Tom, Myki et Jules - Bar de nuit Le Calypso, Fréjus Plage - Eté 2025
La sélection de la rédaction

A Fréjus, le bar de nuit Le Calypso achève une première saison estivale intense

2 min de lecture

A Fréjus, le bar de nuit Le Calypso, ouvert en février 2025, a conservé le décor de cale qui préexistait mais a renforcé son offre de cocktails pour s’adapter à son fonctionnement hybride, proche d’une discothèque. La haute saison estivale s’achève.

Après une saison 2024 sans occupant, le bar de nuit le plus proche de la plage de Fréjus, dans le Var, a repris du service depuis le 12 février 2025. A l’intérieur, le décor n’a quasiment pas changé : une ambiance de cale, avec un gouvernail, typique d’un ancien établissement franchisé Barberousse, sauf la dernière année. A l’extérieur, le mur opaque a gagné en végétalisation et affiche fièrement les couleurs du Calypso, le nom désormais donné au lieu, qui dispose d’une vaste terrasse.

Bar de nuit Le Calypso, Fréjus Plage - Ancien Barberousse

A l’intérieur du bar.

Aux commandes, Miki Scott, DJ de métier. Avec sa femme, barmen, ces deux alsaciens ont changé de vie pour reprendre l’établissement, qu’ils ont déniché sur Le Bon coin. “Nous avons pu nous rapprocher de la mer”, illustre Miky, qui connaissait déjà la région puisqu’il est originaire de Toulon.

Un fonctionnement en terrasse puis à l’intérieur

Pour relancer le bar, ils misent sur davantage de cocktails qu’auparavant, servis de 20 heures à 1h30 environ. Puis, après minuit, lorsque la terrasse n’est plus exploitée, les clients rentrent à l’intérieur. Le lieu fonctionne alors comme une discothèque, jusqu’à 2 heures l’hiver, et 4 heures l’été, voire 6 heures au pic de la saison.

Des soirées thématiques sont organisées (karaoké, soirée étudiante, soirée blanche, saisonniers…). Surtout, la rue a été privatisée pour des événements, le 14 juillet et le 15 août.

“Beaucoup de touristes ont été heureux d’avoir de nouveau un bar de nuit”

Fin août, le Calypso venait d’achever sa première saison estivale – l’enjeu le plus fort dans une station balnéaire. Après un démarrage “calme”, l’établissement a fini par trouver son rythme de croisière. “Beaucoup de touristes ont été contents de retrouver un bar de nuit”, se satisfait Myki. Tom et Jules (à gauche et à droite sur la photo), deux jeunes recrues, ont assuré le service en juillet-août.

Parmi les meilleures ventes, figure le Sex on the Beach, connu de tous. Du côté des créations, le Baiser du Calypso, résolument sensuel et porté sur les fruits de la passion, a occupé la deuxième place des ventes, malgré son prix plutôt élevé (14 euros). Au rayon shooters, impossible de passer à côté de l’incontournable Madeleine (Cointreau, amaretto, ananas, orange), un “hit” de 1h à 3h du matin, tandis que la machine à Jagermeister a aussi tourné à plein régime.

DJ Tams - Bar de nuit Le Calypso, Fréjus Plage - Août 25

DJ Tams

Au terme d’une saison intense, Myki Scott constate que le plus sympathique, dans sa reconversion, a été de pouvoir donner vie à la fête tous les soirs et de donner leur chance à des DJ, tandis que le plus gros défi a porté sur la gestion des clients alcoolisés. Fort heureusement, “on a un bon service de sécurité”, souligne-t-il. D’octobre à mai, l’effectif du bar repassera de quatre à deux personnes, pour une ouverture du jeudi au lundi soir.

Icone de lieu - Good Ware320 rue Louis Pasteur, 83600 Fréjus
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3077 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

“Boire un cocktail devient un luxe”, observe Marc Longa, qui referme les portes du Gravity Bar

A Paris, après dix ans d’activité, le Gravity Bar s’apprête à tirer le rideau le 13 septembre 2025. Le bar à cocktails n’a pas résisté à la hausse des charges, à l’impact des JO et à la baisse du pouvoir d’achat. Son fondateur, Marc Longa, dresse le bilan d’une décennie marquée par crises et réussites.
La sélection de la rédaction

Vins nature et cocktails: le bar parisien Classique dévoile son troisième opus autour des cépages

A Paris, le bar à cocktails Classique poursuit son travail autour des cépages. Sauternes, chenin ou muscat : les bartenders revisitent les grands classiques du bar en intégrant des vins nature ou des infusions.
La sélection de la rédaction

Bistronomie, afterworks… À Paris, la péniche Le Mazette élargit son horizon au-delà du clubbing

A Paris, la péniche Le Mazette repense son positionnement. Plus accessible, ouverte plus tôt et recentrée sur une offre food soignée, elle veut désormais conjuguer convivialité, clubbing et restauration dans un format plus hybride.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter