Old Cuban - Experimental Cocktail Club
La sélection de la rédaction

Ces cocktails emblématiques des bars — L’Old Cuban, à l’Experimental Cocktail Club

1 min de lecture

A Paris, à l’Experimental Cocktail Club, dégustation de l’Old Cuban pour poursuivre notre série consacrée aux cocktails best-sellers… et inamovibles des menus.

Dans le Sentier, à Paris, l’Experimental Cocktail Club est un élégant bar à cocktails ayant donné le coup d’envoi d’un groupe hôtelier, qui a dernièrement inauguré l’Experimental Marais (5 étoiles) mi-février 2025. Dans le bar historique, ouvert en 2007, l’Old Cuban fait partie des “ECC Classics”, des cocktails intangibles, quelque soit le menu.

La recette

Jus de citron vert, rhum Havana Club 3 ans, menthe, cordial de gingembre, champagne, Angostura.

Les raisons du succès

“Ce cocktail parle aux gens. On se rapproche des ingrédients d’un mojito royal, avec une pointe d’épices en plus. Il est frais, facile à comprendre, et on peut y revenir. De plus, ce cocktail n’a pas de saisonnalité”, observe Guillaume Fassier, barman.

La dégustation

Au nez, le cocktail est très épicé. Le gingembre se mêle aux arômes du bitter. Il y a un côté très cuisiné. En bouche, le cocktail est à la fois dense et acidulé. La résurgence du champagne invite à le déguster lentement. L’attaque est portée sur le citron, vite adouci par les autres ingrédients. La finale est plus mentholée. “Nous travaillons avec de la menthe fraîche”, précise Guillaume Fassier.

Le fait amusant

“J’ai fait un service au cours duquel cinq personnes m’ont commandé au total 43 Old Cuban”, s’amuse le barman.

Et aussi, l’Inna Di Yard

Un autre cocktail à fort succès, mais qui n’est pas présent sur le menu: l’Inna Di Yard (orgeat, citron vert, Salers, rhum Wray & Nephew). « Le sirop d’orgeat est fait maison, la gentiane est légère, le citron vert est frais, et le rhum overproof est très aromatique et floral. Il y a le côté sucré fruité du sirop d’orgeat, acidulé du citron vert, amer du Salers. C’est très bien équilibré », explique Matthieu Bataille, bar manager.

37 rue Saint-Sauveur, 75002 Paris
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3241 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

HÔTELLERIE — Vladan Filipović et Campari apportent une touche artistique au bar du Jules & Jim, à Paris

À Paris, dans le Marais, l’hôtel 4 étoiles Jules & Jim poursuit ses collaborations artistiques. Du 1er avril au 30 juin 2026, l’établissement associe le photographe Vladan Filipović, la marque Campari et le chef barman Régis Celabe pour une exposition immersive mêlant images et cocktails.
EntreprisesServices

COMMERCE – À Paris, Boom Boom Villette fête ses deux ans et conforte son modèle mêlant food court et loisirs indoor

Deux ans après son ouverture, Boom Boom Villette dresse un premier bilan avec 2,6 millions de visiteurs en 2025. Le site porté par Apsys confirme la solidité de son modèle hybride mêlant loisirs indoor, restauration, événementiel et offres B2B, tout en poursuivant sa montée en puissance dans un contexte difficile pour la consommation.
La sélection de la rédaction

SPIRITUEUX — À l’été 2026, Nikka Whisky s’invite au Maggie Rooftop de l’Hôtel Rochechouart pour des accords cocktails et pâtisseries

Nikka Whisky investit le Maggie Rooftop de l’Hôtel Rochechouart à Paris pour une saison estivale 2026 centrée sur trois cocktails signatures, et…

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter