Pierrick Baudry et Colin Field - Maison Proust (Paris)
La sélection de la rédaction

Colin Field, guest bartender de luxe chez Maison Proust, à Paris

2 min de lecture

Chaque semaine, l’hôtel Maison Proust, à Paris, accueille un guest bartending signé Colin Field. L’ancien chef barman du Ritz a apporté sa touche à la carte de cocktails.

Au rez-de-chaussée de l’hôtel Maison Proust (5 étoiles), ouvert début 2023 rue de Picardie, dans le 3ème arrondissement de Paris, au pied du Carreau du Temple, le bar, managé par Pierrick Baudry, allie une salle façon boudoir, un espace façon terrasse fermée, et la reconstitution d’une bibliothèque. Un bel écrin signé Jacques Garcia dans lequel on retrouve désormais, chaque semaine (le vendredi, sauf ponctuellement), un guest bartender de choix : Colin Peter Field, distingué à plusieurs reprises par des titres de meilleur barman du monde, qui a dirigé le Bar Hemingway du Ritz entre 1994 et 2023.

Cocktail Les intermittences du cœur par Colin Field chez Maison Proust, à Paris

Les intermittences du cœur

“Colin Field est un ami de longue date de l’équipe. Yoni Aidan, le cofondateur du groupe Collection Maisons particulières, lui a proposé de rejoindre le bar, pensé dans l’esprit des salons littéraires parisiens”, précise Pierrick Baudry. 9 cocktails (dont 1 sans alcool) ont été imaginés par Colin Field pour son shift hebdomadaire, parmi lesquels Les intermittences du coeur (25 euros): shochu Mujen, vermouth dry italien, fashioned garniture. Le cocktail, assez neutre et sec au nez, devient plus gras en bouche, et exprime une belle fraîcheur. Le shochu arrive davantage en deuxième bouche.

Un Clean dirty martini marqué par l’olive

Cocktail Clean dirty martini par Colin Field - Maison Proust (Paris)

Clean Dirty Martini

Coup de cœur, hors de la carte, pour le Clean dirty martini (25 euros), conçu dans l’esprit d’un martini avec une base de vodka Ketel One et l’eau-de-vie Oli’Still de la distillerie Manguin. “Le glaçon renferme une olive. Il est à l’eau de cuisson d’olive, pour la dilution. Le cocktail est straight”, illustre Pierrick Baudry. A ne pas mettre entre toutes les mains, cet incroyable drink se compose de 75% de vodka et de 25% d’Oli’Still, mis en bouteille durant une semaine au congélateur, avant un service dans un verre à -23 degrés. “Aujourd’hui, très peu d’ingrédients peuvent évoquer les olives”, souligne Colin Field, qui suggère également une version reproductible du cocktail.

Les autres cocktails ne contiennent également que deux ou trois ingrédients, à l’instar de L’Elixir de Proust (essence de framboise, champagne) ou de L’Océan de Proust (vodka, curaçao bleu, jus de yuzu). Un cocktail hors-catégorie, Le Temps retrouvé, est également à la carte : armagnac 1922 Château de Laubade, truffes noires du Périgord, champagne brut nature Barons de Rothschild. Un plaisir disponible au prix de 500 euros.

26 rue de Picardie, 75003 Paris
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2816 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesIndustrie

Le lait d’avoine Oatly mise sur les desserts gourmands pour essaimer plus rapidement

Le “soft serve”, une alternative à la glace avec du lait d’avoine, sert de fer de lance à la marque suédoise Oatly pour se développer en France. Des idées de desserts gourmands et vegan permettent de faire connaître les produits.
La sélection de la rédaction

A Bastille, O’Sullivans ose le pub gastronomique

Loin des pubs traditionnels, O’Sullivans Bar & Grill, ouvert au printemps place de la Bastille, à Paris, joue à fond la carte du restaurant. Un pari qualitatif, qui tranche avec les codes de l’enseigne.
EntreprisesLa sélection de la rédaction

A Paris, le bar de l'Hôtel du Collectionneur renouvelle son menu food, façon restaurant

Une vraie offre de restauration dans un élégant bar d’hôtel, tel est le pari relevé par l’Hôtel du Collectionneur (5 étoiles), à Paris, avant l’installation, à la rentrée, d’un terrain de padel.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter