A Paris, à l’Experimental Cocktail Club, dégustation de l’Old Cuban pour poursuivre notre série consacrée aux cocktails best-sellers… et inamovibles des menus.
Dans le Sentier, à Paris, l’Experimental Cocktail Club est un élégant bar à cocktails ayant donné le coup d’envoi d’un groupe hôtelier, qui a dernièrement inauguré l’Experimental Marais (5 étoiles) mi-février 2025. Dans le bar historique, ouvert en 2007, l’Old Cuban fait partie des “ECC Classics”, des cocktails intangibles, quelque soit le menu.
La recette
Jus de citron vert, rhum Havana Club 3 ans, menthe, cordial de gingembre, champagne, Angostura.
Les raisons du succès
“Ce cocktail parle aux gens. On se rapproche des ingrédients d’un mojito royal, avec une pointe d’épices en plus. Il est frais, facile à comprendre, et on peut y revenir. De plus, ce cocktail n’a pas de saisonnalité”, observe Guillaume Fassier, barman.
La dégustation
Au nez, le cocktail est très épicé. Le gingembre se mêle aux arômes du bitter. Il y a un côté très cuisiné. En bouche, le cocktail est à la fois dense et acidulé. La résurgence du champagne invite à le déguster lentement. L’attaque est portée sur le citron, vite adouci par les autres ingrédients. La finale est plus mentholée. “Nous travaillons avec de la menthe fraîche”, précise Guillaume Fassier.
Le fait amusant
“J’ai fait un service au cours duquel cinq personnes m’ont commandé au total 43 Old Cuban”, s’amuse le barman.
Et aussi, l’Inna Di Yard
Un autre cocktail à fort succès, mais qui n’est pas présent sur le menu: l’Inna Di Yard (orgeat, citron vert, Salers, rhum Wray & Nephew). « Le sirop d’orgeat est fait maison, la gentiane est légère, le citron vert est frais, et le rhum overproof est très aromatique et floral. Il y a le côté sucré fruité du sirop d’orgeat, acidulé du citron vert, amer du Salers. C’est très bien équilibré », explique Matthieu Bataille, bar manager.
37 rue Saint-Sauveur, 75002 Paris
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.