Jameson, Powers, Green Spot - Whiskeys irlandais Pernod Ricard
La sélection de la rédaction

Jameson et les whiskeys irlandais de Pernod Ricard s’offrent en cocktails

2 min de lecture

Au comptoir de Drinks&Co, à Paris, focus sur une sélection de cocktails créés autour de Jameson et des marques du portefeuille Irish Distillers de Pernod Ricard, du plus accessible au plus pointu.

A l’occasion de la Saint-Patrick, mi-mars 2025, Jameson a lancé un nouveau cocktail signature, le Jameson Limo (Jameson Original, 12cl de limonade, glaçons, quartier de citron vert). Une recette taillée pour les bars d’envoi, que le leader de whiskeys irlandais a lancé dans plusieurs bars parisiens et dans plusieurs villes du Nord-Ouest de la France.

Ce lancement est l’occasion pour Pernod Ricard de mettre plus largement en lumière son portefeuille Irish Distillers, avec les marques Powers, Redbreast, Method & Madness et Spot. “Sur Spot, chaque référence a une couleur. Sur Powers, créée en 1791, la réalisation de l’embouteillage en distillerie était une première en Irlande”, précise Lisa Poitout, brand ambassadrice.

Des recettes de cocktails sur-mesure

Cocktail Golden Penicillin (Drinks & Co - Saint-Patrick - Mars 2025)

Golden Penicillin

Les différentes références de ces marques peuvent se décliner en cocktails, comme l’illustre l’équipe de Drinks & Co, le caviste-bar parisien de Pernod Ricard, à travers des recettes proposées tout au long du mois de mars. Illustration avec une revisite du penicillin, le Golden Penicillin : Jameson Black Barrel, pedro ximenez (PX), cordial gingembre et safran, mezcal Del Maguey Vida. Un cocktail très onctueux, porté sur le whisky, assez mielleux également en bouche. “Une inspiration du classic penicillin. Le PX apporte des notes de miel et de fruits secs. Le spray de mezcal remplace le whisky tourbé”, précise Diogo Portela, senior bartender.

Cocktail Ginger, lime & cie (Drinks & Co - Saint-Patrick - Mars 2025)

Ginger, lime & cie

Plus grand public, le Ginger, lime & cie associe du Jameson, un cordial d’abricot, un bitter à la cardamome et de la ginger ale. Ce long drink est présenté dans un verre tube. Une abondante mousse surmonte le liquide, avec de l’eau et des acides malique, citrique et acide “pour avoir le goût du citron vert sans citron vert”. De l’essence de combava et une mousse à base de sucroester complètent la recette. Le cocktail, qui présente une belle buvabilité, est franchement porté sur le gingembre au nez. En bouche, il est mousseux, assez rond et finement acide.

Cocktail Melonade (Drinks & Co - Saint-Patrick - Mars 2025)

Melonade

Quand à l’Irish whiskey Powers, il peut être découvert par l’intermédiaire du subtil short drink Melonade : Powers Gold Label, liqueur de melon, menthe, yaourt. Un cocktail doux, hyper onctueux, et particulièrement mentholé.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2994 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Au bar parisien Unplug, de nouveaux cocktails pour voyager

A Paris, le bar à cocktails Unplug a lancé neuf nouvelles recettes sur le thème de l’Afrique, l’Asie et de l’Amérique du sud. Un bel effort créatif sur les drinks, autour d’une déco qui ne laisse pas indifférent.
La sélection de la rédaction

Ces cocktails emblématiques des bars — Le Martini, au Little Red Door

Même si le menu du Little Red Door, à Paris, évolue chaque saison, le martini reste toujours en bonne place. Ce cocktail classique ne quitte donc pas la carte, mais s’adapte lui aussi à son époque.
La sélection de la rédaction

Bar à cocktails : le Syndicat se relance grâce à un menu inspiré des années 2000

A Paris, le bar à cocktails Le Syndicat lance un menu centré sur les années 2000. Baptisé SY2K, il s’accompagne d’une équipe et d’une décoration renouvelées.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter