phase pour le distributeur de spiritueux CBH. À la suite du retrait des cofondateurs Benoît et Hélène Combrexelle, Mareva Menjivar, qui était actionnaire de l’entreprise depuis 2022, en a pris les commandes en décembre 2025. Créé en 1997, CBH distribue en France plus de 50 marques et 200 références de spiritueux, et vient d’ajouter huit marques à son portefeuille : Maker’s Mark, Laphroaig, Toki, Midori, Camarena, Bora Bora, Gancia et The Standard 1894.
Entreprises

PLAN — Disney Adventure World : comment Disneyland Paris a redessiné le parc Walt Disney Studios avec l’ouverture de World of Frozen et d’Adventure Way

À compter du 29 mars 2026, le parc Walt Disney Studios prendra officiellement le nom de Disney Adventure World. Le plan schématique dévoilé par Disneyland Paris met en avant une nouvelle organisation des espaces, marquée par une structuration autour de cinq zones, dont World of Frozen et Adventure Way, en attendant l’arrivée d’un futur espace dédié au Roi Lion.
Entreprises

Disneyland Paris : le spectacle La fabrique des rêves de Minnie, le retour d’A Million splashes of colour et le show nocturne Disney Cascade of lights marqueront l’année 2026

Disneyland Paris détaille sa programmation 2026 de nouveaux spectacles et parades. La Fabrique des Rêves de Minnie, A Million Splashes of Colour et Disney Cascade of Lights offriront aux visiteurs des expériences musicales, chorégraphiées et lumineuses, au Parc Disneyland et à Disney Adventure World, le nouveau nom de Walt Disney Studios.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter